Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 8

 

Dell Studio 15 – Design intérieur

Dell Studio 15

L’intérieur reprend le même design que celui de la partie extérieure à savoir, châssis gris avec sérigraphies et clavier noir. La finition proposée est soignée.

L’écran

Dell Studio 15

Le Studio 15 bénéficie, comme son nom le laisse entendre, d’une dalle de 15.4 pouces affichant une résolution de 1440×900 sur notre modèle d’essai (la configuration de base ne propose qu’une dalle de 1280×800).

Un traitement brillant recouvre la dalle. Ce dernier permet d’offrir des couleurs vives mais est également source de nombreux reflets, particulièrement dans les environnements lumineux.

Les angles de vision sont larges et la luminosité est réglable sur 15 points, ce qui permettra à chaque utilisateur de trouver la position la plus adaptée en fonction de ses préférences et de l’environnement.

Dell Studio 15

Petite précision, le réglage de la luminosité se situe en bas à droite via les touches Fn + « flèche haut » / « flèche bas » et non sur les touches Fxx comme sur une grande majorité de portables.

Dell Studio 15

Le système de charnières est bien conçu et devrait se montrer durable.

Dell Studio 15

A l’inverse, la coque extérieure destinée à protéger la dalle manque de rigidité. Il conviendra donc de bien faire attention lors du transport du portable à ne pas soumettre de pression trop importante sur ce dernier.

La webcam

Dell Studio 15

Le montant supérieur du châssis reçoit une webcam parfaitement intégrée au design. Cette dernière est fixe mais, elle offre un système de suivi qui maintient votre visage au centre de la fenêtre lorsque vous vous déplacez (sur un angle d’une vingtaine de degré).

La qualité est bonne, supérieure aux autres modèles que nous avons testé. Les images sont assez bien détaillées y compris dans de mauvaises conditions de luminosité.

Un système de contrôle parental est également présent. Ce dernier vous permet de définir un mot de passe pour verrouiller l’accès à la webcam. Pour plus de sécurité, vous pouvez également vous servir de votre empreinte digitale comme identifiant. Pour ce faire, il suffit de suivre tout simplement les instructions affichées à l’écran. L’enregistrement de votre empreinte ne prend que quelques instants.

Dell Studio 15

Pour ce faire, il suffit d’enregistrer les empreintes autorisées à accéder à la webcam via le lecteur situé sur la droite du repose poignets.

Le clavier

Dell Studio 15

Le clavier offre une frappe très agréable et silencieuse, dommage qu’il manque quelque peu de rigidité.

Les touches sont larges (14×14 mm) et bien espacées (5 mm).

Dell Studio 15

Il bénéficie d’un astucieux système de rétro-éclairage avec deux niveaux d’intensité, effet garanti dans l’obscurité.

Dell Studio 15

Pour l’activer il suffit d’appuyer simultanément sur Fn + « flèche droit ».

Des touches de raccourcis tactiles sont implantées au-dessus du clavier. Ces dernières permettent d’accéder au « Dell MediaDirect », le Media Center de la marque mais aussi aux fonctions de lecture multimédia, au réglage du volume ou encore à l’éjection du disque.

Dell Studio 15

Ces touches ne dénaturent pas le design du Studio et répondent immédiatement au moindre effleurement.

Dell Studio 15

Malheureusement, comme vous pouvez le consulter sur l’image ci-dessous, ces derniers attirent très rapidement les traces de doigts.

Dell Studio 15

Juste au dessus de ces touches, nous retrouvons les haut-parleurs. Ces derniers ne manquent pas de puissance mais la qualité délivrée est assez moyenne, notamment à cause du manque de grave.

Le touchpad

Dell Studio 15

Le touchpad bénéficie d’une surface lisse extrêmement agréable au toucher. La précision et la réactivité se montrent nettement supérieures aux modèles proposés par la concurrence, ces paramètres étant de plus totalement configurables via le pilote du touchpad :

Dell Studio 15

Dell Studio 15

Dell Studio 15

Dell Studio 15

Températures – Nuisances sonores

La température est assez bien contenue, seul le repose poignet est très légèrement tiède.

Idem pour les nuisances sonores, seul un léger souffle se fait entendre de temps à autre.

Nous allons maintenant nous intéresser aux performances.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion