Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 14

 

MSI Wind U115, le netbook le plus autonome du marché ?

MSI Wind U115

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le Wind U115 reprend le châssis du Wind U100 commercialisé depuis le mois de juin dernier. Par conséquent, nous n’allons évoquer que brièvement l’aspect extérieur et intérieur de ce nouveau netbook. Pour une description plus détaillée, nous vous invitons à consulter le test que nous lui avions consacré lors de sa sortie. Vous pouvez également vous référer au test du Medion Akoya Mini qui bénéficie lui aussi du même châssis.

MSI Wind U115

Avec le Wind U115, MSI a néanmoins introduit quelques changements mineurs au niveau du design avec l’arrivée d’un nouveau coloris gris clair, légèrement brillant et doté de fins traits gris horizontaux.

MSI Wind U115

Ce nouveau design apporte une petite touche tendance au Wind, tout en restant sobre et discret afin de séduire un large public. De plus, malgré son revêtement glossy, les traces d’empreintes digitales sont peu visibles, un point appréciable pour un netbook, régulièrement pris en main.

MSI Wind U115

Le Wind U115 reprend les caractéristiques qui ont participé au succès du Wind de première génération, à savoir, un écran mat peu sujet aux reflets et doté d’une luminosité adaptée aussi bien à une utilisation intérieure qu’extérieure.

MSI Wind U115

Le clavier est bien dimensionné et procure une frappe confortable, tout comme le touchpad, efficace et agréable malgré sa surface plutôt étroite.

MSI Wind U115

Si sur le plan du design, MSI ne se démarque pas particulièrement de la concurrence, la marque propose sur le plan du stockage, un double système encore inédit sur le marché. Nommé « Hybrid Storage », ce système se compose de deux unités différentes, avec d’une part, un disque dur « classique » à plateaux et d’autre part, un SSD de 8 Go dédié au système d’exploitation.

MSI Wind U115

Le Wind U115 peut ainsi tirer partie du meilleur de chacune de ces technologies sans devoir en subir les inconvénients. En effet, le disque dur de 160 Go permet de bénéficier d’un espace de stockage confortable alors que le SSD permet quant à lui, d’offrir des temps d’accès très faibles. Et, la mémoire flash présente dans les SSD consomme très peu d’énergie. Nous reviendrons ultérieurement sur ce point lors des tests d’autonomie afin d’appréhender en pratique les gains apportés.

Arrêtons nous un instant sur les performances de ces unités de stockage à travers l’habituel test sous HDTune :

MSI Wind U115

Alors que les performances du disque dur sont comparables à celles généralement mesurées sur des modèles équivalents, nous avons été agréablement surpris par celles du SSD qui sont tout à fait honorables pour un netbook, avec un taux de transfert moyen proche de 60 Mb/s et un temps d’accès de 0,3 ms. Ce dernier constitue véritablement le point fort de ce type de stockage par rapport à un disque dur qui bénéficie généralement d’un temps d’accès compris entre 14 et 18 ms ! En pratique, l’apport est également visible, la réactivité générale est améliorée, tout comme le lancement des applications qui s’avère un peu plus rapide. A l’inverse, le temps de chargement de Windows XP est comparable avec 40 secondes en moyenne (32 secondes pour l’affichage du bureau) contre 42 secondes sur le U100.

MSI Wind U115

Concrètement, sur secteur, les deux systèmes cohabitent de façon transparente pour l’utilisateur, le SSD étant réservé au système d’exploitation et aux programmes / applications régulièrement utilisés. Le disque dur est quant à lui dédié au stockage des données, voire à l’installation de programmes si l’espace sur le SSD n’est pas assez important.

Petite parenthèse, par défaut, du moins sur notre modèle, l’emplacement des documents est configuré sur le SSD, par conséquent, l’espace de stockage devient rapidement saturé, il peut s’avérer judicieux de le déplacer vers le disque dur.

MSI Wind U115

Lors de l’utilisation sur batterie, l’utilisateur peut conserver les deux espaces de stockage ou bien basculer uniquement sur le SSD, le disque dur étant alors désactivé afin de limiter la consommation énergétique. Pour activer, le mode économie d’énergie, il suffit simplement d’appuyer sur la combinaison de touches « Fn + F10 ».

Un message d’avertissement demande alors si vous souhaitez ou non désactiver le disque dur.

MSI Wind U115

Le disque dur est automatiquement remis sous tension lors de l’utilisation sur secteur. L’utilisateur peut également le remettre en marche via l’icône présente dans la zone de notification de la barre des tâches.

Afin de mesurer l’apport du mode économie d’énergie en condition réelle, nous avons dans un premier temps, réalisé une série de tests avec les deux systèmes actifs (notre modèle d’essai était équipé d’une batterie 5200 mAh) :

Luminosité maximale, wifi allumé : 5h30 env.
Ce test permet de mesurer l’autonomie minimale avec une utilisation processeur à 100%, une situation peu courante en pratique.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx : 6h15 env.

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 10h45 env .
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin de mesurer l’autonomie maximale.

Nous avons ensuite reproduit une nouvelle fois les tests ci-dessus mais en ne conservant que le SSD cette fois. Les résultats obtenus sont les suivants :

Luminosité maximale, wifi allumé : 6h30 env.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx : 8h30 env.

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 11h40 env .

MSI Wind U115

Comme vous avez pu le constater à travers les différentes mesures présentées ci-dessous, l’apport du mode économie d’énergie est bien réel, l’autonomie est bien en hausse lorsque le disque dur est désactivé. Seule contrainte, les données présentes sur le disque dur ne sont plus accessibles, un point parfois problématique, d’autant plus que l’espace de stockage disponible sur le SSD ne dispose que d’une taille restreinte une fois le système d’exploitation et les logiciels installés. Un modèle de 16 Go offrirait plus de souplesse, mais le prix serait encore plus élevé…

Le mode d’économie d’énergie sera donc à réserver aux personnes ayant besoin d’une autonomie très importante. Dans la majorité des cas, les deux systèmes pourront cohabiter car même avec ses deux unités de stockage, le Wind U115 bénéficie d’une autonomie plus que confortable, et laisse loin derrière les netbooks concurrents comme en témoigne le graphique ci-dessous.

MSI Wind U115

Ses performances exceptionnelles en termes d’autonomie sont également rendues possible par l’adoption du processeur Intel Atom Z530 et de son chipset Poulsbo, moins gourmands en énergie, tout en offrant des performances comparables à son prédécesseur, l’Atom N270.

En effet, Intel annonce un TDP de 2W pour le Z530 contre 2.5W pour le N270, un écart peu marqué pour les processeurs.

MSI Wind U115

A l’inverse des chipsets graphiques où la différence est cette fois bien plus significative avec 4,3W pour le contrôleur graphique US15 qui accompagne le Z530 contre 11,8W pour le 945GSE du N270.

MSI Wind U115

Autre point fort du chipset Poulsbo, il est désormais capable de décoder de façon matérielle des vidéos HD, contrairement au chipset 945GSE. A l’inverse ce dernier se montre plus véloce en termes de performances 3D, mais est-ce réellement important sur ce Wind U115 dont la vocation première est l’autonomie, assurément, non !

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et caractéristiques
Page 2 : Tour d’horizon et autonomie
Page 3 : Conclusion