Windows 8 : Microsoft revient sur les modes portrait et paysage sous les Tablettes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft poursuit sa communication autour de Windows 8. Après avoir abordé en détail la recherche, il revient sur les modes portrait et paysage pour les Tablettes.

Windows 8 Developer Preview

David Washington de l’équipe User Experience (Expérience Utilisateur) explique ainsi que lors du développement de Windows 8, Microsoft s’est attaché à ce que ce nouveau système d’exploitation fonctionne bien sur différents formats de machines et orientations d’écran.

Ce dernier point est surtout valable pour les Tablettes : on peut en effet les tenir à la verticale ou à l’horizontale selon ce que l’on souhaite faire. Pour Windows 8, les développeurs ont donc étudié le comportement des utilisateurs de Tablettes afin de coller au mieux à leurs besoins et habitudes en analysant aussi bien le maintient de la Tablette que la posture et les mouvements de mains.

Ils ont pu en conclure que les utilisateurs changent fréquemment de posture, orientation et prise en main. Alors qu’au départ ils pensaient que ces facteurs étaient surtout liés aux préférences personnelles de chacun, ils se sont rendu compte que c’est en fait ce qui est affiché à l’écran, le contenu, qui détermine la façon dont l’utilisateur interagit avec la Tablette. Ainsi la grande majorité des utilisateurs va regarder un film en mode paysage alors qu’elle choisira le mode portrait pour lire un long article, ce qui semble logique : les utilisateurs déterminent l’orientation qui leur semble la la plus adaptée en fonction de l’application.

Les équipes de Microsoft se sont donc fixées les objectifs suivants : l’utilisateur doit pouvoir orienter sa Tablette en fonction de la tâche et de la posture qu’il adopte, la rotation sous Windows doit être rapide et fluide, l’utilisateur doit rester maitre du choix de l’orientation et les développeurs doivent pouvoir créer facilement des applications en mode portrait ou paysage selon l’expérience utilisateur qu’ils souhaitent offrir.

Windows 8 orientation Tablette portrait paysage

Certains se sont demandés pourquoi Microsoft effectuait ses démonstrations en mode paysage sous Windows 8 à la conférence BUILD. David Washington explique que c’est tout simplement parce que cet OS ne s’adresse pas uniquementaux Tablettes mais à plusieurs sortes de machines dont les PC (portables et de bureau) qui représentent un large parc pour Windows.

Les développeurs ont tenu compte de l’ergonomie générale pour concevoir Windows 8. Comme la meilleure posture pour une Tablette est de la tenir entre les deux mains et d’interagir avec à l’aide des pouces, la majeure partie des fonctions doit être accessible avec les pouces sous Windows 8, que ce soit en mode portrait ou paysage.

Windows 8 orientation Tablette portrait paysage

Rendre la rotation fluide avec une bonne animation a demandé pas mal de travail pour aboutir à un meilleur résultat que sous Windows 7. Windows 8 attend notamment que l’accéléromètre de la Tablette soit stabilisé afin de procéder à la rotation afin de ne pas lancer une rotation non désirée comme vous pouvez le constater sur la vidéo en fin d’article.

Windows 8 orientation Tablette portrait paysage

Un travail a aussi été effectué sur les différents formats d’écran, du 4/3 au 16/9ème afin de rendre l’expérience utilisateur agréable et ce quel que soit le format, avec une définition minimum de 1024×768 pour un bon fonctionnement des applications Metro et du système. Mais c’est à partir de 1366×768 que l’expérience utilisateur est vraiment la meilleure. On peut donc espérer que les fabricants de Netbooks fassent un effort en ce qui concerne la résolution de leurs machines en leur offrant du 1024×768 ou supérieur.

Windows 8 orientation Tablette portrait paysage

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 16