Asus eee PC 901 – Design intérieur

Il est désormais temps d’ouvrir l’écran afin de découvrir plus en détails l’intérieur de ce nouveau eee PC.

eee PC 901

L’occasion également de dévoiler les nouveautés introduites sur le 901, à savoir, le touchpad, le bouton power désormais situé juste au dessus du clavier et accompagné de quatre touches de raccourcis mais aussi et surtout la présence du processeur Intel Atom.

eee PC 901

Arrêtons nous quelques instants sur chacun de ces points.

L’écran

eee PC 901

L’eee PC 901 embarque une dalle de 8.9 pouces qui bénéficie d’une résolution de 1024×600. Cette dernière dispose d’un traitement mat qui génère ainsi peu de reflets et se montre donc par conséquent bien adapté au eee PC et à son type d’utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur, lieu où les dalles glossy sont particulièrement sujettes aux reflets.

La luminosité est réglable sur une large plage de 15 points différents. A noter que les deux premiers crans ne permettent que d’économiser la batterie, l’opacité étant totale, il est impossible d’utiliser l’écran avec ces réglages.

Les angles de vision horizontaux sont assez larges, à l’inverse des angles verticaux qui nécessitent une orientation précise pour offrir un confort optimal. Cependant, rien de très gênant, l’utilisateur de ce type de machine étant généralement seul, il peut donc par conséquent orienté son écran comme bon lui semble.

La résolution permet d’offrir une utilisation confortable. Nous n’avons rencontré que quelques soucis de taille d’affichage avec certaines fenêtres de configuration de certains logiciels qui ne sont pas (encore ?) adaptées à cette résolution. Seule solution, il faut alors valider à l’aveugle au clavier, rien de bien méchant en somme.

La webcam

La webcam est intégrée comme sur la majorité des PC portables dans la partie haute de l’écran, malheureusement, elle n’est pas orientable pour plus de confort.

eee PC 901

Cette dernière bénéficie d’une résolution de 1.3 MP et délivre une très bonne qualité d’image, supérieure à celle offerte par bon nombre de PC portables. Les images sont bien détaillées et la luminosité très bonne. Seul un très léger bruit dans les zones sombres est perceptible.

Le clavier

eee PC 901

Il s’agit sans doute du point faible de ce eee PC pour de nombreuses personnes.

En effet, le 901 reprend le clavier étriqué du 900 et du 701. Les touches sont un peu étroites (12×11 mm) mais surtout très peu espacées (3mm).

eee PC 901

Conséquence, vous avez du mal à trouver vos marques, la frappe devient vite désagréable (mauvaises touches enfoncées) et il est difficile d’atteindre une bonne vitesse de saisie.

eee PC 901

Il conviendra donc de n’envisager qu’une utilisation ponctuelle du clavier, par exemple pour répondre brièvement à ses mails, sous peine de ressentir assez rapidement des douleurs dans le poignet.

eee PC 901

La compacité implique un compromis sur la taille du clavier qui nuit au confort, surtout si vous le comparez aux modèles 10 pouces qui offrent quant à eux, un clavier réellement utilisable pour la saisie de texte.

Touches de raccourcis

Comme nous l’avons brièvement évoqué précédemment, quatre touches de raccourcis sont désormais présentes juste au-dessus du clavier.

Asus eee PC 901

Les deux premières permettent respectivement d’éteindre l’écran et de régler la résolution. En effet, vous pouvez basculer en plus de la résolution native (1024×600) vers deux résolutions supplémentaires, à savoir, le 800×600 qui ne présente que peu d’intérêt à cause de son manque de finesse qui nuit à la lisibilité mais aussi à la déformation assez prononcée. Seconde possibilité, le 1024×768 qui peut s’avérer utile pour l’utilisation de certains logiciels qui nécessitent une telle résolution minimum pour s’exécuter. Seul inconvénient, il faut alors scroller verticalement pour atteindre le bas de l’écran, peu pratique à l’usage. Vous pouvez alors optez pour le 1024×768 condensé qui compresse l’image afin de la faire tenir dans la hauteur de l’écran.

Nous avons réalisé des captures d’écran afin de mieux visualiser les différentes surfaces d’affichage (malheureusement ces captures ne permettent pas d’appréhender les déformations dues au format de la dalle) :

– en 1024×600 (résolution native de l’écran) :
Asus eee PC 901 - 1024x600

– en 800×600 :
Asus eee PC 901 - 800x600

– en 1024×768 :
Asus eee PC 901 - 1024x768

– en 1024×768 condensé :
Asus eee PC 901 - 1024x768

En résumé, ces résolutions ne sont utiles que ponctuellement.

Pour terminer sur les touches de raccourcis, les deux dernières sont personnalisables et permettent ainsi de paramétrer l’action de votre choix.

Le touchpad

eee PC 901

Le eee PC 901 dispose d’un nouveau touchpad. Ce dernier bénéficie d’une surface de 67×37 mm, une taille confortable qui permet des mouvements amples et précis.

eee PC 901

Le touchpad offre une prise en charge du multi-touch, c’est à dire qu’il est capable de détecter plusieurs sources de pression et ainsi d’exécuter diverses opérations en fonction de la combinaison effectuée.

eee PC 901

Malheureusement, par défaut (du moins sur notre modèle), la prise en charge du multi-touch n’était pas effective. Mais rassurez-vous, il est très facile de remédier à ce petit souci. Pour ce faire, il suffit de vous rendre à cette adresse puis de télécharger le fichier sur votre disque dur. Il faut ensuite décompresser le fichier téléchargé puis cliquer sur « setup » et suivre les instructions à l’écran.

Une fois l’installation terminée, la prise en charge du multi-touch sera désormais effective comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous qui reprend également au préalable la procédure d’installation.

Vous pourrez ainsi effectuer des rotations, des zooms sur les images mais aussi basculer entre les fenêtres ouvertes, scroller horizontalement et verticalement et même revenir à la page précédente. Le système ne se montre pas aussi intuitif que celui offert sur l’iPhone mais passé une période de prise en main, il s’agit d’un petit plus très agréable au quotidien dont vous aurez du mal à vous passez (surtout lorsque vous réutilisez un PC portable qui n’offre pas cette possibilité :s).

Températures – Nuisances sonores

Tout comme pour les autres eee PC que nous avons test, le 901 se montre extrêmement discret, y compris dans un environnent calme. Seul un léger souffle se fait entendre lorsqu’il est sollicité.

Vous pourrez donc sans crainte l’utilisez pendant que Madame (ou Monsieur) dort à côté de vous 😉

Concernant les températures, nous n’avons rien relevé d’alarmant. Même après plusieurs heures d’utilisation, seuls les repose poignets sont légèrement tièdes.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 9