Lenovo ThinkPad X200 – Design intérieur

Intérieurement, le X200 se montre aussi sobre, avec une nouvelle fois un ensemble noir mat qui dégage dès l’ouverture de l’écran une impression de qualité.

L’écran

Lenovo Thinkpad X200

Le X200 est doté d’une dalle 12.1 pouces. La qualité d’affichage nous a un peu déçu. En effet, si les angles de visions horizontaux sont assez ouverts, il n’en n’est malheureusement pas de même pour les angles verticaux. Ainsi, dès que vous changez très légèrement de position, il faut réajuster l’orientation de l’écran pour retrouver un affichage optimal. La luminosité réglable sur 15 positions se montre adaptée en intérieur, mais en extérieur elle manque d’intensité, rendant assez inconfortable la lecture de l’écran dans un environnement lumineux.

La webcam

Lenovo Thinkpad X200

Une webcam est intégrée au montant supérieur de la dalle. Certes, la qualité des images délivrées est moyenne mais suffisante pour faire de la visio-conférence, la principale utilité de la caméra sur cet ultraportable.

Le clavier

Lenovo Thinkpad X200

Grâce à un confort de frappe rarement égalé, le clavier des ThinkPad a contribué à la réputation de la marque.

Celui du X200 ne déroge pas à la règle. Les touches sont bien dimensionnées (13×13 mm), bien espacées (5 mm). De plus, leur rigidité est sans faille.

Lenovo Thinkpad X200

La saisie se fait dans un confort optimal, le seul reproche que nous pouvons émettre concerne l’inversion des touches Fn et Ctrl. C’est déroutant dans un premier temps et nécessite donc de changer ses habitudes.

Touches de raccourcis

Lenovo Thinkpad X200

Le X200 n’offre que quatre touches de raccourcis dont trois dédiés à la gestion du volume sonore. A ce sujet, le X200 ne dispose que d’une seule enceinte située sous le portable. La qualité sonore délivrée n’est donc pas exceptionnelle mais suffit pour écouter une web-radio ou ses interlocuteurs lors d’une conférence via messagerie instantanée.

Lenovo Thinkpad X200

La dernière touche permet d’accéder au logiciel ThinkVantage, une interface par lequel on accède aux principaux paramètres du portable et au support en ligne ainsi qu’à la gestion des sauvegardes ou encore aux paramètres de restauration.

Lenovo Thinkpad X200

Légèrement plus à droite, vous pouvez apercevoir les différentes icônes chargées d’indiquer l’état du système (Wifi, Bluetooth, touches majuscules, prise secteur, …).

Le touchpad

Lenovo Thinkpad X200

Le X200 étant assez compact, Lenovo a choisi de privilégier la taille du clavier et de ne pas implanter de touchpad. Seul le Trackpoint est donc présent. Si vous ne connaissez pas encore ce système, il s’agit en fait d’une sorte de joystick miniature placé entre les touches G, H et B et qui s’utilise avec un doigt pour déplacer le curseur.

Lenovo Thinkpad X200

Les boutons de clic droit / gauche sont quant à eux situés juste en dessous de la barre espace.

Passé un léger temps d’adaptation, ce système se montre extrêmement confortable et précis, bien plus efficace qu’un touchpad puisqu’il n’est plus nécessaire de déplacer sa main pour diriger le curseur.

Comme certains l’auront sans doute remarqué, un lecteur d’empreinte digitale est présent sur la droite du repose poignet afin de restreindre et de protéger l’accès à vos données ainsi qu’à l’ordinateur.

Températures – Nuisances sonores

Rien de particulier à ajouter sur ces points, la température est très bien contenue, le processeur n’a jamais dépassé les 56°C alors que le disque dur est pour sa part resté à une température moyenne d’environ 30°C tout au long de notre test (33°C, c’est le maximum atteint !).

En termes de niveau sonore, le X200 est plutôt discret, seul le disque dur se fait entendre de temps à autre.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 10