Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 9

 

Lenovo ThinkPad SL500 – Design intérieur

Lenovo ThinkPad SL

Intérieurement, le design est tout aussi sobre et ne déroutera pas les habitués de la marque.

L’écran

Lenovo ThinkPad SL

Côté affichage, le SL500 est équipé d’une dalle 15,4 pouces, un bon compromis pour une utilisation confortable.

Notre modèle d’essai est doté d’une dalle offrant une résolution (1280×800) mais certaines versions bénéficient de dalles de résolutions plus élevées.

Comme généralement sur les ThinkPad, l’affichage ne constitue par leur point fort. Le SL500 ne déroge pas à la règle et souffre d’un manque de luminosité, et ce, malgré les 15 positions de réglages offertes. Les premières d’entre elles ne sont utilisables que dans un environnement très sombre. En condition de forte luminosité, la position maximale ne permet pas d’offrir un affichage confortable. Autre bémol, les angles de vision ne sont guère plus convaincants.

Point positif toutefois, la dalle reçoit un traitement mat, peu sujet aux reflets.

Lenovo ThinkPad SL

Les charnières sont robustes et assurent un bon maintien.

La webcam

Lenovo ThinkPad SL

Une webcam est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. Elle délivre des images correctes, suffisantes pour la visio-conférence, par exemple. Deux micros sont présents de part et d’autre de cette webcam. Conséquence, la qualité audio se révèle des plus satisfaisantes.

Le clavier

Lenovo ThinkPad SL

Les ThinkPad ont toujours bénéficié d’une excellente réputation quant à la qualité de leur clavier. C’est aussi le cas du SL500 puisque son clavier offre une frappe très confortable.

Lenovo ThinkPad SL

Les touches sont bien dimensionnées (13×14 mm) et l’espacement (5 mm) permet de limiter les erreurs de saisie. Le bruit de frappe est feutré, néanmoins un peu en retrait par rapport aux celui des autres Thinkpad testés précédemment, tout comme la rigidité. Rien d’alarmant toutefois, la qualité reste bien supérieure à celle offerte sur bon nombre de modèles du marché.

Lenovo ThinkPad SL

Quatre touches de raccourcis, situées sur la gauche du clavier, permettent de régler le volume sonore mais également d’accéder aux fonctions ThinkVantage destinées à configurer les principaux paramètres systèmes et autres services en ligne.

Lenovo ThinkPad SL

A l’opposé, sur la partie droite, quatre LED renseignent l’utilisateur sur l’activité du disque dur ou sur l’activation des touches « Majuscules » et « Mode numérique ».

Lenovo ThinkPad SL

Les haut-parleurs situés au dessus du clavier délivrent un son acceptable pour un portable professionnel.

Lenovo ThinkPad SL

Le volume est assez puissant pour entendre un correspondant lors d’une visio-conférence ou encore l’écoute d’une web-radio.

Lenovo ThinkPad SL

Un lecteur d’empreintes digitales est présent sur la partie droite du repose poignet. Il permet de garantir un accès simple et sécuriser à la session utilisateur et protège ainsi les données.

Le touchpad

Lenovo ThinkPad SL

Le SL500 propose un double système de pointage, d’un côté un touchpad et de l’autre un trackpoint, sorte de joystick miniature placé entre les touches G, H et B et qui s’utilise avec un doigt pour déplacer le curseur. Chaque utilisateur peut ainsi choisir en fonction de ses préférences.

Lenovo ThinkPad SL

Avec des dimensions de 69×31 mm, le touchpad offre une surface confortable.

Lenovo ThinkPad SL

Quelque soit le système de pointage utilisé, la précision est bonne, tout comme la réactivité.

Températures – Nuisances sonores

Le ThinkPad SL500 est plutôt discret. Dans un environnement calme, seul un léger souffle se fait entendre et cela lorsque l’on sollicite fortement le portable.

Les températures sont bien contenues, le processeur n’a pas dépassé les 55°C et le disque dur, les 33°C. Nous n’avons donc pas constaté de zones tièdes, même après plusieurs heures d’utilisation.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion