Windows 8 : Microsoft revient en détail sur le gestionnaire des tâches amélioré

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft poursuit sa pédagogie autour de son nouveau système d’exploitation Windows 8 et revient en détail sur le gestionnaire des tâches amélioré de Windows 8.

Windows 8 Developer Preview

Après avoir répondu aux questions et inquiétudes liées au Start Screen et à l’interface Metro (voir cet article), Microsoft explique ses choix concernant le nouveau gestionnaire des tâches intégré à Windows 8, un sujet qu’il avait déjà abordé lors de la conférence BUILD 2011 (voir cet article).

Comme pour les autres fonctionnalités, les équipes ont souhaité repenser le gestionnaire des tâches. Présent depuis les premières éditions de Windows, il s’agit d’un élément régulièrement employé par les utilisateurs qui a évolué au fil des versions. Pour le gestionnaire des tâches de Windows 8, plusieurs pistes ont été suivies. Il fallait produire un outil design et moderne, offrir de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs avancés et améliorer l’organisation et la présentation des données fournies.

Windows 8 gestionnaire des tâches

D’après les statistiques recueillies, le gestionnaire des tâches est utilisé à 85% pour ses onglets Applications et Processus, et à 15% pour les Services, Performances, Mise en réseau et Utilisateurs.

En outre, la plupart des utilisateurs consulte le gestionnaire des tâches pour trouver un processus système ou tournant en tâches de fond, ou bien encore pour connaitre les processus qui consomment le plus de ressources. D’ailleurs, une majorité utilisateurs en profitent pour terminer un processus ou une application.

Windows 8 gestionnaire des tâches

Sous Windows 8, Microsoft a donc pris le parti de proposer par défaut un gestionnaire des tâches épuré, dépourvu d’onglets et de menus qui renseigne sur les applications en cours de fonctionnement et indique au besoin si certaines ne répondent pas. Pratique et rapide pour terminer rapidement une tâche/application, sans demande de confirmation et il faudra donc prendre garde ce à niveau.

Pour accéder à de plus amples fonctionnalités, à des menus et onglets, il faut cliquer sur « More details » (Plus de détails) pour arriver à ce qui ressemble plus au gestionnaire des tâches actuel.

Cependant, le gestionnaire des tâches de Windows 8 offre des nouveautés et améliorations. Ainsi, Microsoft a pu noter que de nombreux utilisateurs classent les processus par consommation mémoire et CPU afin de déterminer les plus gourmands d’entre eux.

Windows 8 gestionnaire des tâches

Sous le gestionnaire des tâches de Windows 8, dans l’onglet Processus (Processes) est affiché la consommation mémoire, processeur, disque et réseau de chaque processus (ou groupe de processus). Un système de couleur est aussi employé (Heat Map) : plus le fond est foncé et plus le processus consomme de la ressource, ce qui permet de visualiser rapidement ceux qui peuvent poser problème et s’il s’agit d’un souci lié à la mémoire ou au CPU par exemple.

Windows 8 gestionnaire des tâches

Autre avancée intéressante, les processus sont désormais regroupés par genre (Applications, tâches de fond, processus Windows) mais aussi par application. Il n’est en effet pas rare qu’un même logiciel nécessite plusieurs processus. Connaitre ceux liés à une même application peut donc être intéressant. Dans la même optique de simplification et de compréhension, le nom des processus est désormais plus parlant. Ainsi, « fussvc.exe » est référencé sous son nom « Fast User Switching Utility Service ». Un effectuant un clic droit, on peut également rechercher sur le Net plus d’information sur chaque service.

Windows 8 gestionnaire des tâches

Windows 8 gestionnaire des tâches

Vous pouvez voir une illustration concrète des nouveautés apportées au gestionnaire des tâches sous Windows 8 via la vidéo explicative de Ryan Haveson de l’équipe In Control of Your PC :

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Windows 8 : Microsoft revient en détail sur le gestionnaire des tâches amélioré”

  1. s’agissant probablement de l’application la plus importante de windows, microsoft a effectivement raison d’améliorer l’outil. j’irais même jusqu’à dire « il était temps! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 8