Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =

 

Medion Akoya E3211 – Design intérieur

L’intérieur est à l’image de l’extérieur, sobre et épuré.

L’écran

Bonne surprise, l’Akoya E3211 embarque une dalle mate, un choix désormais rare sur les modèles commercialisés depuis plusieurs mois maintenant. De nombreux utilisateurs apprécieront.

Medion a en revanche cédé à la tentation d’un écran 16:9, un format particulièrement adapté aux vidéos. Dans le cadre d’une utilisation bureautique / Internet, l’apport est moins évident, la résolution verticale de 768 pixels obligeant l’utilisateur à davantage scroller.

La luminosité est ajustable selon 15 positions et se montre adaptée à la majorité des situations, y compris en environnement lumineux et en extérieur. L’uniformité est satisfaisante.

Les angles de vision sont comparables à ceux des autres modèles concurrents et caractéristiques d’une dalle de technologie TN, c’est-à-dire, assez étroits avec un affichage dont l’intensité varie rapidement dès que l’utilisateur change de position.

Les charnières procurent un bon maintient à la dalle et offrent une manipulation agréable.

La webcam

Intégrée dans le montant supérieur de la dalle, la webcam 1.3 MP délivre des images dont la qualité est assez moyenne, notamment à cause d’un manque évident de piqué. Malgré tout, dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, pour la messagerie instantanée notamment, elle devrait contenter la majorité des utilisateurs. Les personnes plus exigeantes pourront toujours se tourner vers un modèle externe USB.

Le clavier

Avec des touches de 16×16 mm, le clavier du Medion Akoya E3211 est bien dimensionné et procure une frappe assez agréable.

Une courte période d’adaptation sera cependant nécessaire si vous avez l’habitude d’utiliser un clavier avec des touches assez espacées, celles de l’Akoya étant assez rapprochées (3 mm).

Le bruit délivré lors de la frappe est discret et plutôt agréable. Un bon point pour un portable commercialisé à un tarif abordable. En fonction de l’intensité de la saisie, certaines zones du clavier laissent apparaitre une légère flexion. Rien d’alarmant cependant.

Petit bémol, les touches « Ctrl » / « Fn » sont inversées.

Idem pour les touches « Suppr » et « Pause ».

Cette disposition moins courante imposera elle aussi un temps d’adaptation afin de reprendre ses marques.

Pour terminer sur cette partie concernant le clavier, comme nous l’évoquions précédemment, Medion a choisi de faire dans le minimalisme.

Exception faite d’une touche dédiée au mode économie d’énergie (baisse la luminosité de la dalle au minimum), l’Akoya ne dispose donc d’aucun bouton de raccourci dédié à certaines fonctionnalités. Pour régler le volume sonore, l’intensité du rétro-éclairage ou encore activer le réseau sans-fil, il faudra passer directement par les combinaisons de touches « Fn » + « Fxx ».

Le touchpad

Avec des dimensions de 74×45 mm, le touchpad offre une surface confortable.

La matière, légèrement granité est agréable au toucher et permet d’assurer une glisse efficace dans toutes les situations, y compris lorsque vous avez les mains moites lors des périodes de forte chaleur.

Si par défaut, les réglages du driver manque de réactivité, après un petit ajustement, la situation s’améliore très nettement.

Enfin, petit plus appréciable voir très rapidement indispensable, quelques fonctions multi-touch sont prises en charge (page suivante / précédente, zoom, rotation). Si l’efficacité est moindre comparée à celle offerte sur les MacBook, les fonctions multi-touch apportent un plus indéniable, notamment lors de la navigation Internet.

Températures – Nuisances sonores

Avec des maximas de 65°C pour le processeur et de 42°C pour le disque dur, les températures se situent dans la moyenne. Par conséquent, au toucher, le châssis reste à température ambiante. Seule la partie gauche est légèrement plus tiède après quelques heures d’utilisation.

Les nuisances sonores sont quant à elles bien contenues. Le ventilateur émet un léger souffle mais ce dernier est à peine audible y compris dans un environnement silencieux. En charge, la vitesse de rotation augmente légèrement, le souffle est donc un peu plus intense mais reste malgré tout discret. Les amateurs de silence apprécieront.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion