Dell Inspiron Mini 9 – Performances

Sans surprise, le Dell Inspiron Mini 9 est doté de la plateforme qui équipe la quasi-totalité des netbooks du marché, basée sur un processeur Intel Atom avec un prix de revient faible, une consommation contenue et des performances adaptées à l’utilisation de ce type de machine.

Voici les informations fournies par CPU-Z :

Nous avons ensuite effectué quelques tests, pas nécessairement très représentatifs de l’utilisation d’un Netbook, mais qui nous permettent toutefois de mieux appréhender les performances.

Commençons par SuperPi (évalue les performances du processeur en calcul mathématique) :

Continuons avec notre test de compression. Il s’agit de mesurer la durée nécessaire pour compresser 58 fichiers (936Mo au total) sous WinRar.

Comme vous pouvez le constater, et en toute logique, les performances des deux modèles sont très proches. Toutefois, l’Asus Eee PC 901 devance le Dell Mini 9 d’une courte tête. Cette différence s’explique en partie par le système d’ajustement automatique de la fréquence du processeur présent sur le Eee PC 901, qui varie ainsi entre 600 et 1800 MHz alors que le Dell ne dépasse pas la fréquence d’origine, à savoir 1600MHz

Terminons par l’évaluation des performances du SSD sous HDTune :

Par rapport au SSD du Eee PC 901, celui du Dell Inspiron Mini 9 se montre bien plus performant avec une moyenne 61.2Mo/s contre 26.9Mo/s pour l’Asus et un temps d’accès de 0.4 ms contre 0.6 ms. A titre de comparaison, le disque dur du Eee PC 1000H offre pour sa part, une moyenne de 42.3Mo/s et un temps d’accès de 12.7 ms. Sur le Dell Mini 9, Windows XP est ainsi totalement opérationnel en moins d’une minute (environ 40 secondes pour l’affichage du bureau).

Si ces tests nous permettent de mieux évaluer les performances du processeur, ils ne sont pas forcement très représentatifs de l’utilisation d’un netbook. Pour en revenir à un aspect plus pratique, durant notre test, nous n’avons rencontré aucun ralentissement lors de l’utilisation de divers logiciels de type bureautique (gestion des mails sous Thunderbird par exemple, surf sous Firefox, messagerie instantanée de type MSN, vidéos/musique en streaming, logiciels bureautiques, …) y compris lors de l’utilisation simultanée de ces derniers. Seul la lecture de vidéos HD est problématique. En effet, certaines séquences passent sans aucun ralentissement alors que d’autres « laggent » dans les parties rapides.

Vous pouvez également consulter cette page qui reprend certaines questions fréquemment posées à propos de l’utilisation d’un netbook.

Terminons cette partie en nous intéressant à l’autonomie, l’un des points les plus importants, si ce n’est le plus important pour un Netbook.

Autonomie

Nous avons réalisé nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 5h45 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx à partir d’une clé USB : 3h30 env.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 3h00 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Malgré sa batterie 4 cellules, le Dell Mini 9 s’en sort plutôt bien avec une autonomie moyenne d’environ 3h30. Toutefois, il n’égale pas les performances de l’Asus Eee PC qui offre une autonomie supérieure d’environ 30%.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 8