Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 13

 

Asus W90 – Design intérieur

Asus W90

Une fois sa dalle ouverte, le W90 est encore plus imposant, surtout s’il est posé sur un support de taille modeste, le sentiment étant alors encore plus fort. Le design est toujours sobre mais le coloris gris est délaissé au profit du noir.

L’écran

Asus W90

Le W90 testé est équipé d’une dalle de 18.4 pouces Full HD (1920×1080) capable de faire profiter pleinement de la Haute Définition à travers le lecteur Blu-Ray présent.

Asus a choisi de proposer sur cette dalle un traitement glossy, particulièrement prononcé, comparable à celui des derniers MacBook ou encore des HP HDX. Conséquence, les reflets sont très présents, y compris en intérieur, même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas au grand soleil. A l’inverse, dans la pénombre, pour visionner un film, la dalle montre tout son potentiel avec des noirs profonds, des angles de vision particulièrement ouverts pour une dalle de portable, ou encore un rétro-éclairage uniforme.

Asus W90

Un utilitaire fourni par Asus permet d’ajuster la température de couleur en fonction des préférences de l’utilisateur. Il ne garantit pas pour autant un meilleur respect des couleurs. Pour améliorer la fidélité colorimétrique, il est toujours nécessaire de faire appel à une sonde de calibration.

Mais, même si l’Asus W90 est avant tout un portable multimédia, il ne sera vraisemblablement pas utilisé en permanence dans l’obscurité… L’utilisateur devra donc très souvent composé avec les nombreux reflets présents. La luminosité, ajustable selon 15 positions, permet de pallier en partie ce désagrément, sans toutefois arriver à convaincre totalement, y compris en position maximale.

Asus W90

En plus de la traditionnelle combinaison de touches « Fn » + »F5/6″, la luminosité du W90 est ajustable via les touches tactiles présentes au-dessus du clavier. Une solution bien plus intuitive et efficace.

La webcam

Asus W90

Une webcam 2 MP est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. Les images délivrées sont de bonne qualité malgré parfois, un léger manque de piqué perceptible. Les couleurs sont assez fidèles et ajustables si besoin via les nombreux paramètres disponibles. Petit plus, une fonction photo avec « flash » proposée affiche une image lumineuse pendant quelques secondes afin d’éclairer le sujet avant l’enregistrement du cliché.

En pratique, à cause de la hauteur importante de la dalle, il faudra incliner cette dernière pour centrer l’affichage de l’image de la webcam. La position n’est pas toujours optimale, surtout avec des enfants, la dalle étant alors trop inclinée. Une webcam orientable aurait été plus appropriée, mais les constructeurs ne semblent plus intégrer ce type de périphérique pour des questions de fiabilité et de fragilité.

Grâce à ses deux micros, la qualité sonore est de bonne facture. De plus, l’éloignement important du clavier permet de limiter les bruits parasites, y compris si l’utilisateur utilise le clavier en même temps.

Le clavier

Asus W90

Comme le châssis du W90 dispose d’une taille relativement importante, Asus n’a eu aucun mal à intégrer un clavier bien dimensionné.

Asus W90

Les touches sont larges (16×16 mm) et relativement espacées (4 mm).

Asus W90

La frappe est donc agréable, tout comme la vitesse de saisie. Le bruit délivré est feutré et confère le sentiment d’utiliser bien un modèle haut de gamme. La rigidité est également au rendez-vous, excepté au niveau de la touche « Entrée » où une très légère flexion est parfois perceptible.

Asus W90

A l’instar de tout modèle de taille supérieure à 17 pouces, l’Asus W90 embarque un pavé numérique.

Asus W90

Les touches sont un peu moins larges (13×16 mm) mais l’espacement demeure inchangé (4 mm).

Si la qualité du clavier du W90 est indéniable, certains utilisateurs préfèreront sans doute utiliser un clavier indépendant afin de bénéficier d’une position plus confortable. En effet, avec la dalle de 18.4 pouces, il est difficile d’obtenir un recul satisfaisant en utilisant le clavier intégré.

Touches de raccourcis

Le W90 est par ailleurs doté de nombreuses touches de raccourcis tactiles.

Asus W90

Tout d’abord au-dessus du clavier, comme nous l’avons évoqué précédemment avec le contrôle de la luminosité mais également les fonctions mute, désactivation du touchpad, zoom, webcam ou encore aux modes d’alimentation.

Asus W90

Comme d’autres modèles de la marque, le W90 est doté de la fonction ExpressGate. Derrière ce nom se cache un mini système d’exploitation, basé sur une distribution Linux, permettant d’accéder, en une dizaine de secondes à un navigateur web, un lecteur multimédia, Skype ou encore à un logiciel de messagerie instantanée, sans avoir besoin de démarrer Windows Vista.

Asus W90

Enfin, située à la gauche du clavier, la console multimédia permet de piloter les divers paramètres audio et vidéo.

Equipement audio

Asus W90

Comme nous l’avons déjà abordé en page précédente, le W90 est doté d’un système audio 5.1. Les enceintes avant et centrale sont situées en façade. Les enceintes arrières sont situées quant à elles au-dessus de la dalle.

Le son délivré est de bonne facture, le subwoofer est efficace sans pour autant rendre omniprésente les basses comme c’est parfois le cas sur certains modèles. La limpidité est satisfaisante, y compris en écoute audio.

Asus W90

Il est par ailleurs possible de jouer précisément sur de nombreux régalages afin d’adapter les paramètres en fonction de ses préférences.

Asus W90

Le son est puissant pour un ordinateur portable. Malheureusement, passé 70-80% du volume, certaines fréquences ont tendance à entrer en résonance avec le châssis.

Le touchpad / trackpoint

Asus W90

Asus a choisi d’intégrer un touchpad Synaptics bénéficiant d’une surface agréable au toucher et bien dimensionnée (80×50 mm). On a affaire là à un dispositif de pointage précis et efficace.

Asus W90

Les boutons de clics sont rigides et plaisant à utiliser.

A noter qu’une souris Bluetooth est fournie en standard avec le W90 tout comme le sac de transport.

Températures – Nuisances sonores

Malgré la puissance des composants embarqués, notamment la carte graphique et le processeur, les températures restent relativement bien contenues. Ainsi, durant notre test, avec une température ambiante de 22°C environ, nous avons mesuré au maximum 39°C pour le disque dur, 69°C pour le processeur et 78°C pour la carte graphique.

Les nuisances sonores sont elles aussi très bien contenues. Lorsque les composants sont peu sollicités, seul un léger souffle est audible. En utilisation intensive, la vitesse de rotation des ventilateurs augmente, le bruit est alors plus présent mais sans jamais atteindre un niveau trop important. De plus, le bruit émis étant assez sourd, la gène est peu présente pour l’utilisateur.

Asus a bien su tirer partie de la place disponible pour proposer un système de refroidissement relativement silencieux mais néanmoins efficace. Des points souvent problématiques sur les portables destinés aux gamers.

Vous l’aurez compris, l’Asus W90 se montre tout aussi séduisant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son design reste sobre, sa finition est soignée, ses assemblages s’avèrent précis, et certains petits plus, à l’instar de ses touches tactiles efficaces et son système de refroidissement discret, viennent parfaire l’ensemble. Tous ces points rendent son utilisation particulièrement agréable.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2
Page 6 : Conclusion