IdeaPad S10-2 – Autonomie / Performances

Lenovo suit donc la tendance observée depuis quelques mois sur les nouveaux netbooks et intègre le dernier processeur Intel Atom, le N280.

Par rapport au N270, le N280 se distingue par une fréquence de fonctionnement légèrement accrue, 1.66 GHz contre 1.6 GHz et par une bande passante elle aussi en augmentation avec un FSB à 667 MHz contre 533 MHz auparavant.

Ces petites évolutions permettent à l’Atom N280 d’afficher un léger gain de performance, compris entre 5 et 10% comme nous l’avons vu lors du test du Toshiba NB200 (voir cette page pour plus de détails). Un sentiment également confirmé en utilisation réelle, où le N280 semble un peu plus réactif, ou du moins reprend plus rapidement son souffle, lorsque plusieurs applications gourmandes en ressources systèmes tournent simultanément.

Le disque dur doit se contenter d’une capacité de stockage de 160 Go comme sur la plupart des netbooks du marché. Ses performances se situent dans la moyenne haute de la catégorie.

Autonomie

Le modèle testé ici étant une version de pré-série, il était équipé d’une batterie trois cellules (2380 mAh) contrairement aux modèles commercialisés qui seront dotés d’une batterie six cellules. Par conséquent, l’autonomie mesurée ici n’est pas représentative de celle offerte sur les IdeaPad S10-2 qui seront vendus dans l’hexagone.

Afin de mesurer les performances en termes d’autonomie, nous avons néanmoins réaliser nos tests habituels, à savoir :

Luminosité maximale, wifi allumé : 5h15 env.
Ce test permet de mesurer l’autonomie minimale avec une utilisation processeur à 100%, une situation peu courante en pratique.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx (1280×720) à partir du disque dur : 3h30 env.

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 3h env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Malgré sa batterie trois cellules, l’IdeaPad S10-2 offre une autonomie plutôt correcte, largement supérieure à celle délivrée par la concurrence. Les versions équipées de batterie six cellules ne devraient donc pas avoir de difficultés à rivaliser avec les autres modèles du marché. Un point que nous essayerons de confirmer une fois les modèles disponibles dans le commerce.

L’IdeaPad S10-2 embarque le gestionnaire d’alimentation déjà présent sur les autres modèles de la marque. Quatre profils différents sont proposés en fonction des principaux types d’utilisation généralement constatés. En plus, il est possible de les personnaliser en modifiant chaque paramètre pouvant influencer l’autonomie, comme vous pouvez le constater sur les captures ci-dessous :

Une fois configurés et utilisés à bon escient, ces profils permettent de gagner quelques précieuses minutes d’autonomie.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 7