Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11

 

Asus eee PC 1000H – Design intérieur

Asus eee PC 1000H

Il est désormais temps d’ouvrir l’écran afin de découvrir plus en détails l’intérieur de ce nouveau eee PC. Une nouvelle fois, la ressemblance avec le 901 est quasi-parfaite, seule la taille des touches diffère ainsi que la la diagonale de la dalle ici plus importante.

L’écran

Asus eee PC 1000H

Il s’agit donc d’un modèle 10.2 pouces qui dispose d’une résolution de 1024×600 comme sur la grande majorité des Netbooks du marché.

Asus eee PC 1000H

Asus eee PC 1000H

La surface d’affichage est certes plus réduite que sur un portable classique en 1280×800 mais pour une utilisation ponctuelle, elle ne posera pas de problème, il faut juste s’habituer à scroller plus fréquemment, surtout si vous utilisez habituellement une résolution plus importante.

Les angles de vision sont assez ouverts, suffisamment du moins pour l’utilisateur d’un netbook, ce dernier étant généralement seul à regarder l’écran et positionné bien en face. La luminosité réglable sur 15 crans se montre bien adaptée à toutes les situations, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, le traitement mat de la dalle génère peu de reflets, et participe d’autant au confort d’utilisation.

La webcam

Le montant supérieur de l’écran intègre une webcam d’1.3 MP.

Asus eee PC 1000H

Cet webcam, à priori identique à celle du eee PC 901, offre un qualité d’image moins bonne. Les images sont moins détaillées et les noirs nous sont apparus plus bouchés et bien plus bruités.

Le clavier

Point fort du eee PC 1000H, le clavier bénéficie d’une taille bien plus confortable avec des touches plus larges (17×13 mm contre 12×11 mm pour le 901) et plus espacées (environ 5 mm contre 3 mm).

Asus eee PC 1000H

Conséquence, la frappe est plus aisée et bien moins fatigante, tout comme les erreurs de frappes moins fréquentes.

Les personnes ayant des doigts assez larges apprécieront, idem pour celles amenées à utiliser intensément le clavier.

Asus eee PC 1000H

Les touches situées les plus à droite du clavier tirent le plus parti de l’augmentation de la taille du clavier.

Vous pouvez facilement le constater avec les deux vues ci-dessous, avec le 1000H dans un premier temps puis le 901.

Asus eee PC 1000H

eee PC 901

Notre seul petit reproche concerne un manque de rigidité, assez prononcé sur la partie droite, mais cela ne gène pas la saisie.

Touches de raccourcis

Quatre touches de raccourcis sont également présentes juste au-dessus du clavier.

Les deux premières permettent respectivement d’éteindre l’écran et de régler la résolution alors que les deux dernières sont personnalisables et vous permettent d’affecter les commandes de votre choix. Vous pouvez ainsi basculer en plus de la résolution native (1024×600) vers deux résolutions supplémentaires, à savoir, le 800×600 et la 1024×768. La première ne présente que peu d’intérêt à cause de son manque de finesse qui nuit à la lisibilité mais aussi à la déformation assez prononcée. La seconde peut s’avérer utile lors de l’utilisation de certains logiciels qui nécessitent une résolution plus élevée pour afficher l’intégralité des boites de dialogues et/ou pour s’installer. Une alternative qui pourrait être intéressante si elle n’obligeait pas à scroller verticalement pour atteindre le bas de l’écran, peu pratique à l’usage et rapidement lassant. Une dernière possibilité, qui pallie ce problème, est disponible via le mode 1024×768 condensé. L’image est alors compressée afin de tenir dans la hauteur de l’écran. Malheureusement, la qualité d’affichage n’est pas aussi agréable qu’en résolution native de la dalle.

Vous trouverez ci-dessous les captures que nous avons réalisé lors du test du eee PC 901.

– en 1024×600 (résolution native de l’écran) :
Asus eee PC 901 - 1024x600

– en 800×600 :
Asus eee PC 901 - 800x600

– en 1024×768 :
Asus eee PC 901 - 1024x768

– en 1024×768 condensé :
Asus eee PC 901 - 1024x768

Le touchpad

Asus eee PC 1000H

Le touchpad est identique à celui du eee PC 901. Il bénéficie d’une surface toujours aussi confortable de 67×37 mm, bien adpatée aux fonctions multi-touch.

Le touchpad est capable de détecter plusieurs sources de pression et effectuer du coup diverses actions. Vous pourrez ainsi effectuer des rotations, des zooms sur les images mais aussi basculer entre les fenêtres ouvertes, scroller horizontalement et verticalement et même revenir à la page précédente.

Asus eee PC 1000H

Même si ce système n’égale pas celui offert par Apple sur ses iPhones/iPod Touch, il se montre extrêmement efficace et procure un confort d’utilisation et une efficacité nettement supérieurs à ceux de ses concurrents.

Malheureusement, par défaut (du moins sur notre modèle), la prise en charge du multi-touch n’était pas effective. Il faut donc installer les nouveaux pilotes. Pour ce faire, il suffit de vous rendre à cette adresse puis de télécharger le fichier sur votre disque dur. Il faut ensuite décompresser le fichier téléchargé puis cliquer sur « setup » et suivre les instructions à l’écran.

Une fois l’installation terminée, la prise en charge du multi-touch sera désormais effective comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous qui reprend également au préalable la procédure d’installation.

Températures – Nuisances sonores

Comme les autres eee PC que nous avons testé, le 1000H se montre très discret y compris dans un environnement calme.

Les températures ne posent pas de problème particulier non plus, le disque dur n’a pas dépassé les 43°C et le processeur a oscillé entre 38 et 64°C durant notre test.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion