LOOL : LibreOffice OnLine, la version en ligne de LibreOffice qui fête ses 1 an

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

LibreOffice, fork de la suite bureautique OpenOffice, fête sa première année d’existence et annonce la disponibilité prochaine de sa version en ligne baptisée LOOL pour LibreOffice OnLine.

LibreOffice 3.3

Souvenez-vous. Il y a un an, plusieurs développeurs insatisfaits de l’évolution de la suite bureautique OpenOffice.org ont créé la fondation indépendante The Document Foundation et lancé un fork, une version dérivée baptisée LibreOffice.

LibreOffice fête sa première année d’existence, des conférences ayant été organisées à Paris du 12 au 15 octobre. L’occasion pour Charles Schulz, cofondateur de la Document Foundation, de révéler quelques chiffres : 336 développeurs, 81 serveurs miroirs dans le monde, 2 millions de lignes de codes modifiées sur les 10 millions d’OpenOffice, 8760 heures de travail, 100 listes mails avec 15 000 abonnés ou encore 25 millions d’utilisateurs dans le monde.

The Document Foundation souhaiterait d’ailleurs atteindre les 200 millions d’utilisateurs sous LibreOffice d’ici 2014. En France, le groupe de travail interministériel migre d’OpenOffice à LibreOffice, ce qui représente 500 000 postes de travail dont 270 000 déjà équipés. La région Ile-de-France qui distribue aux lycéens des clés USB intégrant des logiciels libres inclura la prochaine fois LibreOffice.

Afin d’attirer encore plus d’utilisateurs The Document Foundation mise aussi sur LOOL, soit LibreOffice OnLine, une version en ligne de LibreOffice comprenant une interface Web, un composant serveur et des fonctions collaboratives. Cela positionnera LibreOffice en concurrent direct de Google Documents ou Office Web Apps, les applications en ligne de Microsoft.

Cette version web de LibreOffice qui est basée sur le HTML5 et GTK+ offrira les versions complètes (et non pas allégées) de ses outils bureautique Writer, Calc, Impress, Draws, Math et Base. Elle sera en outre accessible depuis de nombreux appareils et systèmes : ordinateur, tablette, Windows, Linux, Mac, etc.

On apprend par ailleurs que LibreOffice sera bientôt porté sous les systèmes Google Android et Apple iOS.

LibreOffice OnLine (LOOL), la version en ligne de la suite bureautique gratuite, devrait voir le jour fin 2012/début 2013. En attendant, il est possible de se procurer LibreOffice en version 3.4.3 finale via cette page.

[Source : The Document Foundation]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =