Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 8

 

Asus W90 – Performances (2/2)

Pour la partie graphique, Asus a choisi d’intégrer la solution graphique la plus performante de chez ATI, la Mobility Radeon HD 4870×2 dotée de deux puces graphiques associées ensemble afin de bénéficier d’une puissance de calcul accrue.

Cette dernière est doté de 1 Go de mémoire vive GDDR3 dédiée.

Commençons par un test sous 3DMARK06 :

La HD4870x2 domine très nettement ses concurrents. Une situation somme toute asse logique, ses challengers n’étant dotés que d’une seule unité de calcul.

Continuons avec les tests 3DMARK Vantage, la dernière version du logiciel Futurmark prenant en charge la technologie DirectX 10 présente sous Windows Vista. Nous avons effectué trois tests à partir des réglages prédéfinis par le logiciel, à savoir le mode Entry, Performances et High.

La situation est identique, l’Asus W90 s’impose sans difficulté. Le mode Turbo Gear permet une nouvelle fois d’améliorer sensiblement les performances.

Voyons maintenant la situation en condition réelle.

Pour ce faire, nous nous sommes intéressés au nombre moyen d’images par seconde avec deux jeux représentatifs du marché, Call of Duty 4 et Crysis.

Commençons par les résultats sous COD 4 :

Nous avons ici reporté uniquement les résultats obtenus dans la résolution native de la dalle car en diminuant la résolution, nous avons obtenu un nombre moyen d’images par seconde inférieur à celui mesuré en résolution native. Une situation contraire à la logique, sans doute imputable aux drivers ATI.

De toute façon, aucun intérêt ici de diminuer la résolution, la puissance de la carte permettant de faire tourner le jeux sans ressentir le moindre ralentissement, y compris lorsque les paramètres graphiques sont poussés au maximum.

Terminons par les mesures réalisées sous Crysis avec les détails réglés sur moyen.

Il est également possible de jouer en résolution native sous Crysis. Toutefois, le nombre de fps est moins important et ne permet pas de régler au maximum les paramètres graphiques. Il est théoriquement possible de diminuer la résolution afin d’augmenter le nombre moyen de fps et ainsi obtenir une meilleure fluidité. Toutefois, en pratique, nous avons également été confronté à des comportements parfois archaïques avec des « mini-freeze » entrainant une chute brutale des fps durant une fraction de seconde. Une nouvelle fois, le problème est visiblement imputable aux drivers graphiques.

Depuis notre test, ATI a sorti de nouveaux drivers. Les problèmes devraient vraisemblablement être résolus mais nous n’avons malheureusement plus le W90 en prêt pour refaire des tests.

Vous l’aurez compris, l’Asus W90 offre des performances à la hauteur, quelque soit la situation. La carte graphique permet de faire tourner tous les titres du moment en résolution native sans ressentir le moindre ralentissement. La partie processeur est également à la hauteur des attentes, même si certains auraient sans doute préféré un modèle encore plus performant, par exemple un C2D T9600 ou encore un T9800 afin de bénéficier d’une puissance de calcul supérieur.

Autonomie

Terminons cette partie performances en nous intéressant brièvement à l’autonomie du W90.

Nous avons donc réalisé nos tests habituels, à savoir :

Luminosité maximale, wifi allumé : 1h env.
Ce test permet de mesurer l’autonomie minimale avec une utilisation processeur à 100%, une situation peu courante en pratique.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un DVD : 1h10 env.

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 1h30 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Sans surprise l’autonomie ne constitue pas le point fort du W90, une situation logique, ce dernier n’ayant pas vocation à être utilisé par les utilisateurs nomades. Ses dimensions et son poids le cantonnent à des déplacements très occasionnels.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances (1/2)
Page 5 : Performances (2/2
Page 6 : Conclusion