Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 10

 

Lenovo IdeaPad S10 – Design intérieur

L’intérieur est tout aussi sobre que l’extérieur, le coloris blanc est toujours de la partie. Avec l’IdeaPad S10, Lenovo a soigné la finition de son netbook. Il en ressort une impression de qualité et de robustesse, qui place le S10 un cran au dessus de la concurrence.

L’écran

L’IdeaPad S10 est équipé, comme son appellation le laisse entendre, d’une dalle de 10 pouces. Cette dernière bénéficie d’un rétro-éclairage à LED qui garantie une uniformité homogène ainsi qu’une luminosité adaptée à la majorité des situations grâce à ses 10 positions de réglages. De plus, avec son traitement mat, les reflets sont bien contenus.

Les angles de vision ne sont pas particulièrement ouverts, mais néanmoins suffisants pour un netbook.

Les charnières maintiennent parfaitement la dalle et semblent aptes à supporter les multiples ouvertures / fermetures subies tout au long de la vie du netbook.

La webcam

Comme vous avez pu l’apercevoir sur la vue précédente, le montant supérieur de la dalle reçoit une webcam de 1,3 MP.

Les images délivrées sont moyennes, avec un léger manque de piqué et un bruit présent, particulièrement lorsque les conditions d’éclairages ne sont pas optimales.

Le clavier

L’avantage des netbooks 10 pouces, outre une dalle plus large, réside dans leur clavier offrant de meilleures dimensions que leurs homologues 9 pouces.

L’IdeaPad S10 propose aussi un clavier doté de touches bien dimensionnées (14×12,5 mm), mis à part la touche « Tab » particulièrement étroite.

Néanmoins, certains modèles concurrents, par exemple l’Asus eee PC 1000H, offrent des touches encore plus larges.

Malgré un espacement un peu faible (3 mm), la frappe est confortable et fluide. Le bruit est feutré mais sans atteindre toutefois, celui du clavier des ThinkPad.

A noter également, un léger manque de rigidité sur la partie droite du clavier, plus particulièrement, sur les touches proches du repose poignet.

Comme sur d’autres modèles, les touches « Fn » et « Ctrl » sont inversées, toujours aussi déroutant…

Le microphone n’est pas non plus bien positionné. A gauche du repose poignet, il oblige à ne pas utiliser le clavier lorsque vous êtes en conversation, sous peine pour votre correspondant d’entendre le doux bruit de la frappe. Il ne faut pas non plus utiliser le repose poignet, votre main gauche ayant alors de fortes chances de recouvrir le micro.

Autre originalité, la touche « F12 » n’est pas accessible directement, il faut obligatoirement passer par la combinaison « Fn + F11 ».

Situés au dessus du clavier, deux boutons permettent d’accéder au logiciel de restauration du système et aux réseaux sans-fil disponibles. L’IdeaPad S10 embarque une puce Broadcom gérant les normes 802.11 b/g. La sensibilité est bonne, les réseaux n’émettant qu’un signal faible sont facilement détectés et la connexion s’avère stable.

Le touchpad

Avec des dimensions de 56×25 mm, le touchpad n’est pas le plus vaste du marché.

Si la largeur ne pose pas réellement de problème, la hauteur est clairement insuffisante.

Dommage car la précision est bonne et quelques fonctions basiques multi-touch sont mêmes reconnues.

Températures – Nuisances sonores

A l’image des températures extérieures, celles des composants sont restées bien contenues. Le processeur n’a pas dépassé les 60°C et le disque dur les 44°C.

Le ventilateur ne se déclenche qu’occasionnellement et ponctuellement, quelques dizaines de secondes tout au plus.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 3 : Clé 3G+ de Bouygues Télécom
Page 5 : Performances
Page 6 : Conclusion