PC portables : les marques revoient leur commande à la baisse, de 5 à 10%

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les marques de PC portables, pour la plupart, auraient pris la décision de réduire leurs commandes auprès des fournisseurs.

Lenovo ThinkPad X121e 3045

A l’exception d’Apple et Lenovo qui se portent bien, le chinois ayant d’ailleurs ravi la 2ème place du podium des principaux vendeurs de PC dans le monde le trimestre dernier (voir cet article) alors que les ventes de MacBook Air sont bonnes, les plus grandes marques d’ordinateurs portables auraient pris le parti de revoir leur commandes à la baisse, de l’ordre de 5% à 10%.

Au 3ème trimestre, les fabricants de PC portables ont livré 6% d’unités en plus que le précédent trimestre. Certes, ils ont enregistré une hausse mais bien moins bonne qu’habituellement. Car généralement à cette période, les constructeurs taiwanais (Quanta, Compal, etc.) profitent d’une hausse de 20% de leur production.

Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour le secteur sachant que le 4ème trimestre est généralement propice à l’achat en raison des fêtes de fin d’année. Il faut dire que les ventes sont en berne depuis plusieurs trimestres maintenant, principalement en raison de la crise économique mais aussi du l’engouement pour les Tablettes. Les consommateurs préfèrent pour beaucoup investir dans ces nouveaux appareils plutôt que de renouveler leur PC, ou bien reporter leur achat.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

4 réponses à “PC portables : les marques revoient leur commande à la baisse, de 5 à 10%”

  1. il y a aussi et surtout une stagnation de la puissance des processeurs/ Les processeurs en 2011 n’ offrent dans la réalité que 40% de puissance en plus , et encore, c’ est en prenant les I7. Sinon les I5 ou I3 sont parfois à peine plus rapides que des dual core . Donc aucune motivation pour changer un ordinateur qui est assez puissant pour les taches courantes voir plus.

  2. Je suis d’accord avec toi, y a pas trop de changement au niveau puissance. Toute façon la plupart des gens utilise même pas 1/5 de la puissance de leurs pc.

  3. à vrai dire, je serais curieux de connaître l’écart de temps moyen entre l’achat des ordis d’un même foyer. mais entre tablette, smartphone et ordi, beaucoup de gens doivent souvent faire un choix. donc la baisse des ventes de PC ne m’étonne pas.
    en revanche, je reste étonné pour celui des ventes d’ordis apple en bonne forme.

  4. C’est pas la puissance qu’il faut regarder en 2011 et au-delà mais la consommation en énergie…

    Effectivement, quel % des utilsateurs « lambda » utilise presque ou toute la puissance de son processeur et de sa mémoire vive (en prenant 4 Go comme la moyenne des portables) ? C’est très probablement (et hypothétiquement) moins de 5%.

    En revanche, quel % des utilsateurs « lambda » aimeraient profiter de leur portable (de base donc > 15″) plus de 5 ou 6 heures sans prise secteur à proximité ?

    Il y a déjà de nombreuses années que la loi de Moore n’a plus lieu d’être…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 12