Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 1 =

 

Lenovo ThinkPad SL500 – Performances / Autonomie

Notre modèle d’essai embarquait une configuration basée sur un processeur Intel Core 2 Duo d’entrée de gamme, le T5670 cadencé à 1,8 GHz et doté de 2 Mo de cache L2, comme en témoignent les informations délivrées par CPU-Z :

Lenovo ThinkPad SL

Lenovo ThinkPad SL

Lenovo ThinkPad SL

Lenovo ThinkPad SL

Lenovo ThinkPad SL

Afin de mieux appréhender les performances du SL500, nous avons choisi de comparer celui-ci à deux autres processeurs sous Centrino 2 plus performants, le C2D P7350 et le C2D P8400, également proposés sur des configurations de la gamme ThinkPad SL. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si vous avez besoin d’un processeur plus véloce ou si un modèle d’entrée de gamme sera suffisant pour les types d’utilisation envisagées.

Commençons par le test sous PCMARK05 destiné à l’évaluation des performances globales.

Lenovo ThinkPad SL

Le T5670 se montre logiquement le moins performant comparé aux deux autres processeurs. Toutefois, pour le moment, l’écart avec le P7350 n’est pas très significatif.

La situation est identique sous PCMARK Vantage, la dernière version du logiciel Futuremark. A noter la première place occupée par le disque dur du ThinkPad SL500.

Enchainons avec le passage sous Cinebench 10 pour l’évaluation des performances du processeur en termes de rendu d’images/scènes.

Lenovo ThinkPad SL

Les écarts sont plus significatifs lors du test « multiple CPU » qui simule une utilisation de type multi-taches.

Lenovo ThinkPad SL

Les tests sous SuperPi confirment la supériorité des P7350 et P8400 par rapport au T5670.

Nous avons ensuite réalisé une série de mesures à partir de nos propres tests, plus représentatifs d’une utilisation courante.

Commençons par le test Winrar qui consiste à compresser 58 fichiers (936Mo au total).

Lenovo ThinkPad SL

En utilisation réelle, la situation est identique, le T5670 se montre moins véloce que ses adversaires.

Continuons sous iTunes avec la conversion au format AAC d’un CD audio et l’encodage au format iPod d’un fichier MPEG-2 issu d’une caméra numérique.

Lenovo ThinkPad SL

Terminons par un test sous Photoshop CS3 à l’aide d’un script destiné à appliquer sur une image au format TIFF de 57.4 Mo divers filtres (niveaux, anti-poussière, augmentation de la taille, flou gaussien, accentuation et taille de la zone de travail).

Comme nous l’avons vu à travers ces différents tests, le T5670 n’est pas particulièrement adapté aux taches les plus lourdes réclamant une puissance de calcul importante. Toutefois, dans le cadre d’une utilisation de type bureautique, c’est-à-dire traitement de texte, surf sur Internet, messagerie instantanée, lecture de vidéo, ce processeur se montre parfaitement adapté. Si vous utilisez régulièrement et simultanément, plusieurs applications gourmandes en ressources systèmes, un modèle plus performant offrira un meilleur confort d’utilisation.

Concernant la partie graphique, notre modèle d’essai était équipé d’un chipset graphique intégré Intel X4500.

Lenovo ThinkPad SL

Ce dernier ne permet pas de faire tourner des applications nécessitant une puissance de calcul 3D importante, mais s’avère parfaitement adapté aux types d’utilisations évoqués ci-dessus. La lecture de vidéos Haute Définition est également possible.

Autonomie

Pour terminer cette partie consacrée aux performances, vous trouverez ci-dessous, l’autonomie mesurée via nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 3h45 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un DVD : 3h env.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 2h15 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Lenovo ThinkPad SL

Avec une autonomie moyenne de 3h, le ThinkPad offre une autonomie correcte pour un modèle 15,4 pouces proposé à un tarif attractif. De plus, son encombrement et son poids imposants ne le destine pas, à priori, à une utilisation mobile régulière.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion