Lenovo ThinkPad X200 – Design extérieur

Lenovo Thinkpad X200

Extérieurement, ce ThinkPad se reconnait au premier coup d’œil avec son design inchangé depuis plusieurs générations, son coloris noir mat, sa sobriété et sa finition exemplaire. Le X200 s’adresse aux utilisateurs professionnels et cela se voit. Contrairement aux autres modèles du marché, pas de coque noire brillante fragile, ni de logo qui s’illumine dès que le portable s’allume.

Lenovo Thinkpad X200

Ici, les seuls signes distinctifs sont les insertions « Lenovo » et « Thikpad » sur le capot extérieur.

Lenovo Thinkpad X200

La vue de face :

Lenovo Thinkpad X200

Sur cette face, vous pouvez apercevoir le loquet de l’écran avec à sa droite le lecteur de carte 5 en 1 (SD, SDHC, MS, MS Pro, MMC).

Lenovo Thinkpad X200

Le côté droit :

Lenovo Thinkpad X200

Nous retrouvons ici, un port USB, une sortie casque, une entrée micro, le port modem RJ-11 et à l’extrémité droite, le port antivol Kensington.

Le côté gauche :

De gauche à droite, nous avons le connecteur pour la prise d’alimentation secteur, les dissipateurs thermiques, un second port USB, la sortie VGA, le port Ethernet, un troisième port USB, un slot ExpressCard 54 et enfin le commutateur d’activation / désactivation du wifi compatible 802.11 n. Sur ce dernier point, la détection des réseaux sans fil s’est avérée performante même avec les signaux les plus faibles où nous n’avons pas eu de souci à nous connecter au Web.

La vue arrière :

Lenovo Thinkpad X200

La face arrière ne reçoit aucun port, seule la batterie et les charnières sont visibles.

Lenovo Thinkpad X200

En métal fin, ces charnières devraient résister sans trop de problème à un usage intensif dans le temps.

Le Lenovo X200 embarque donc les principaux ports nécessaires à une utilisation quotidienne. L’absence de lecteur optique ne nous semble pas particulièrement préjudiciable. On regrette néanmoins celle du port eSATA destiné à ceux qui régulièrement connectent un disque dur externe adéquat à leur portable pour effectuer des sauvegardes de données. De même, la présence d’un port HDMI aurait constituer un plus appréciable pour relier un moniteur externe ou une TV équipés de plus en plus aujourd’hui de cette sortie vidéo numérique tout comme celle d’un port Firewire pour relier un camescope numérique.

Le dessous :

Lenovo Thinkpad X200

Lenovo Thinkpad X200

Une fois la batterie sortie de son emplacement, vous pouvez apercevoir une partie de la structure métallique du châssis qui garantie au X200 résistance et rigidité.

La vue comparant l’épaisseur de ce portable à une pile AAA :

Lenovo Thinkpad X200

Même si le X200 n’est pas le portable le plus fin du marché, il est facile de l’emporter partout avec soi, d’autant que son poids très léger (1.4 kg) ne devrait pas trop vous alourdir même après une longue journée de travail.

Terminons par une vue de l’adaptateur secteur.

Lenovo Thinkpad X200

Ce bloc d’alimentation en énergie est également très compact et léger, il ne vous encombrera donc pas si vous devez l’emporter avec le portable de peur de manquer d’autonomie.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + 3 =