Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7

 

Dossier Windows 7 – Les performances

L’une des grandes questions avec l’arrivée d’un nouvel OS est souvent de savoir s’il est plus performant que son prédécesseur.

Pour répondre, il suffit de comparer le temps d’exécution de certaines tâches courantes sur les différents systèmes d’exploitations installés sur une même machine.

Nous avons commencé à réaliser un certain nombre de tests puis devant les résultats obtenus, nous avons décidé de faire machine arrière et finalement de ne pas proposer de mesures comparatives entre Windows 7 et ses prédécesseurs.

Pourquoi une telle décision ? Tout simplement car après quelques essais, nous nous sommes rapidement rendus compte que les écarts étaient trop insignifiants pour justifier une batterie de tests. Deux secondes par ci, 3% par là ou, dans le cadre des jeux vidéos, quelques fps de différence. Dans le cadre d’une utilisation courante, est-ce réellement quantifiable au quotidien sans savoir besoin de sortir son chronomètre ? Selon nous, non.

De plus, il s’agit in fine d’un match nul, le gagnant sur un point, étant généralement le perdant sur le critère suivant…

Si toutefois, vous souhaitez des comparatifs de performances, vous pourrez trouver de très nombreux dossiers chez nos confrères. Par exemple, Hardware.fr a publié un dossier comparatif relatif aux performances dans les jeux. Un sujet également traité sur DriverHeaven.

Si nous avons choisi de ne pas parler des performances à proprement parler, nous allons tout de même nous arrêter un instant sur le ressenti.

L’un des reproches émis à l’encontre de Windows Vista fut sa « lourdeur », autrement dit son manque de réactivité. Microsoft a visiblement fini par entendre les griefs des utilisateurs car sous Windows 7, dès les premières secondes, le système apparait plus vif.

Les périphériques, notamment les clés USB, sont détectés plus rapidement et disponibles quasiment instantanément.

Autre amélioration très visible, l’UAC (User Account Control), est désormais bien moins intrusif. Mieux, il est même possible de définir son niveau.

La gestion de l’énergie a été revue et est désormais plus efficace. Résultat, l’autonomie sur les portables gagne quelques minutes. Ce gain est rendu possible grâce à des options qui permettent de désactiver les composants inutiles, ou encore au rétro-éclairage adaptatif. Ce dernier réduit au minimum la luminosité de la dalle dès que l’utilisateur est inactif. Bien entendu, vous pouvez régler le temps de latence désiré avant l’activation de cette fonctionnalité.

Enfin, signe du chemin parcouru, il est désormais possible d’installer mais aussi et surtout, d’utiliser Windows 7 sur un netbook. Une situation impossible sous Vista. Malgré tout, sur un netbook, le nouvel OS de Microsoft laisse un sentiment plus mitigé, surtout sur les modèles équipés de seulement 1 Go de mémoire vive. Le passage a 2 Go ne pourra être que bénéfique. Enfin, dernier point, il faut bien entendu désactiver l’interface visuelle Aero sur ce type de portable.

sommaire

Les différentes éditions
L’installation
Les nouveautés (1/2)
Les nouveautés (2/2)
Les performances
Les avis des utilisateurs
Le mot de la fin