Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 12

 

Dossier Windows 7 – Le mot de la fin…

Nous arrivons maintenant au terme de notre petit tour d’horizon de Windows 7. Après quelques semaines d’utilisation, le sentiment est plutôt positif. L’ergonomie a légèrement évoluée mais les petites modifications apportées deviennent rapidement indispensables. Il suffit d’utiliser de nouveau un ordinateur sous Windows XP ou Vista pour s’en rendre compte. La barre des taches de Windows 7 est plus efficace, les « jump list » permettent de gagner du temps et la fonction de recherche est enfin à la hauteur.

Du côté des performances, l’évolution est moins flagrante même si le sentiment de réactivité est bien plus présent, c’est certain. La gestion de l’énergie plus poussée permet de gagner quelques minutes d’autonomie supplémentaires.

Au final, Windows 7 comporte de nombreux petits plus qui font la différence et permettent d’apprécier rapidement ce nouvel OS de la firme de Redmond. Cependant, il s’agit bien d’évolution et non de révolution. Même si Microsoft semble avoir tous les atouts en main pour faire oublier le succès en demi-teinte de Windows Vista.

Pour conclure, faut-il passer à Windows 7 ? Difficile de répondre de façon universelle à cette question pourtant relativement simple.

Si vous êtes resté sous Windows XP, la réponse est très clairement oui, si bien entendu la configuration de votre PC est compatible et à même de supporter ce nouveau système. L’interface et l’ergonomie améliorées vous séduiront sans aucun doute.

En revanche, si vous êtes actuellement sous Vista SP2, l’apport risque d’être beaucoup moins significatif. Si vous êtes déçus de Windows Vista, dans ce cas, n’hésitez pas. A l’inverse, si vous n’avez pas de reproches particuliers à émettre à l’encontre du précédent système d’exploitation de Microsoft, le coût de l’upgrade vers Windows 7 risque de ne pas être justifié. Car à 119€ le ticket d’entrée pour la mise à jour de l’édition familiale Premium, il faut bien reconnaitre que le tarif est assez élevé, surtout comparé aux 29€ demandé par Apple pour une mise à jour vers Mac OS X 10.6 … Si toutefois, vous souhaitez acquérir une licence de Windows 7, nous vous invitons à consulter la liste des disponibilités chez les différents web-marchands.

En revanche, si vous envisagez d’acquérir un nouvel ordinateur dans les semaines à venir, la question ne se pose même pas, vous aurez Windows 7 de pré-installé.

Enfin, si vous êtes parisien, ou de passage à Paris avant la fin de l’année, vous pouvez découvrir Windows 7 au Windows Café. Des démonstrations seront régulièrement organisées et un expert sera présent en permanence pour répondre à toutes vos questions. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Windows Café.

sommaire

Les différentes éditions
L’installation
Les nouveautés (1/2)
Les nouveautés (2/2)
Les performances
Les avis des utilisateurs
Le mot de la fin