Quelle taille d’écran pour un PC portable en 2022

Le choix de la bonne taille d’écran fait parti des nombreux critères à évaluer pour choisir un PC portable qui nous convient. Et pour cela, vous devez savoir qu’il existe des ordinateurs portables de 11 pouces à 17 pouces. Ce choix va donc avant tout dépendre de vos besoins et de l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre appareil.

Taille écran PC portable

Quelle est la meilleure taille d’écran ?

Tout dépend de l’usage que vous aurez de votre PC, et de vos goûts. Prenez conscience du fait que globalement, plus l’écran est grand et plus le portable est encombrant mais aussi confortable (clavier, espace d’affichage). Le choix final de la taille de l’écran de votre futur PC portable dépend de vos goûts personnels, mais aussi des usages envisagés.

Actuellement, la plupart des ordinateurs offrent une diagonale de 13 pouces à 17 pouces. Les 11 et 12 pouces ont quasiment disparu en dehors de quelques exceptions comme la Surface Pro 8 par exemple. Mais, avec la génération des écrans borderless, les châssis ont gagné en compacité. Ainsi, un 14 pouces borderless, correspond globalement à la taille d’un ancien 13 pouces. Et un 13 pouces à la taille d’un 12 pouces. Le 16 pouces a aussi fait son entrée sur le marché, en conjuguant la compacité d’un 15 pouces et le confort d’un écran un peu plus grand.

Pour simplifier, nous dirions qu’un PC portable 17 pouces est le remplaçant idéal d’un PC de bureau et adapté à une utilisation sédentaire. C’est également la taille qui permettra d’avoir les systèmes de refroidissement les plus efficaces pour les gamers. Un 15 pouces constitue le bon compromis, confortable tout en étant assez facilement transportable, surtout s’il s’agit d’un ultrabook. Un 14 pouces est idéal pour des déplacements réguliers sans pour autant sacrifier le confort. Les 12 et 13 pouces seront pertinents pour se faire oublier au fond d’un sac pour des transports quotidiens. Le confort est toutefois moindre pour de longues heures de travail continu (douleurs cervicales). Un écran externe est alors vite indispensable pour la maison ou le bureau.

 

En 2022, la marché tend à se concentrer autour des ordinateurs portables de 14 et 15 pouces. Les 13 et 17 semblent de plus en plus délaissés par les constructeurs en dehors de quelques modèles haut de gamme.

Un écran Full HD c’est bien ?

Oui, sachant que les contenus 1080p sont majoritaires à présent, cette définition permet d’en profiter au mieux. Sachez toutefois qu’à définition égale, plus la diagonale est petite et plus l’affichage des textes et éléments d’interface sera petit. Le Full HD (1920×1080) apporte en tous les cas une plus grande netteté qu’une définition inférieure à format d’écran similaire. On obtient ainsi un affichage plus petit et plus net sur un 13 pouces Full HD que sur un 13 pouces WXGA HD (1366×768).

Quel intérêt / apport d’un écran très haute définition UHD / 4K sur un PC portable ?

Les ordinateurs portables offrant un écran très haute définition (supérieure au Full HD) sont disponibles sur certains modèles haut de gamme mais ils demeurent confidentiels.

Les contenus, logiciels et Windows sont aujourd’hui totalement compatibles avec une définition 4K. En pratique, ce type d’écran permet de profiter d’un affichage encore plus net et précis et ce quelque soit le niveau de zoom grâce au principe du Retina, à savoir utiliser plusieurs pixels pour un pixel théorique d’élément d’affichage. Ainsi, sur un PC portable, un écran UHD de 3840×2160 pixels offrira une surface d’affichage utile identique à celle d’un écran Full HD. Simplement, la sensation de netteté sera plus grande.

