Ubuntu 12.04 Precise Pengolin, objectifs dévoilés, Shuttleworth veut de la perfection

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, évoque ses objectifs pour la prochaine mouture majeure d’Ubuntu au nom de code Precise Pengolin, une édition 12.04 LTS.

Ubuntu

Hier, Ubuntu a fêté son septième anniversaire, la première distribution Warty Warthog 4.10 ayant été publiée le 20 octobre 2004.

Fin avril 2012, Canonical devrait si tout se passe comme prévu lancer Ubuntu 12.04 Precise Pengolin, une version LTS (Long Time Support) qui bénéficiera d’un support étendu à 3 ans pour les postes de travail et 5 ans pour les serveurs, contre 18 mois pour les éditions classiques.

Parmi les objectifs que souhaitent accomplir Mark Shuttleworth avec Ubuntu 12.04, il est question du support de l’architecture ARM pour l’édition serveur, une première pour cette distribution Linux. A priori, seules quelques puces ARM de type SoC (System-On-Chip) seront toutefois compatibles.

fourmilier écailleux Pangolin

Les critiques ont fleuri suite à l’adoption de l’interface Unity mais Mark Shuttleworth reste sur son choix expliquant que le gros du travail a été fait et qu’il convient maintenant de se focaliser sur les détails et tendre vers le prixel-perfect pour aboutir à un design encore plus joli et précis notamment au niveau de la police développée en interne en utilisant la bonne variante au bon endroit (taille et épaisseur).

Mark Shuttleworth affirme aussi qu’Ubuntu est le système numéro 1 pour le cloud computing. Ubuntu 12.04 doit donc offrir la meilleure infrastructure Cloud possible, avec une attention particulière portée sur la gestion et le contrôle des logiciels tant au niveau du cloud public que privé et hybride.

Également évoquée, une amélioration du support multi-écrans et de l’expérience utilisateur autour des Workspaces.

[Source : Mark Shuttleworth]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =