Dell Inspiron Mini 9 – Design intérieur

Dell Inspiron Mini 9

Intérieurement, l’Inspiron Mini 9 est tout aussi sobre avec un clavier noir mat et un contour gris glossy. La finition est parfaite, tout comme les ajustements.

L’écran

Dell Inspiron Mini 9

Dell a choisi de se lancer sur le marché des Netbooks avec un modèle doté d’une dalle 8.9 pouces. Cette taille permet de bénéficier d’un encombrement réduit, comparable à celui d’un Eee PC 901, un point plutôt positif pour une machine destinée à être transportée très régulièrement.

Contrairement à de nombreux Netbooks, l’Inspiron Mini 9 embarque une dalle brillante avec rétro-éclairage à LED. L’affichage est donc précis, les couleurs délivrées sont bien contrastées et assez flatteuses. Revers de la médaille, les reflets sont plus marqués que sur une dalle matte.

Les angles de vision sont assez fermés, il faut donc veiller à se positionner bien en face de la dalle et à ne pas changer de position, sous peine de devoir réajuster l’inclinaison de la celle-ci. La luminosité est satisfaisante. Petit bémol tout de même, en environnement très éclairé, elle pourra se montrer parfois un peu juste avec en plus des reflets parasites à l’écran.

Dell Inspiron Mini 9

La dalle est orientable selon un angle d’environ 110 – 120°.Dell Inspiron Mini 9

Les charnières semblent robustes et ne souffrent d’aucun jeu.

Dell Inspiron Mini 9

Selon toutes vraisemblances, elles devraient supporter sans difficultés les nombreuses ouvertures / fermetures subies durant la vie de ce netbook.Dell Inspiron Mini 9

Deux enceintes sont présentes de part et d’autres de l’inscription Dell en bas de l’écran. Elles délivrent un son puissant, mais poussé à son maximum cela sature. La limpidité n’est pas parfaite, tout comme les basses peu présentes. Mis à part les Asus Eee PC profitant du son Dolby, la concurrence ne propose guère mieux sur ce point.

La webcam

Dell Inspiron Mini 9

Une webcam est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. Une fois activée une petite LED blanche s’allume.

Sa qualité d’affichage est tout à fait satisfaisante, les images sont bien détaillées, les couleurs assez fidèles.

Malheureusement, le bruit est très présent dès que la luminosité baisse, plus encore dans les zones sombres.

Le clavier

Dell Inspiron Mini 9

Nous évoquions précédemment l’avantage d’une taille réduite lors des déplacements, malheureusement, lorsque l’encombrement est bien contenu c’est la taille, et du coup le confort d’utilisation du clavier en pâti.

Dell Inspiron Mini 9

En effet, si les touches sont plutôt bien dimensionnées (13×14 mm), l’espacement (2 mm) est bien trop réduit.

Dell Inspiron Mini 9

Conséquence, il est très difficile d’avoir une vitesse de frappe satisfaisante car les erreurs de saisies s’avèrent quasiment inévitables.

Dell Inspiron Mini 9

De plus, le clavier de l’Inspiron Mini 9 a été conçu sur la base d’un modèle qwerty, la touche « m » est donc plus étroite (10×14 mm).

Dell Inspiron Mini 9

Autre particularité, les touches de fonctions Fxx ne sont pas accessibles directement, il faut passer par des combinaisons de type Fn + Q, S, D, F, G, H, J, K, L , M. Si vous avez bien suivi, vous avez sans doute remarquer qu’il n’y a donc que 10 possibilités. Impossible par conséquent d’accéder aux fonctions attachées aux touches F11 ou F12 et donc de basculer rapidement et simplement en mode plein écran dans votre navigateur préféré. Vous serez donc obliger de passer par les menus, une contrainte pour l’utilisation d’un Netbook.

La rigidité est par contre très bonne, le clavier ne souffre d’aucune zone de flexion.

En résumé, si vous comptez utiliser votre Netbook que quelques minutes par jour pour simplement répondre à un petit nombre de mails, l’Inspiron Mini 9 pourra vous apporter satisfaction, si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un modèle doté de touches plus espacées.

Le touchpad

Dell Inspiron Mini 9

Contrairement aux repose poignets qui présente une surface parfaitement lisse, le touchpad bénéficie quant à lui d’un revêtement très légèrement granité, tout aussi agréable au toucher.

Dell Inspiron Mini 9

Bien dimensionné (63×34 mm), son utilisation se montre précise et rapide.

Dell Inspiron Mini 9

Néanmoins, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, la partie supérieure du touchpad ne présente pas de bord. Conséquence, votre doigt n’est pas arrêté et voit sa course arrêtée sur la barre d’espace.

Températures – Nuisances sonores

Le Dell Mini 9 est totalement passif, par conséquent, il est discret en fonctionnement, d’autant qu’il est équipé d’un disque SSD composé de mémoire flash et donc exempt de partie mécanique.

Les températures sont bien contenues, le processeur n’a jamais dépassé les 60°C et seul le dessous de l’Inspiron Mini 9 devient légèrement tiède après quelques heures d’utilisation intensive.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 4 =