À vous de voir donc selon vos besoins mais nous vous conseillons pour le moment de rester sur une dalle Full HD qui convient à la grande majorité des besoins. Les écrans UHD sont certes plus confortables mais ils consomment davantage, ce qui implique généralement une autonomie moyenne inférieure de 2h voire 3h comparée à la même configuration en Full HD. Une dalle 4K demande également plus de ressources, ce qui peut introduire des micro-lags sous Lightroom ou logiciel équivalent où l’affichage a besoin d’être rafraichi très souvent (lors d’ajustements sur les curseurs du mode développement notamment).

Dalle TN, IPS ou OLED ?

Si votre budget le permet, opter pour une dalle IPS offre plusieurs avantages par rapport à un écran classique (TN) : des angles de vision horizontaux et verticaux bien plus importants et confortables, et une meilleure reproduction des couleurs. Plus abordables, les dalles TN perdent peu à peu du terrain mais elles restent incontournables sur les petits budgets (moins de 600€). Certaines dalle TN offrent toutefois des angles de vision plus élevés que la moyenne (WV ou WideView) sans atteindre ceux des dalles IPS (ni la colorimétrie).

Gardez par ailleurs en tête que lorsqu’un PC d’entrée de gamme (moins de 600 euros) est équipé d’une dalle IPS, généralement la qualité de cette dernière est inférieure à celle d’une dalle IPS équipant un PC portable moyen/haut de gamme, notamment en termes d’espace colorimétrique. Les premières offrant en général 60/70% de l’espace sRGB contre 90% en moyenne sur le milieu de gamme. Si vous recherchez une couverture plus importante, RGB ou DCI-P3, optez pour une dalle 4K qui sont les seules à disposer de ce type de caractéristiques.

Depuis 2019, la technologie OLED est proposée sur certains ultrabooks haut de gamme, comme le Gigabyte Aero 15, le Dell XPS 15 ou l’Asus ZenBook Duo et plus récemment, Asus en a équipé une grande partie de sa série VivoBook. Très présente sur les téléviseurs et les smartphones, un écran OLED permet de bénéficier d’un taux de contraste infini, de noirs bien plus profonds et d’une meilleure homogénéité. A savoir que le phénomène de « burn-in » lié à l’OLED (les images statiques sont marquées sur le dalle) fait beaucoup parler mais reste très rare, d’autant que les fabricants ont développé pour la plupart des fonctions permettant de réaliser un micro-déplacement de l’image en continu (non perceptible à l’œil nu) pour éviter tout problème de ce type.

Traitement antireflet ou brillant ?

Tout dépend de vos goûts, si vous aimez le clinquant et que les reflets ne vous gênent pas, optez pour du brillant. Sinon, si vous souhaitez minimiser les reflets et/ou que vous avez l’intention d’utiliser votre machine en environnement lumineux (ex : extérieur), l’antireflet/mat peut être intéressant. A noter que les dalles tactiles ont toutes une surface lisse brillante. Idem pour les dalles UHD afin de ne pas nuire à la sensation de netteté.

C’est quoi le meilleur écran à l’heure actuelle ?

Il n’y a pas de réponse à cette question, tout dépend de vos besoins et envies. En tous les cas, un écran externe offrira la grande majorité du temps un meilleur affichage qu’un écran intégré, notamment en termes de fidélité dans la reproduction des couleurs.

Écran 60Hz, 120Hz, 144 Hz ou plus ?

L’immense majorité des portables, quelle que soit leur technologie de dalle (TN ou IPS) offre un taux de rafraichissement (ou fréquence) de 60Hz. Les modèles typés gamers de milieu de gamme tendent à généraliser les dalles aux fréquences plus élevées, 120 ou 144 Hz voire même 240 Hz et jusqu’à 360 Hz sur certains flagships. Un écran de 120 Hz et plus améliore la fluidité des actions rapides en jeux. Une carte graphique performante (a minima une GTX 1650) est indispensable pour profiter de l’apport de cette technologie. Au quotidien, pour un usage plus basique, la différence est moins perceptible, du moins tant qu’on ne repasse pas sur une dalle 60 Hz. On ressent alors qu’il manque un petit quelque chose, notamment lors des scrolls longs et rapides.

