Dell Inspiron Mini 9 – Conclusion

Pour son arrivée sur le marché des Netbook, Dell propose avec l’Inspiron Mini 9 un modèle très bien fini mais qui aura du mal à vraiment se distinguer de la concurrence.

La configuration est très proche de son principal rival, l’Asus Eee PC 901. Le SSD offre certes 4Go de plus, de quoi stocker quelques données supplémentaires sans toutefois égaler la capacité offerte par les modèles dotés de disques durs. L’opposition SSD / disque dur a déjà fait l’objet de nombreux débats, nous ne nous étendrons donc pas sur le sujet une nouvelle fois, car s’il est vrai que les modèles à plateaux sont plus fragiles aux chocs que la mémoire flash, dans le cadre d’un traitement normal d’un portable, vous ne devriez pas rencontrer de problème.

Seconde différence sur l’Inspiron Mini 9, la dalle reçoit un traitement brillant et un rétro-éclairage à LED. Ce dernier apporte un plus indéniable en matière de confort mais malheureusement, le traitement glossy est plus sujet aux reflets, particulièrement en environnement lumineux et donc en extérieur. Rien de catastrophique toutefois mais si vous utilisez principalement votre netbook en extérieur, un modèle avec un dalle matte sera sans doute plus approprié.

L’autonomie enfin se montre également moindre que celle offerte par l’Asus Eee PC. Or, nous sommes ici en présence de modèles 8.9 pouces, une catégorie de Netbook qui met avant tout l’accent sur la mobilité, l’autonomie occupe donc une rôle prépondérant. Une batterie dotée d’une capacité supérieure aurait donc permis au Dell de mieux lutter contre la concurrence.

L’Inspiron Mini 9 s’avère donc in fine, une machine qui nous laisse un sentiment quelque peu mitigé avec d’un côté sa finition vraiment impeccable et d’un autre côté, certains choix pas vraiment adaptés à un netbook comme par exemple la dalle brillante ou encore la batterie 4 cellules. Il est regrettable que les constructeurs n’accordent pas plus d’importance à ce point car il pourrait vraiment créer la différence par rapport aux autres modèles du marché et ce d’autant plus, que les nouveaux netbooks ne sont aujourd’hui que les clones de leur prédécesseurs, mis à part quelques légères différences esthétiques…

A quand un nouveau modèle réellement innovant ?

Le Dell Inspiron Mini 9 obtient malgré tout la note de 83/100

L’Inspiron Mini 9 est proposé pour environ 400€ en version Windows XP et pour environ 320€ en version Linux (avec une configuration légèrement différente).

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 4