Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 11

 

Medion Akoya Mini E1210 – design intérieur

Medion Akoya Mini E1210

L’intérieur bénéficie du même coloris que l’extérieur. La finition est également très soignée.

L’écran

Medion Akoya Mini E1210

L’Akoya Mini dispose d’une dalle de 10.2 pouces qui affiche une résolution de 1024×600, identique à celle proposée par le eee PC 900 ou le MSI Wind par exemple. A l’usage cette résolution permet de bénéficier d’un confort d’utilisation satisfaisant avec une bonne lisibilité. La largeur est suffisante dans la plupart des usages et il faut juste s’habituer à « scroller » un peu plus régulièrement que sur un écran « classique ». Cependant, il faut bien garder à l’esprit que les Netbook se destinent à un usage nomade, il est donc logique que la taille de l’écran reste contenue.

Vous trouverez ci-dessous deux captures d’écran de notre site qui vous permettront de mieux vous rendre compte de la surface d’affichage disponible.

MSI Wind U100

Ne pas oublier que le passage en plein écran permet de gagner un peu d’espace :

MSI Wind U100

En ce qui concerne la qualité de la dalle, nous avons été agréablement surpris. En effet, on constate des angles de vision relativement bons et surtout une luminosité très satisfaisante grâce notamment à son mode de réglage optimisé. Vous pourrez ainsi très facilement trouver la luminosité qui vous convient le mieux y compris en extérieur où l’écran reste lisible dans un environnement lumineux sans pour autant devoir la pousser au maximum, ce qui n’était pas le cas avec le eee PC.

La dalle peut adopter une inclinaison assez importante afin de s’adapter à toutes les situations.

Medion Akoya Mini E1210

Les charnières semblent aptes à supporter de nombreuses ouvertures/fermetures.

Medion Akoya Mini

Medion Akoya Mini

La webcam

Medion Akoya Mini E1210

Le montant haut de l’écran embarque une webcam de 1.3 MP. Cette dernière bénéficie d’une qualité adaptée à une utilisation ponctuelle via messagerie instantanée et délivre des images assez détaillées.

Le clavier

Comme vous pouvez le constater, notre modèle de test disposait d’un clavier qwertz mais rassurez-vous, les versions commercialisées en France seront bien en azerty.

Medion Akoya Mini E1210

Le clavier est sans aucun doute le point fort de ce Netbook, avec ses touches larges (13×13 mm) et bien espacées (environ 5 mm).

Medion Akoya Mini E1210

Par conséquent, la frappe est très confortable, assez proche de celle offerte par un notebook de taille bien plus imposante. De plus, le clavier ne souffre pas de zones de flexion (mis à part très légèrement au niveau des touches Fxx) et cerise sur le gâteau, les touches produisent un bruit agréable.

Vous trouverez ci – dessous des photos comparatives avec une pièce de 10 cents qui vous permettront de vous faire une meilleure idée de sa taille.

Medion Akoya Mini E1210

Medion Akoya Mini E1210

Medion Akoya Mini E1210

Son clavier large et très agréable, permet à l’Akoya mini de se démarquer de la concurrence en proposant selon nous un bon compris entre compacité et confort.

Le touchpad

Medion Akoya Mini

Le touchpad se montre lui aussi agréable à utiliser. De prime abord sa surface peut sembler petite (50×47 mm) mais à l’usage, il n’en est rien. Les déplacements d’une extrémité à l’autre de l’écran sont rapides et précis.

Medion Akoya Mini

Températures – Nuisances sonores

L’Akoya se montre extrêmement discret, seul le bruit du disque dur est perceptible dans un environnement très calme.

Grâce au processeur Intel Atom qui bénéficie d’un faible dégagement thermique, la chaleur est très bien contenue, nous n’avons relevé aucune zone chaude, seules les grilles d’aération laissent sortir un air un peu plus chaud que celui de la pièce.

Nous allons maintenant nous intéresser aux performances.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion