Le disque dur entre lui aussi en ligne de mire lorsqu’il s’agit de choisir son PC portable. Mais cette décision va être influencée par vos besoins et votre budget. En fonction de la technologie exploitée (SSD, HDD ou SSHD) et de la capacité de stockage disponible, vous n’obtiendrez pas la même finalité.
Quelle est la meilleure solution de stockage actuelle ?
Tout dépend de ce dont vous avez besoin… Et surtout, de votre budget !
Clairement, un SSD PC portable est le top en termes de réactivité et fluidité : il permet à votre PC d’être significativement plus rapide au quotidien qu’un disque dur. En plus, il est silencieux et économe en énergie. De ce fait, si vous le pouvez, nous vous conseillons vivement d’opter pour un ordinateur portable équipé d’un SSD. Une fois qu’on a goûté à la fluidité et rapidité qu’il offre au quotidien, impossible de s’en passer !
Je veux un PC le plus rapide possible, j’opte pour quel stockage interne ?
Un SSD (ou plus), associé éventuellement à un ou plusieurs disques durs. Un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur pc portable classique, et sa présence dans un ordinateur s’en ressent clairement en usage quotidien par rapport à un disque dur. En 2023, il devient quasiment impensable de se passer d’un SSD PC portable pour son disque dur.
C’est quoi un SSD ?
Un SSD (Solid State Drive) est basé sur de la mémoire flash contrairement au disque dur ordinateur portable qui intègre des plateaux (mécanique). Un SSD pour ordinateur portable est beaucoup plus rapide qu’un disque dur, mais aussi plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En pratique, la présence d’un SSD dans un ordinateur garantit une grande réactivité et fluidité au quotidien et donc un fonctionnement significativement plus rapide (fluide) qu’avec un disque dur pour PC portable.
Windows peut ainsi démarrer en à peine 10 secondes !
C’est quoi un disque dur hybride (SSHD/cache SSD) ?
Il s’agit d’un disque dur ordinateur portable classique intégrant une petite quantité de mémoire flash type SSD. Celle-ci est utilisée pour accélérer les phases de démarrage/arrêt ainsi que le lancement des logiciels les plus fréquemment lancés. Vous ne pouvez pas utiliser la partie SSD d’un disque dur hybride pour stocker des données ou installer un système d’exploitation ou des logiciels. Ce type de stockage est toutefois en voie de disparition aujourd’hui, la démocratisation des SSD ayant eu raison de leur intérêt. Idem pour la technologie Intel Optane
Je veux un stockage rapide, mais que choisir entre SSD et SSD+HDD ?
Sachez tout d’abord que les deux options vous apporteront une bien plus grande réactivité et fluidité à l’usage qu’un simple disque dur pour ordinateur portable. Notre préférence irait vers la solution « full SSD » pour le silence et la simplicité au quotidien. Mais si vous avez besoin de stocker beaucoup de photos et vidéos, sans utiliser un disque / SSD USB, un ordinateur portable équipé d’un SSD et d’un disque dur correspondra mieux à vos besoins.
Si je veux une grande capacité de stockage, j’opte pour quoi ?
À l’heure actuelle, seuls les disques durs proposent à des tarifs abordables des capacités de stockage conséquentes, de 1000 Go ou plus. Le meilleur compromis est donc un disque dur de 1 To associé à un SSD de 128 ou 256 Go. A savoir qu’on croise de plus en plus de PC portable équipés d’un SSD de 1000 Go sous les 1000 euros, ce qui était jusque là bien rare. Pour les plus courageux, il reste aussi la solution de remplacer vous même le SSD ou le HDD en place par un SSD de 1 To (comptez environ 120€). Attention alors au format et pensez à vérifier que le stockage SSD de votre ordinateur est upgradable.
J’hésite entre un disque dur à 5400 tr/min ou à 7200 tr/min, lequel choisir ?
Un disque dur à 7200 tr/min est plus rapide et donc un peu plus performant qu’un disque dur à 5400 tr/min. En pratique toutefois, la différence en ressenti est faible. Pour une plus grande rapidité, optez plutôt pour un SSD, d’autant qu’on ne trouve quasiment plus aucune configuration dans laquelle figure un HDD seul, et encore moins 7200 tr/min.
Est-ce que je peux changer / upgrader le stockage d’un PC portable ?
Dans la plupart des cas oui, qu’il s’agisse d’un SSD ou d’un disque dur préinstallé. Il convient toutefois de vérifier si un ou plusieurs emplacements sont libres, et quels formats sont acceptés par le PC. Il en existe en effet plusieurs, typiquement 2.5 pouces pour un disque dur, M.2 (SATA 3.0) et M.2 (NVMe PCIe) au format 2242 ou 2280 pour les SSD. Et si vous ne voulez pas vous embêter à démonter votre ordinateur, reste la solution du stockage USB. Les SSD externe sont désormais (relativement) abordables et suffisamment performants pour convenir au plus grand nombre.
Quel est le SSD PC portable le plus performant, un SSD NVMe est-ce intéressant ?
Les SSD NVMe en PCIe x4 sont effectivement les plus performants avec des débits pouvant atteindre 3500 Mo/s en lecture et 2000 Mo/s en écriture (par exemple sur le Samsung 970 Evo). Toutefois, ne vous laissez pas berner par ces chiffres impressionnants. En effet, si un SSD NVMe PCIe x2 va par exemple plafonner à 2000 Mo/s, en pratique la différence sera imperceptible pour l’utilisateur au quotidien. Il en sera de même avec un SSD SATA (550 Mo/s).
Le SSD est LA technologie la plus intéressante de ces dernières années en termes de performances et réactivité. Les normes et débits sont secondaires, n’en faites pas un critère éliminatoire, surtout si vous avez un budget inférieur à 1000€ et cherchez un ordinateur portable avec un SSD.
Notre sélection de PC portables
Maintenant que vous savez comment choisir un PC portable, consultez nos promos PC portable en cours si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, découvrez également les dernières promotions :