Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 8

 

Lenovo ThinkPad T400 – Performances / Autonomie

Notre modèle d’essai était équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo P8600 cadencé à 2,4 GHz, secondé par 2 Go de mémoire vive en DDR3.

Nous avons choisi de comparer les performances du C2D P8600 avec les C2D P8400 et P9500, des modèles présents sur d’autres configurations de ThinkPad T400 et T500. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les écarts existants entre ces processeurs et choisir en fonction de vos besoins.

Commençons par le test sous PCMARK05 destiné à l’évaluation des performances globales.

Globalement, le Dell Inspiron E6500 se hisse sans surprise en tête grâce à sa configuration plus véloce que celles proposées sur les autres modèles de ce comparatif. Concernant la partie processeur, le P9500 se distingue grâce à sa fréquence supérieure et son cache L2 plus conséquent, avec une taille de 6 Mo contre 3 Mo pour les autres modèles. Pour le reste, les écarts entre le P8400 (Sony Vaio Z) et le P8600 (ThinkPad T400) sont minimes.

Sous PCMARK Vantage, la dernière version du logiciel Futuremark, la situation est comparable, le Dell Inspiron E6500 se montre plus performant encore une fois grâce à sa configuration de meilleure facture.

Le ThinkPad T400 est équipé d’un disque dur 5400 tr/min aux performances plutôt moyennes comparées à celles des autres disques que nous avons testés.

Enchainons avec le passage sous Cinebench 10 pour l’évaluation des performances du processeur en termes de rendu d’images/scènes.

Excepté pour la partie OpenGL qui fait appel à la puissance de la carte graphique, les écarts sont peu marqués, plus particulièrement entre le P8400 et le P8600.

Sous SuperPi, le P9500 confirme sa supériorité, suivi du P8600 et enfin du P8400.

Nous avons ensuite réalisé une série de mesures à partir de nos propres tests, plus représentatifs d’une utilisation courante.

Commençons par le test Winrar qui consiste à compresser 58 fichiers (936Mo au total).

En utilisation réelle, la situation est identique, le P9500 domine, suivi par le P8600 et le P8400, l’écart entre ces deux derniers modèles étant une nouvelle fois peu significatif.

Continuons sous iTunes avec la conversion au format AAC d’un CD audio et l’encodage au format iPod d’un fichier MPEG-2 issu d’une caméra numérique.

Logiquement, la hiérarchie est encore respectée mais les écarts sont plus marqués.

Terminons par un test sous Photoshop CS3 à l’aide d’un script destiné à appliquer sur une image au format TIFF de 57.4 Mo divers filtres (niveaux, anti-poussière, augmentation de la taille, flou gaussien, accentuation et taille de la zone de travail).

Au final, comme vous avez pu le constater, les performances ne diffèrent que légèrement entre un Core 2 Duo P8400 et P8600. A l’inverse, le P9500 se montre bien plus véloce et tire parti d’une taille de cache L2 plus importante. Par conséquent, si vous utilisez régulièrement des applications gourmandes en ressources systèmes, le choix d’un tel processeur vous permettra d’exécuter les opérations plus rapidement, tout en bénéficiant d’une souplesse d’utilisation plus importante. A l’inverse, pour une utilisation courante, de type bureautique, Internet, le choix d’un P8400 ou P8600 est plus judicieux.

Concernant la partie graphique, notre modèle d’essai était équipé d’un chipset graphique intégré Intel X4500.

Ce dernier ne permet pas de faire tourner des applications nécessitant une puissance de calcul 3D importante, mais si besoin, vous pourrez vous tourner vers des configurations embarquant une carte graphique dédiée, en l’occurrence, une ATI Mobility Radeon HD3650.

Autonomie

Pour terminer cette partie consacrée aux performances, vous trouverez ci-dessous, l’autonomie mesurée via nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 7h20 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un DVD : 3h54env.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 2h50 env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

L’autonomie constitue l’une des bonnes surprises de ce ThinkPad T400. En effet, avec une autonomie maximale supérieure à 7h, il n’a pas à rougir face au Sony Vaio P par exemple, un portable pourtant doté d’une dalle 13,3 pouces. Il est donc parfaitement envisageable de se servir régulièrement du T400 en utilisation nomade. De plus, son poids reste relativement bien contenu avec moins de 2,2 kg sur la balance.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion