A moins de 1150 euros, le nouvel ordinateur portable Asus X93SV-YZ147V peut séduire ceux qui recherchent un portable polyvalent de grand format offrant une orientation multimédia et de bonnes performances globales. Ce modèle de 18.4 pouces tourne sous plateforme Intel Huron River avec une dalle Full HD, un graveur Blu-Ray, un processeur Quad Core Sandy Bridge, un grand espace de stockage de 1.7 To composé de disques durs véloces, une importante quantité de mémoire vive de 16 Go, de l’USB 3.0 et une carte graphique NVIDIA DirectX 11.
Son design marron plait ou non selon les goûts, avec un revêtement texturé sur la coque et le repose-poignets alors que le pourtour du clavier dispose d’une finition métal brossé ce qui apporte une touche d’élégance à l’ensemble.
Asus X93SV-YZ147V – Performances (Octobre 2011)
Processeur | Carte graphique | Poids | Autonomie |
@@@@@ | @@@ | @ | @@ |
Dalle | 18.4’’ HD LED ColorShine (1920×1080, brillant) |
Processeur | Intel Core i7-2670QM (2.2 GHz) |
Mémoire vive installée (max) | 16 Go (4 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (16 Go), 4 slots (occupés) |
Espace de stockage | 1.75 To : 1 To + 750 Go à 7200 tr/min |
Carte graphique | NVIDIA GeForce GT 540M 1 Go DDR3 dédié |
Lecteur optique | Graveur Blu-Ray/DVD |
Système audio | 2 haut-parleurs Altec Lansing de 2W |
Webcam | 0.3 megapixel avec micro |
Réseau | Wi-Fi b/g/n + Ethernet |
Bluetooth | Oui |
Lecteur de cartes | SD/MS/MS Pro/MMC |
Sortie(s) vidéo | HDMI 1.4, VGA |
Lecteur d’empreintes digitales | – |
Entrée(s) / Sortie(s) | Casque, Micro |
ExpressCard | – |
Firewire | – |
USB | 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0 |
Système d’exploitation | Windows 7 Familiale Premium 64 bits |
Batterie | Li-Ion 6 cellules 5200mAh 56Whr |
Autonomie annoncée | – |
Dimensions (mm) | 441 x 295 x 42.3-55.9 |
Poids | 4.11 Kg (avec batterie) |
Garantie | 1 an |
Autre | Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable |
Logiciels | Microsoft Office 2010 Starter, Power2Go v6, SmartLogon |
Microsoft Office 2010 Starter est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.
L’Asus X93SV-YZ147V est un ordinateur portable polyvalent qui vise en particulier à séduire les amateurs de multimédia.
Il possède pour cela plusieurs atouts à son arc, à commencer par une dalle Full HD arborant un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et un traitement brillant qui ravive les couleurs, appréciable pour profiter d’un bel espace d’affichage et des Blu-Ray, médias en Haute Définition que l’on peut lire mais aussi graver grâce à l’unité optique embarquée.
Et ce n’est pas tout puisqu’il intègre un processeur Sandy Bridge Core i7-2670QM doté de 4 cœurs ainsi qu’une quantité de mémoire vive importante de 16 Go ! Autrement dit, l’utilisateur bénéficie là de solides prestations dans tous les domaines ou presque, particulièrement dans ceux gourmands en ressources CPU et RAM. C’est le cas de la retouche photo, du rendu 3D ou du montage vidéo par exemple. En pratique, on profite ainsi de traitements bien plus rapides qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3. Si avec ce processeur et cette mémoire vive de nombreux utilisateurs profitent là d’une puissance bien supérieure à leurs besoins, ce duo permet aussi d’être à l’aise pendant un moment, de voir venir en somme.
C’est d’autant plus vrai que côté espace de stockage, cet Asus X93SV-YZ147V est bien gâté puisqu’il dispose d’une capacité totale très généreuse de 1750 Go composée de deux disques durs véloces fonctionnant à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement. L’utilisateur peut donc conserver un grand nombre de fichiers divers et variés et profiter en même temps d’une belle réactivité.
La connectique est aussi appréciable avec la présence notable de modules Bluetooth et Wi-Fi n, d’une sortie HDMI 1.4 qui peut faire transiter des flux 3D contrairement à l’HDMI 1.3 ainsi que de 4 ports USB dont 1 USB 3.0 pour des débits jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. Certes, on pourra regretter l’absence de l’ExpressCard et de l’e-SATA, mais il est difficile de le lui reprocher d’autant que des modèles plus onéreux en sont aussi dépourvus.
La partie graphique est elle confiée à la carte dédiée GeForce GT 540M, de quoi lire sans problème des vidéos HD mais aussi jouer à pas mal de titres. Dans ce domaine, plus les concessions sont importantes en matière de définition et de niveau de détails et plus il est possible de jouer à des opus exigeants en ressources 3D.
Enfin en raison de ses dimensions et poids importants, l’Asus X93SV-YZ147V fait un meilleur PC familial qu’un compagnon nomade à trimballer toute la journée avec soi tout en étant bien plus transportable qu’un ordinateur de bureau.
Il est actuellement possible de se procurer l’Asus X93SV-YZ147V pour moins de 1150 euros là chez Top Achat lors d’une vente flash et moins de 1200 euros ici chez Rue du Commerce ce qui le positionne parmi les modèles les plus intéressants de sa catégorie où il s’affiche comme l’un des seuls à intégrer des disques durs aussi rapides.
[Source : LaptopSpirit]
Une réponse à “Asus X93SV-YZ147V, 1149€, 18.4″ Full HD : graveur BR, Core i7, 16 Go, 7200 tr, GT 540M”
belle bete pour le prix…y’a quoi en face niveau concurrence?