Une réponse à “Lenovo IdeaPad U330 – Design intérieur”

  1. Mon ordinateur est endommagé écran brisé comment je peux retrouvé l’écran pleace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =

 

Lenovo IdeaPad U330 – Design intérieur

Lenovo IdeaPad U330

Intérieurement, l’IdeaPad est tout aussi sobre, du moins, une fois les autocollants ôtés. La dalle est entourée de montants brillants alors que le clavier et le repose poignet, sont quant à eux de couleur matte.

L’écran

Lenovo IdeaPad U330

L’IdeaPad U330 est doté d’une dalle de 13 pouces affichant une résolution (1280×800), un bon compromis entre surface et confort d’affichage. La dalle reçoit un traitement brillant comme c’est désormais l’usage sur la quasi-totalité des modèles du marché. Conséquence, les reflets sont bien présents, malheureusement un peu trop dès que vous êtes situés dans un environnement peu favorable (pièce lumineuse et / ou à proximité d’une fenêtre). Le réglable de la luminosité sur dix crans permet d’améliorer légèrement la situation mais, il ne faut pas s’attendre à des miracles… A noter que la position minimale ne sert qu’à économiser l’énergie, la luminosité étant bien trop faible pour un affichage satisfaisant.

Lenovo IdeaPad U330

Les angles de vision ne sont guère plus convaincants. Peu ouverts, ils ne permettent pas à plusieurs personnes de regarder l’écran simultanément. Enfin, les couleurs manquent quelque peu de profondeur. Pour ceux qui possèdent une sonde, la calibration permet néanmoins d’améliorer la situation sur ce dernier point.

Lenovo IdeaPad U330

Les charnières procurent un bon maintient de la dalle et semblent aptes à résister aux nombreuses ouvertures et fermetures. La coque extérieure n’est cependant pas aussi rigide que celle d’un ThinkPad, rien d’alarmant toutefois.

La webcam

Lenovo IdeaPad U330

Une webcam 1.3 MP est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. Cette dernière délivre des images bien détaillées mais la balance des blancs présente un décalage important qu’il nous a été impossible de compenser, et ce malgré les réglages proposés.

La webcam permet également de vous identifier pour accéder à votre session utilisateur grâce à un système de reconnaissance faciale. Si vous suivez régulièrement nos news, vous vous souvenez peut-être que nos confrères de ZDNet avaient émis des doutes quant à l’efficacité d’un tel système de sécurité.

Nous avons réalisé nos propres tests et effectivement, nous avons pu constater qu’une simple photo imprimée permettait de déverrouiller le système. Pire, une photo prise et stockée sur un téléphone portable puis présentée devant la webcam ne pose guère plus de difficultés de reconnaissance.

Toutefois, nous avons pu constater que le logiciel de reconnaissance faciale offrait plusieurs niveaux de sécurité. Par défaut, le niveau est réglé sur faible (position 1 sur une échelle de 5), afin de permettre une authentification rapide. En augmentant le niveau (à partir de la position 3), tous nos essais pour contourner l’accès se sont révélés infructueux.

En conclusion, sur l’IdeaPad U330 du moins, le système de reconnaissance faciale est bien efficace, à condition d’augmenter le niveau de sécurité réglé sur la position 1 par défaut. De plus et contrairement aux dires du logiciel, augmenter le niveau de sécurité, n’a pas d’influence sur la durée de reconnaissance nécessaire avant l’authentification, ni sur le taux d’échec supposé.

Le clavier

Lenovo IdeaPad U330

Lenovo bénéficie d’une très bonne réputation quant au confort et au soin de fabrication apportés sur les claviers des ThinkPad, référence incontestée en la matière.

Lenovo IdeaPad U330

L’IdeaPad n’égale pas ces derniers sur ce point, mais son clavier se révèle de très bonne facture et se place parmi les plus confortables que nous ayons rencontré jusqu’ici sur un modèle destiné au grand public.

Lenovo IdeaPad U330

Les touches sont bien dimensionnées (13×13 mm) et espacées (6 mm), le bruit est feutré et aucune zone de flexion n’est à déplorer.

Lenovo IdeaPad U330

Les plus observateurs auront sans doute remarqué la forme de touche « Enter », rassurez-vous, les modèles commercialisés en France avec un clavier azerty bénéficient d’une touche « classique » en taille et forme.

Lenovo IdeaPad U330

Par contre, les touches « Fn » et « Ctrl » sont bien inversées… Toujours aussi déroutant…

Lenovo IdeaPad U330

Situées au dessus du clavier, des touches tactiles permettent d’accéder aux principales commandes multimédias (lecture, stop, …) mais aussi de régler le volume sonore.

Lenovo IdeaPad U330

Un système pratique qui permet également de ne pas dénaturer le design épuré.

Lenovo IdeaPad U330

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’IdeaPad U330 embarque un système audio compatible Dolby.

Les deux petites enceintes délivrent un son puissant pour un ultra-portable. La limpidité est bonne, bien supérieure à celle offerte par la concurrence.

Les basses ne sont pas particulièrement présentes mais, il est possible d’améliorer sensiblement la situation via les paramètres Dolby.

Le touchpad

Lenovo IdeaPad U330

Gamme grand public oblige, l’IdeaPad n’embarque pas un double système de pointage avec trackpoint et se contente donc d’un touchpad.

Lenovo IdeaPad U330

Ce dernier bénéficie d’une taille confortable (64×39 mm) et d’une bonne glisse qui lui permettent d’être efficace et précis. Les boutons gagneraient à être un peu plus rigides.

Températures – Nuisances sonores

Si les températures sont bien contenues (environ 50°C pour le processeur et 40°C pour le disque dur), le ventilateur se fait entendre, particulièrement lorsque le système est sollicité.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion