Asus eee PC 901 – Design extérieur

Comme vous allez le constater tout au long de ce test, les changements, esthétiques notamment, sont peu marqués par rapport au eee PC 900.

Asus eee PC 901

Asus fourni toujours la même housse de transport. Comme nous l’avons souligné lors de notre précédent test consacré au eee PC 701 et 900, cette dernière nous parait peu rembourrée pour assurer une véritable protection contre les chocs. Elle servira donc essentiellement à préserver le eee PC des rayures lorsque vous le glisser dans un sac.

Asus eee PC 901

Esthétiquement, le plus grand changement vient de la coque extérieure qui adopte désormais un traitement brillant. Si ce dernier correspond à une demande de certains utilisateurs, ce choix ne nous parait pas pour autant judicieux.

Asus eee PC 901

En effet, les traitements brillants sont bien plus fragiles, notamment en ce qui concerne les micro-rayures. Or, un Netbook est par définition amené à être transporter très régulièrement dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales en terme de protection. La finition risque donc de ne pas rester intacte très longtemps…

Asus eee PC 901

Notez également la disparition de toute mention faisait référence à Asus, vous ne trouverez plus que les noms « eee » et « eee PC » présents, Asus ayant décidé de développer la marque eee en temps que telle.

Passons aux photos des différents angles.

La vue de face :

Asus eee PC 901

Les connaisseurs auront reconnu la présence du nouveau touchpad sur lequel nous reviendrons plus en détail en page 3. Vous apercevez également les quatre LED chargées d’indiquer l’activité du disque mais aussi l’activation du wifi et bien entendu l’état de la batterie.

Le côté droit :

Asus eee PC 901

Vous pouvez apercevoir ici de droite à gauche, la prise d’alimentation, le port VGA, deux ports USB ainsi que le lecteur de carte au format SD qui pourra vous permettre par exemple d’étendre la capacité de stockage via une (ou plusieurs) carte(s).

Le côté gauche :

Asus eee PC 901

Ce côté embarque l’attache antivol Kensington, un port RJ45, un port USB supplémentaire, une entrée micro et une sortie son pour brancher des écouteurs par exemple et ainsi ne pas perturber vos voisins.

Comme vous avez pu le constater sur les deux photos ci-dessus, les charnières sont désormais serties de plastique imitant l’aspect du métal, un moyen supplémentaire pour rapidement différencier le eee PC 901 du 900.

La vue arrière :

Asus eee PC 901

La partie arrière est désormais totalement vierge par rapport au eee PC 900, la prise d’alimentation se trouvant désormais sur le côté droit.

eee PC 901

A noter que le bloc d’alimentation se montre particulièrement compact avec des dimensions de 85x35x25 mm et dispose d’un câble assez long (environ 4m).

eee PC 901

Et la vue de dessous :

Asus eee PC 901

Vous pouvez apercevoir à chaque extrémité au premier plan, les hauts parleurs.

Asus eee PC 901

Ces derniers bénéficient du son Dolby qui leur permet de délivrer un son très correct pour une machine de cette taille, bien supérieur à celui proposé par la concurrence à l’heure actuelle. La virtualisation 3D apporte un petit plus lorsque vous regardez un film notamment.

Asus eee PC 901

Enfin, notre modèle était équipé d’une batterie 6600 mAh, un bon présage pour l’autonomie…

Terminons par la vue comparant l’épaisseur de ce portable à une pile AAA :

Asus eee PC 901

Asus eee PC 901

Asus eee PC 901

Le 901 est légèrement plus épais que le 900, principalement à cause de la batterie plus imposante.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 5