Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12

 

Asus eee PC 900 – performances

Vu l’utilisation à laquelle il se destine et sa faible puissance, nous avons simplifié notre protocole de test sur ce point.

SuperPi 1M (un bench destiné à mesurer les performances du processeur) s’exécute en 1m28,579 secondes contre 3m22.141 secondes pour le calcul en version 2M. Ce test montre que la puissance du Celeron M-353 même ramené à sa fréquence d’origine est assez limitée. Nous attendons avec impatience la sortie des premiers processeurs Intel Atom mais aussi de la plateforme Via Isaiah afin de réaliser des tests comparatifs complets, d’autant plus que ces nouveaux processeurs s’annoncent prometteurs sur de nombreux points.
Continuons avec notre test qui consiste à compresser 58 fichiers (936Mo au total) sous Winrar (compression max). Il a fallu 10 minutes et 12 secondes au eee PC pour compacter ce fichier RAR. Encore une fois, ce résultat nous permettra d’avoir une meilleure vision pour les prochains tests des nouveaux netbook.

Globalement, il faut bien garder à l’esprit que le eee PC (comme les autres netbook) vient compléter une machine principale (desktop et / ou notebook) lors de tâches ponctuelles comme par exemple surfer sur Internet, consulter et gérer sa messagerie, relire et faire quelques modifications sur ses documents ou encore se détendre en regardant un film lorsque vous êtes en déplacement. Nous avons bien entendu testé toutes ces utilisations et le eee PC s’en est toujours sorti sans encombre. Bien sûr, sa vitesse d’exécution ne sera pas aussi rapide que celle du HDX que nous avons testé dernièrement mais toutes les utilisations citées précédemment se feront sans soucis si vous garder bien en tête le concept du eee PC.

Autonomie

Asus a longuement insisté sur le concept de mobilité introduit par le eee PC. Or mobilité est nécessairement synonyme d’autonomie. En effet que serait cette dernière si vous devez toujours avoir un fil de brancher pour utiliser votre eee PC. Nous avons donc réalisé nos tests habituels, à savoir :

Nous avons donc réalisé 3 tests différents, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h15 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.
A peine plus de deux heures alors que les ressources systèmes ne sont que peu sollicitées et que la luminosité est réglée au minimum, voilà qui ne laisse rien présager de bon…
A noter que la luminosité est bien trop faible pour être réellement utilisée, il faudra la remonter d’au moins deux points.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx à partir d’un disque dur externe auto – alimenté USB : 1h10 env – Nos craintes se confirment, l’autonomie s’avère très faible pour une machine qui se veut nomade.

– Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Malheureusement, le eee PC nous a beaucoup déçu sur l’autonomie. Comprise globalement entre une heure et deux heures en fonction de l’utilisation, c’est clairement insuffisant pour une machine qui sera utilisée principalement en dehors du domicile. Cette faible autonomie s’explique en partie par la batterie fournie. Il s’agit en effet d’un modèle 4400 mAh alors qu’Asus avait initialement prévu de commercialiser le eee PC 900 avec un modèle de capacité bien supérieure de 5800 mAh. Mais entre temps, Asus a connu des soucis d’approvisionnement, notamment à cause de l’incendie d’une de ses usines et a fait le choix de commercialiser le eee PC 900 avec des batteries moins puissantes plutôt qu’attendre et prendre le risque de se faire doubler par ses concurrents qui sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Mais nous allons revenir sur ce point dans la page suivante avec le comparatif du eee PC 701.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Retour sur le concept de Netbook et caractéristiques techniques du eee PC 900
Page 3 : Design extérieur
Page 4 : Design intérieur
Page 5 : Performances
Page 6 : Asus eee PC 701 : mieux que le eee PC 900 ?
Page 7 : Conclusion
Page 8 : Questions fréquemment posées à propos du eee PC