Acer Aspire One – Performances et système d’exploitation

Acer a choisi tout comme Asus de proposer sur certaines versions un système d’exploitation dérivé d’une distribution Linux et spécialement adapté. Acer a choisi de se baser sur une distribution Fedora, ce qui vous permettra si besoin de rajouter assez facilement des logiciels.

L’OS made in Acer se présente donc sous forme de quatre box qui correspondent à quatre usages différents, à savoir, Internet, une suite bureautique (Open Office en l’occurence), une partie détente (vidéo, photo, jeux) et enfin la gestion des fichiers.

Acer Aspire One

Visuellement, le résultat est assez attractif.

La page d’accueil avec les quatre box retrouve les principaux programmes les plus fréquemment utilisés mais il est possible en cliquant sur les flèches présentes sur la droite de chacune d’entre elles, d’accéder aux autres programmes.

Acer Aspire One

La box Internet regroupe un navigateur Internet (Firefox), une messagerie instantanée parfaitement compatible avec MSN Messenger, un logiciel pour gérer ses mails, Skype ou encore un lecteur de flux RSS.

Acer Aspire One

La partie bureautique fait donc appel à OpenOffice et propose également une calculatrice ou un calendrier.

Acer Aspire One

Une partie détente avec entre autre quelques jeux.

Acer Aspire One

Et enfin, la dernière box est consacrée à la gestion des fichiers.

Acer Aspire One

Vous avez également la possibilité d’accéder aux paramètres système en cliquant sur « Settings » en bas à droite.

Acer Aspire One

et notamment la gestion de l’alimentation, toujours utile sur une machine à vocation nomade.

Acer Aspire One

Acer propose donc un système d’exploitation complet et facile d’accès y compris pour les débutants.

Voici une vidéo consacrée au fonctionnement de ce système d’exploitation.

Performance

En ce qui concerne l’évaluation des performances, l’Aspire One étant sous une distribution Linux et n’ayant eu le portable que 24h, nous n’avons pu utiliser nos logiciels habituels pour effectuer nos mesures.

Cependant, nous avons été quelque peu surpris par la manque de réactivité du système par rapport à la distribution Xandros proposée sur les eee PC. L’Aspire One étant équipé d’un processeur Intel Atom, tout comme le Wind testé précédemment, nous nous attendions à une réactivité comparable. Le système n’étant pas entièrement finalisé, nous attendons toutefois la version définitive pour réellement nous prononcer sur ce point.

Néanmoins, le démarrage reste très rapide avec moins de 30 secondes pour obtenir un système opérationnel.

Autonomie

Les Netbook sont conçus pour accompagner les nomades lors de leurs déplacements, il faut donc que l’autonomie soit au rendez-vous pour ne pas se retrouver au dépourvu lors d’un déplacement.

Nous avons donc réalisé 3 tests différents, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 3h20 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx à partir d’un disque dur externe auto – alimenté USB : 2h05 env. La lecture à partir d’un disque externe auto-alimenté nuit à l’autonomie. L’utilisation d’une carte SD devrait permettre de gagner quelques minutes d’autonomie, la mémoire flash étant moins consommatrice d’énergie.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h45 env.

Vous trouverez ci-dessous un comparatif avec les autres netbook testés dernièrement.

L’Acer fait jeu égal avec le MSI Wind. L’autonomie offerte est correcte mais encore un peu juste pour des machines nomades. L’arrivée prochaine de modèles équipés de batterie 6 cellules devrait apporter sur ce point, une nette amélioration.

Il est désormais temps de conclure.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances et système d’exploitation
Page 5 : Conclusion