Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =

 

Dossier Windows 7 – L’installation

Si auparavant, l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation entrainait le plus souvent une mise à jour matérielle afin de pouvoir le faire fonctionner dans des conditions optimales, avec Windows 7, Microsoft n’a pas fait évoluer la configuration minimale recommandée. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Par conséquent, si votre PC tourne sous Vista, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté à migrer vers Windows 7.

Toutefois, pour savoir si votre machine est compatible avec son nouvel OS, Microsoft a mis à disposition un outil qui vous permettra de savoir en quelques minutes, si certains composants risquent de vous poser quelques soucis en migrant vers Windows 7. Pour le télécharger, rendez-vous sur cette page.

Cette étape reste facultative. Bien entendu, vous pouvez installer votre nouvel OS fraichement acquis sans passer au préalable par cet outil.

Avant de commencer l’installation (ou la mise à jour), nous vous recommandons très fortement, de réaliser des sauvegardes de vos documents et autres fichiers importants. Pensez notamment aux préférences de configuration de certains logiciels (Outlook, Thunderbird, …) et autres profils utilisateurs (Firefox, MSN, …).

Une fois cette précaution prise, il est temps de se lancer dans l’aventure. Deux choix s’offrent alors à vous. Effectuer une mise à jour ou partir sur une installation complète sur un disque vierge ou une partition libre. Dans tous les cas, prévoyez au moins 30 Go d’espace disque (50 Go si vous installez de nombreux logiciels).

La première solution, la mise à jour, offre l’avantage de conserver vos préférences utilisateurs, vos logiciels déjà installés et vos documents. Sur le papier, la solution la plus simple et la plus avantageuse en somme. Oui, mais en pratique, tout n’est pas aussi aisé. En effet, la mise à jour n’est possible que dans certains cas. Cela dépend d’une part de l’édition de Windows Vista déjà installée sur votre PC et d’autre part de la version de Windows 7 à installer. En effet, si vous passez d’une édition 32 bits à une 64 bits, il faudra obligatoirement partir sur une installation complète. Dans les autres cas, vous trouverez ci-dessus, un tableau résumant les possibilités offertes.

Enfin, si vous utilisez Windows XP, la question ne se pose pas, il faudra passer par une installation complète dans tous les cas.

Rassurez-vous, la procédure est assez simple. Il suffit d’insérer votre disque, redémarrer votre machine et suivre les instructions à l’écran. Une petite demi-heure plus tard, vous voilà sous Windows 7.

Nous avons installé Windows 7 sur plusieurs configurations. A chaque fois, nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière, y compris sur des machines assez anciennes.

Point positif, la plupart des composants sont reconnus dès l’installation. Les pilotes se mettent à jour automatiquement dès la première connexion à Internet. L’utilisateur n’a donc pas besoin de mettre les « mains dans le cambouis » la plupart du temps. Ce sur point, Microsoft a fait des efforts, c’est indéniable. Evidemment, il est toujours possible d’avoir quelques difficultés avec des composants ou périphériques anciens, mais cela reste anecdotique.

Par contre, la situation se complique très rapidement pour les logiciels et drivers propres aux ordinateurs portables, notamment ceux permettant de prendre en charge les fonctions attachées aux touches Fn. Il s’agit le plus souvent de la luminosité, du volume sonore, du switch de la sortie vidéo ou autre. A l’heure où nous avons réalisé nos tests, de nombreux constructeurs ne proposaient pas encore de mises à jour compatibles avec Windows 7. Par conséquent, sur plusieurs modèles, nous nous sommes retrouvés avec des touches de fonctions inopérantes. Idem pour certains logiciels propriétaires permettant d’accéder à des réglages systèmes. Par exemple, la version Vista du Control Center installé sur de nombreux portables Sony, provoque des instabilités sous Windows 7. Impossible donc d’accéder aux fonctions de charge et d’entretien de la batterie par exemple.

Bien sur, pour beaucoup d’entre vous, il ne s’agit que d’un petit détail. C’est certain, mais si vous êtes habitués à utiliser ses fonctions et / ou raccourcis, vous risquez de vous sentir un peu perdu. Ce petit désagrément n’est bien entendu, aucunement imputable à Microsoft. Nous vous conseillons toutefois de consulter le site du constructeur de votre portable avant d’acheter une licence de Windows 7 afin de vérifier si des drivers sont bien disponibles.

Si vous hésitez, vous pouvez toujours tester la version Entreprise de Windows 7 pendant 90 jours (plus d’informations sur cette page). Un bon moyen pour vous forger votre propre avis. Petit conseil, faites une installation en dual boot sur une seconde partition, vous pourrez ainsi l’essayer sans effacer votre système d’exploitation actuel et faire machine arrière assez facilement le cas échéant.

sommaire

Les différentes éditions
L’installation
Les nouveautés (1/2)
Les nouveautés (2/2)
Les performances
Les avis des utilisateurs
Le mot de la fin