Acer Aspire One – Design intérieur

Il est désormais temps d’ouvrir l’écran afin de découvrir plus en détails l’intérieur.

Acer Aspire One

Vous pouvez apercevoir le clavier de couleur blanc cassé ainsi que l’écran entouré de montants noirs glossy. Esthétiquement, l’ensemble est assez plaisant.

L’écran

Acer Aspire One

L’Aspire One embarque une dalle de 8.9 pouces comme les eee PC 900 et 901. Cette dernière bénéficie d’une résolution de 1024×600 pixels, ce qui offre un bon compromis en terme de confort et de lisibilité.

Notre sample embarquait une dalle matte qui n’équipera pas les modèles de série. Nous attendrons donc d’avoir une version définitive pour nous prononcer sur la dalle à LED CrystalBrite.

Certains utilisateurs seront peut-être quelque peu déçus de ne pas avoir la possibilité d’opter pour une dalle matte d’autant plus que cette dernière nous a très agréablement surpris de par sa qualité. En effet, la luminosité est bien adaptée, y compris en extérieur et les angles de vision sont très bons, bien supérieurs à de nombreuses dalles du marché. Espérons qu’il en sera de même pour les modèles brillants.

Mais revenons sur le système de charnières chargées de soutenir l’écran.

Acer Aspire One

Comme nous l’avons indiqué dans la page précédente, ces dernières nous ont semblé assez fragiles pour un Netbook qui a vocation à être emporté partout avec vous et pas toujours dans des conditions optimales.

Acer Aspire One

De plus, l’écran étant assez éloigné du châssis, si vous l’orientez avec un angle de plus de 120°, le poids n’est plus bien reparti, ce qui à tendance à déséquilibrer quelque peu le portable.

La webcam

La webcam est située dans la partie haute de l’écran.

Acer Aspire One

L’image est de qualité moyenne et manque cruellement de détails.

Le clavier

Acer Aspire One

Comme vous pouvez le constater, notre modèle de test disposait d’un clavier qwerty mais rassurez-vous, les versions commercialisées en France seront bien en azerty.

Ce dernier bénéficie d’un taille très correcte pour un Netbook avec des touches de 13x13mm espacées d’environ 4 mm.

Acer Aspire One

Grâce à cette taille, la frappe est assez agréable y compris sur une durée assez longue, dommage toutefois que l’ensemble manque un peu de rigidité.

Vous pouvez également apercevoir juste au dessus du clavier, cet appendice, avec les LED chargées d’indiquer diverses informations, qui n’est pas particulièrement réussi d’un point de vue esthétique.

Acer Aspire One

Le touchpad

Acer Aspire One

Le touchpad bénéficie d’une taille assez compacte, particulièrement en hauteur avec des dimensions de 50×24 mm.

Acer Aspire One

A l’utilisation, ce denier manque de précision et ce malgré les possibilités de réglages offertes par le pilote. Espérons qu’il s’agisse d’un défaut du à notre modèle de pré-série car le touchpad est un élément assez important sur un Netbook, l’usage d’une souris étant peu compatible avec la mobilité.

Le positionnement des boutons de part et d’autre du touchpad est également déroutant et pas très pratique.

Températures – Nuisances sonores

Côté nuisances sonores, aucun souci, l’Aspire One est très discret.

Concernant les températures, le constat est moins réjouissant. En effet, après quelques sollicitations, le côté gauche devient vite tiède. La gestion de la chaleur semble plus problématique que sur les autres Netbook que nous avons testés mais à priori une prochaine version du BIOS devrait améliorer ce point.

Nous allons maintenant nous intéresser aux performances ainsi qu’au système d’exploitation.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances et système d’exploitation
Page 5 : Conclusion