Acer Aspire One D150 – Conclusion

Avec l’Aspire One D150, Acer ne révolutionne pas le monde du netbook. Le design reste conventionnel, tout comme les caractéristiques techniques de notre modèle d’essai, basées notamment sur l’Atom N270, déjà présent sur la quasi-totalité des netbooks du marché depuis près d’un an.

Néanmoins, sur d’autres modèles issus de la série D150, Acer sera l’un des premiers constructeurs à proposer des netbooks embarquant la dernière plateforme d’Intel, avec un processeur Intel Atom N280, légèrement plus véloce, accompagné par le chipset graphique Intel GN40, une puce bénéficiant de performances 3D accrues.

Une nouvelle fois, Acer propose donc une gamme complète basée sur de nombreuses déclinaisons afin de répondre au mieux aux besoins de chaque utilisateur. La marque espère ainsi conserver sa position de leader mondial en termes d’unités écoulées. Pour ce faire, Acer, dispose d’un atout majeur pour s’imposer auprès des utilisateurs : le prix. En effet, à configuration équivalente, les netbooks Acer se placent parmi les plus abordables du marché.

Le D150 ne déroge pas à la règle. Outre son tarif attractif (329€ pour le modèle testé), l’Aspire One D150 dispose également d’autres atouts pour conquérir le cœur des utilisateurs.
Son look est agréable, le design des charnières permet d’apporter un petit plus appréciable. Les assemblages sont précis et la qualité générale satisfaite pour une machine proposée à ce tarif, seul la matière en dessous du châssis, est un peu en retrait avec une impression un peu plus « cheap ». Bien sûr, certains modèles concurrents sont mieux lotis quant à la perception tactile, mais ils affichent alors un tarif proche de 400€, soit un écart de tarif d’environ 20%. Une différence non négligeable pour la majorité des utilisateurs, surtout pour une machine ayant réputation d’être « low-cost ».

Malgré tout, l’Aspire One D150 réserve quelques bonnes surprises, notamment quant à sa qualité sonore qui nous a très agréablement surpris lors de l’écoute. Un point sans doute anecdotique pour bon nombre d’utilisateurs, sans doute plus intéressés par le confort d’utilisation du clavier par exemple. Sur ce dernier point, l’Aspire One D150 se situe dans la moyenne de la catégorie et se montre adapté aux exigences de la majorité des utilisateurs. Toutefois, les personnes ayant besoin de saisir régulièrement de longs documents préfèreront sans doute se tourner vers des modèles dotés de touches mieux dimensionnées.

Au final, nous n’avons pas de réel reproche à émettre sur l’Aspire One D150, si ce n’est son autonomie incompatible avec une utilisation nomade. Mais pour bénéficier d’un tarif abordable, il faut accepter de faire des concessions…

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion