Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 11

 

Dell Inspiron Mini 10 – Design extérieur

Dell Inspiron Mini 10

Extérieurement, le design de l’Inspiron Mini 10 s’avère très proche de celui déjà présent sur les autres Inspiron Mini. Notre modèle d’essai était cependant livré dans une couleur vert jade un peu moins passe partout que celles proposées sur les autres netbooks du marché.

Dell Inspiron Mini 10

Ce coloris fait partie de la dizaine de teintes proposées par Dell dans le cadre de la personnalisation de la machine lors de l’achat.

Vue de face

Dell Inspiron Mini 10

Aucun port n’est présent en façade, seule une unique LED s’illumine lorsque le portable est sous tension et clignote lorsque ce dernier est en veille.

Côté gauche

Dell Inspiron Mini 10

A l’extrémité gauche est intégré le port antivol kensington suivi de la prise destinée à l’alimentation secteur et d’un port USB. Un lecteur de carte mémoire est également présent.

Côté droit

Dell Inspiron Mini 10

De gauche à droite, sont visibles, la sortie casque, l’entrée micro, ainsi que les ports HDMI, USB (x2) et Ethernet.

Dell Inspiron Mini 10

L’implantation d’un port HDMI permet de faciliter la connexion à un téléviseur ou un moniteur doté de cette connectique. Cependant, certains utilisateurs regretteront sans doute l’absence de port VGA encore largement répandu sur bon nombre de moniteurs. Une double connectique HDMI/VGA aurait sans doute été préférable en terme de compatibilité, d’autant que la face gauche possède un emplacement largement suffisant pour son implantation.

Vue arrière

Dell Inspiron Mini 10

Aucun port n’est présent ici, la batterie occupant la totalité de l’espace disponible. Comme vous pouvez le constater, pour son modèle 6 cellules, Dell a choisi d’intégrer une rangée de cellules supplémentaires sur la batterie 3 cellules commercialisée en standard sur le Mini 10. Conséquence, l’arrière du netbook se trouve surélevé d’environ 22 mm.

Lors de l’utilisation, cette inclinaison n’est pas désagréable, bien au contraire, et offre un confort de frappe accru grâce à une position plus ergonomique.

Néanmoins, en terme de design, il faut reconnaitre que l’intégration n’est pas la plus réussie qu’il soit. L’encombrement s’en trouve également pénalisé avec une épaisseur ainsi supérieure à celle des modèles concurrents.

Vue de dessous

Dell Inspiron Mini 10

Comme vous pouvez le constater, aucune trappe n’est présente pour l’accès aux composants internes. Il faudra donc démonter entièrement le portable, avec les risques que cela comporte, pour accéder en cas de besoin à la barrette mémoire ou au disque dur.

Dell Inspiron Mini 10

L’Inspiron Mini 10 étant doté d’un refroidissement passif, Dell a intégré quelques grilles d’aération destinées à favoriser l’évacuation de la chaleur dégagée par les composants internes.

Les haut-parleurs sont également intégrés en dessous du portable. La puissance délivrée est assez importante mais la qualité se dégrade de manière significative dès que le volume dépasse 50%. Le son sature alors régulièrement, plus particulièrement sur les graves alors même que les basses sont peu marquées. De plus, le son est assez métallique et axé vers les aigus comme souvent sur les modèles équipés de haut-parleurs de taille réduite.

Dell Inspiron Mini 10

Un emplacement destiné à une carte SIM est présent, Dell envisage sans doute de proposer dans un futur proche la possibilité d’opter pour une puce 3G intégrée afin d’accéder à l’Internet mobile.

Epaisseur comparée à une pile AAA

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la batterie 6 cellules induit une inclinaison du portable et par conséquent, une hausse de la hauteur qui passe ainsi de 24 à 49 mm.

Si au niveau ergonomique, cette particularité de l’Inspiron Mini 10 n’est pas génante, bien au contraire même, il n’en n’est malheureusement pas de même lors du transport. Il est par exemple difficile de trouver une housse adaptée sans avoir recours à un modèle conçu pour un portable plus encombrement. Autre inconvénient, il est également plus difficile de glisser ce netbook au fond d’une sacoche entre deux documents.

Le chargeur, conçu à l’image d’un modèle destiné à un téléphone mobile, se montre peu encombrant avec des dimensions de 85 x 33 x 69 mm.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion