IdeaPad S10-2 – Design extérieur

Extérieurement, l’IdeaPad S10-2 est plutôt sobre, surtout avec son coloris noir.

Seule petite touche d’originalité, des motifs ornent en surimpression la coque extérieure. Ces derniers restent malgré tout discrets et ne visent qu’à se différencier de la concurrence.

Lenovo IdeaPad S10

Par rapport à l’IdeaPad S10 de première génération, le nouveau netbook de Lenovo bénéficie d’un design moins carré avec des lignes plus rondes. L’IdeaPad S10-2 ressemble donc désormais plus à ses concurrents, par exemple un MSI Wind ou un Asus eee PC 1000.

Vue de face

La face avant reçoit le lecteur de cartes mémoire mais aussi des LED de contrôle.

Lenovo a choisi de se limiter à trois LED destinées à renseigner respectivement sur la mise sous tension, l’état de batterie et l’activation ou non du réseau wifi.

A propos de l’interface sans fil Wifi, soulignons que les IdeaPad S10-2 commercialisés en France seront dotés d’une puce 802.11 b/g identique à celle du modèle testé. La sensibilité et les performances sont bonnes, comparables à la moyenne, mais elles n’atteignent pas celles d’un modèle 802.11 n offrant des débits plus importants et d’une portée accrue, à condition d’utiliser un réseau équipé entièrement en périphériques répondant à la norme n.

Côté gauche

Situé sur la gauche, vous pouvez apercevoir le port Ethernet suivi d’une grille d’aération destinée à évacuer la chaleur dégagée par les composants internes. Viennent ensuite, les ports VGA, USB, entrée micro et sortie casque.

Côté droit

Le reste de la connectique est ici présent, à savoir, deux ports USB supplémentaires, le port antivol Kensington et la prise destinée à l’alimentation secteur. A noter également la présence à l’extrémité gauche, du commutateur destiné à activer / désactiver la carte wifi.

Par rapport à l’IdeaPad S10, les charnières ici sont moins imposantes, mais elles conservent la petite touche de chrome. Pour en revenir à un aspect plus pratique, elles offrent néanmoins un bon maintien à la dalle, et ce, quelque soit sa position.

Vue arrière

Aucun port n’est présent de ce côté, seule la batterie est visible. Notre modèle d’essai était équipé d’une batterie trois cellules parfaitement intégrée aux lignes du netbook. Cependant, une batterie six cellules, plus encombrante, équipera les modèles commercialisés dans l’hexagone. Il y a donc de forte chance pour qu’une fois installée, elle présentera une légère excroissance vers l’arrière, comme c’est le cas sur de nombreux modèles, et notamment le Toshiba NB200.

Vue de dessous

Deux trappes permettent d’accéder rapidement à la barrette de mémoire vive et le disque dur. Il sera par conséquent assez aisé de remplacer ces composants internes en cas de besoin ou tout simplement de les faire évoluer.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, une batterie trois cellules non commercialisée en France équipe notre modèle de test. Elle n’est donc pas représentative de l’encombrement de la batterie six cellules livrée sur les versions définitives de l’IdeaPad S10-2.

Un emplacement destiné à recevoir une carte SIM est intégré derrière la batterie. Lenovo projette visiblement de commercialiser dans l’avenir des modèles capables d’accéder à l’Internet mobile grâce à leur puce 3G intégrée, plus pratique qu’une clé USB 3G.

Par ailleurs, le dessus du châssis reçoit les deux haut-parleurs. Lenovo annonce la prise en charge de la norme Dolby. Cependant, nous n’avons pas réellement perçu l’apport de cette technologie audio, sans doute à cause de la petite taille des enceintes.

La puissance délivrée est cependant assez importante, bien supérieure à celle proposée par bon nombre de modèles concurrents. Mais au final, la qualité audio s’avère moyenne car le son est orienté vers les aigus et manque de basses. Rien d’alarmant toutefois, la concurrence ne propose guère mieux sur ce point.

Epaisseur comparée à une pile AAA

L’épaisseur du nouveau IdeaPad S10-2 est légèrement inférieure à celle de son prédécesseur de quelques millimètres. Son encombrement est donc bien contenu. Ainsi, ce netbook parvient facilement à se faire oublier au fond d’un sac.

Petit plus lors du transport, le bloc d’alimentation secteur est parmi les modèles les plus compacts du marché (90x37x26). Pesant seulement 100 g, il est aussi relativement léger.

Cette première prise en main de la nouvelle version de l’IdeaPad révèle un portable séduisant, au design sobre mais avec toutefois un petite touche d’originalité grâce aux motifs sur-imprimés sur la coque extérieure. Par rapport au S10, le nouveau IdeaPad dispose d’un design plus en rondeurs. La connectique a également évolué. Exit le port ExpressCard 34, l’une des spécificités de l’ancien S10, au profit d’un troisième port USB.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 10