Windows 8 : Microsoft répond aux inquiétudes liées au Start Screen

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La semaine dernière Microsoft s’est justifié quant à ses choix pour Windows 8, et notamment le nouveau menu Démarrer. Suite aux nombreuses réactions, la firme de Redmond a décidé de répondre à certaines inquiétudes liées su Start Screen de son nouveau système d’exploitaton.

Windows 8 Developer Preview

Certains émettent ainsi des doutes quant au choix de proposer une multitude de vignettes, un système qui semble moins efficace que le traditionnel bureau et le menu démarrer de Vista et Windows 7. Marina Dukhon de l’équipe Core Experience de Windows 8 explique que d’après les statistiques, les utilisateurs utilisent en moyenne 57 applications différentes sur plusieurs mois, sans compter les nombreux sites Internet visités. Or actuellement en déployant le menu Tous les programmes, l’utilisateur n’a accès qu’à 20 applications visibles (sans utiliser la barre de défilement).

Windows 8 inquiétudes Start Screen

Elle souligne par ailleurs que la grande majorité des applications est située dans des dossiers et sous dossiers, ce qui ne rend pas la navigation aisée. Partant du principe que le nombre d’applications et de sites visités progresse, Microsoft a pris le parti d’utiliser tout l’espace d’affichage pour accéder aux applications. Un utilisateur, @Bleipriester propose cette alternative :

Windows 8 inquiétudes Start Screen

Toutefois, cela requiert pas mal de navigation pour accéder à l’élément que l’on souhaite. En outre, Marina Dukhon précise que la solution retenue sous Windows 8 permet elle d’optimiser le nombre d’applications affichées en fonction de la résolution de l’écran. Un PC portable offrant une définition de 1366×768 peut ainsi afficher 36 applications sur le Start Screen de Windows 8 et un modèle offrant une définition Full HD (1920×1080) 80 applications, contre seulement 20 pour le menu Tous les programmes.

Un autre point a été soulevé par des utilisateurs, avec lesquels Microsoft est d’accord. Il concernent la difficulté de retrouver une application lorsque son dossier n’est plus affiché ou qu’elle fait partie d’une suite. Il peut aussi être compliqué de retrouver une application dont l’on ne se souvient plus du nom mais dont l’on sait qu’elle se trouve sans doute dans tel ou tel dossier. Voici donc la dernière version de l’affichage des applications sous Windows 8 une fois les commentaires pris en compte :

Windows 8 inquiétudes Start Screen

On peut voir que l’on retrouve une certaine arborescence proche de ce que l’on retrouve avec Tous les programmes avec une organisation par groupes et non plus sous forme de liste alphabétique, ainsi qu’une densité plus importante pour afficher encore plus d’applications : l’utilisateur a donc moins besoin de naviguer entre différentes « pages ».

Windows 8 inquiétudes Start Screen

Une autre inquiétude porte sur l’environnement de travail. Beaucoup de personnes craignent qu’il soit moins productif sous Windows 8 que sous leur système actuel, notamment parce que l’interface Metro semble plus orientée vers l’univers tactile. Un utilisateur explique qu’il serait agréable de pouvoir bénéficier d’un volet montrant les applications à gauche, et de libérer le reste de l’écran pour le travail en cours voir même uniquement le centre pour profiter d’un autre volet à droite pour afficher d’autres informations.

Marina Dukhon explique que la plupart des utilisateurs n’ouvre qu’une quinzaine de fenêtres au maximum au cours de leur session, mais lors de la conception de Windows 8, tous les types d’utilisateurs ont été pris en compte, y compris les plus avancés, mais que des choix doivent être opérés pour correspondre au plus grand nombre tout en offrant une certaine flexibilité avec la possibilité de regrouper visuellement et de façon différentes des applications.

Elle souligne que la Developer Preview de Windows 8 est incomplète sur bien des points en matière de personnalisation et d’organisation des applications, et que la bêta sera meilleure à ce point de vue notamment parce qu’elle prendra en compte les retours utilisateur en matière d’ergonomie.

Certains pointent un nombre de clics plus élevés sous Windows 8 pour effectuer les mêmes tâches que sous Windows 7. En réponse, il est expliqué globalement que le système a été conçu pour gagner en temps et que certaines habitudes devront sans doute être revues.

Pour développer Windows 8, Microsoft s’est aussi basée sur la Loi de Fitts qui dit que plus une cible est loin ou petite, et plus cela prend du temps pour y accéder avec la souris. Sous Windows 8, on peut accéder rapidement à un plus grand nombre d’éléments que sous les précédents Windows (le vert représentant les plus accessibles) :

Windows 8 inquiétudes Start Screen

Windows 8 inquiétudes Start Screen

Marina Dukhon relève également le fait que sous la Developer Preview, peu d’applications sont pour l’instant disponibles obligeant à passer par le bureau classique pour y accéder. Cependant, les choses devraient s’améliorer une fois que les applications préférées de l’utilisateur seront proposées sous forme de vignette Metro.

Parmi les améliorations, il est question d’amener directement sur l’Apps Screen (la page regroupant les applications) lorsque l’on clique sur Search (Recherche) sur le bureau classique, mais aussi d’accroitre le nombre d’applications visibles sur les grandes définitions.

Comme nous l’avons déjà vu, il faudra donc attendre la bêta de Windows 8 pour se faire une meilleure idée sur le système et notamment son ergonomie.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Windows 8 : Microsoft répond aux inquiétudes liées au Start Screen”

  1. J’ai beaucoup apprécié cet article, ça fait plaisir d’avoir ces explications de la part de Microsoft, ils semblent vraiment savoir ce qu’ils font et où ils vont, et j’espère que le résultat sera à la hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 7