Asus eee PC 901 – Conclusion

Le eee PC 901 n’apporte pas de grande révolution dans l’univers des Netbook, simplement quelques évolutions qui devraient permettre à Asus d’affronter un peu plus sereinement la concurrence toujours plus vive sur ce secteur. Le 901 est ainsi le premier Netbook a offrir une autonomie réellement intéressante pour une machine nomade, un aspect important qui séduira à coup sur de nombreux utilisateurs. Le 901, offre également le Bluetooth et le Wifi 802.11 n, là où les concurrents se contentent généralement de l’un des deux. Cependant, la réception Wifi, n’est pas la plus sensible que nous ayons eu l’occasion de tester, impossible de se connecter aux réseaux les plus éloignés qui n’émettent qu’un signal faible.

Malheureusement, le eee PC 901, n’est pas exempt de reproches, notamment en ce qui concerne son clavier. Ce dernier offre en effet une taille bien trop étroite pour procurer à l’utilisateur une saisie fluide et confortable, surtout comparé au MSI Wind par exemple. Certains, répondront à juste titre, que le Wind est bien plus encombrement et par conséquent moins nomade. C’est exact, sur ce point, le 901 conserve un avantage. Libre à chacun de faire ses choix en fonction de ses préférences et de ses priorités, il n’y a pas de réponse universelle, tout dépend de vos besoins.

Second point, également source de débats, l’adoption du SSD sur le eee PC 901. Asus justifie ce choix en mettant en avant la robustesse et les performances de la mémoire flash. Sur le premier point, il est vrai qu’un disque SSD qui ne comporte pas de partie mécanique sera moins sensible aux chocs qu’un disque classique à plateaux. Cependant, le second point est plus discutable. Comparé à un disque dur mécanique, la mémoire flash présente ici, offre des débits moindres, néanmoins compensés par des temps d’accès nettement inférieurs mais surtout une capacité bien plus limitée. Ainsi, avec 12Go pour la version Windows du eee PC 901, l’espace devient vite limité, surtout si vous installez de nombreux logiciels qui occupent beaucoup d’espace. Un disque dur de 80Go est donc bien plus attractif pour de nombreux utilisateurs. La encore, il n’existe pas de réponse ferme, tout sera question de compromis et de priorité en fonction de vos besoins. Vous utilisez un Netbook en déplacement quotidiennement, privilégiez le SSD. A contrario, si vous ne l’utilisez qu’entre le bureau et le canapé, un modèle à disque dur sera sans doute plus confortable.

L’eee PC 901 obtient la note de 83/100.

Vous pouvez retrouver le eee PC 901 ainsi que l’ensemble des Netbook disponibles sur le marché sur notre comparateur de prix.

Vous pouvez également consulter notre récapitulatif consacré aux questions fréquemment posées à propos des Netbook.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 13