Sur notre comparateur de prix, nous précisons uniquement lorsque la fréquence de l’écran est différente du standard. Partez donc du principe que si le taux de rafraichissement de l’écran n’est pas précisé, vous avez affaire à un écran 60Hz classique.

Quel écran pour jouer ?

Tout dépend de vos besoins. Globalement, il est plus agréable de jouer sur un grand écran à résolution Full HD, idéalement IPS et 144 Hz. Certains PC portables gamers disposent désormais de dalles 240 Hz voire 300 Hz ou 360 Hz. Seuls les hardcore gamer pourront en tirer bénéficie (et encore, cela reste surtout du marketing).

Évitez un écran 4K à moins d’opter pour un PC équipé d’une carte graphique haut de gamme comme les NVIDIA GeForce RTX 3070/3080. Et encore, vous serez obligé(e) de repasser en 1080p sur la plupart des jeux AAA pour profiter de plus de 80 FPS de moyenne. Une dalle UHD se compose de plus de 8 millions de pixels ce qui implique bien plus de calculs de la part du GPU dédié que le Full HD (environ 2 MP).

Un écran 3D c’est quoi ? C’est utile ?

Un temps mise en avant, la 3D a été abandonnée. Ainsi, actuellement, il n’existe pas sur le marché de PC portable récent à écran 3D. Un écran 3D, comme pour les TV, vous permet de voir un affichage en relief mais il est nécessaire de porter des lunettes adéquates. La 3D est exigeante en matière graphique, et nécessite donc une carte graphique performante si l’on veut jouer en 3D. Bien sûr, la 3D peut être désactivée/activée en fonction des besoins. À chacun de voir si un écran 3D peut être utile ou non, sachant que bien sûr sa présence représente un surcoût.

 

Maintenant que vous savez comment choisir un PC portable, consultez nos promos PC portable en cours si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, découvrez également les dernières promotions :

  • 499€ Huawei Matebook D 15 2021, ultrabook 15 pouces pas cher et léger pour la bureautique
    15″ Full HD IPS mat, Core i3 Turbo, SSD 256 Go, 8 Go, 1.5 kg
    Élégant dans la sobriété, léger (1,5 kg) et réactif, le Huawei Matebook D 15 2021 est l’ultrabook des minimalistes. Son boitier mêlant le métal et le plastique aux lignes épurées renferme une configuration bureautique avantageuse avec au centre un Intel Core i3 récent épaulé par 8 Go de RAM et par un stockage SSD rapide de 256 Go. L’écran IPS borderless soigne l’immersion et s’ouvre à plat dans un boitier léger et compact. De plus, la webcam est rétractable pour préserver votre vie privée, la connectique est satisfaisante et l’autonomie dépasse les 7 heures. Notez cependant la capacité assez faible du SSD (256 Go) et le châssis qui demandera quelques précautions lors de vos déplacements. (suite…)
  • 499€ Asus VivoBook S17 S712EA-BX510W, Ultrabook 17″ argent pas cher sous Windows 11
    Asus VivoBook S17 S712EA-BX510W 17″ antireflet, Core i3-1115G4, Intel G4, SSD 128 Go + HDD 1 To, 8 Go, USB-C, 2.3 Kg
    Besoin d’une grosse capacité de stockage dans un grand format confortable ? L’Ultrabook polyvalent Asus VivoBook S17 S712EA-BX510W à écran 17 pouces antireflet qui offre un total de 1.1 To avec SSD rapide qui renforce sa réactivité pourrait vous intéresser. Doté d’une connectique USB-C, ce PC portable fin et léger au design argent élégant qui tourne sous Windows 11 convient à une utilisation courante avec ses 8 Go de mémoire vive et son processeur Core i3 Tiger Lake à solution graphique Intel G4 capable de prendre en charge des jeux légers. (suite…)

À voir aussi :