Quels sont les accessoires indispensables pour un ordinateur portable ?

Posséder un ordinateur portable peut s’avérer très pratique, que ce soit pour travailler, naviguer sur internet ou jouer à des jeux vidéo. Cependant, pour en tirer le meilleur parti et profiter pleinement de ses capacités, il est important d’avoir les bons accessoires.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs accessoires pour votre ordinateur portable afin d’en améliorer l’usage au quotidien. Ces périphériques incontournables, à la maison ou en mode nomade vont vous faciliter la vis au quotidien !

Les accessoires indispensables en déplacement

Une housse de protection

La première chose à laquelle il faut penser lorsque l’on possède un ordinateur portable, c’est à sa protection. En effet, les laptops sont souvent transportés en dehors de la maison et peuvent être exposés à de nombreux risques : chocs, poussière, intempéries, etc.

Une housse de protection est donc un accessoire essentiel pour protéger votre ordinateur des aléas de la vie quotidienne. Elle permet également de le ranger facilement et de l’emporter en toute sécurité. Il existe des housse très simples, légèrement moussées, jusqu’à des modèles plus compliqués, durcis par exemple ou encore avec des poches, sans pour autant qu’on puisse considérer qu’ils s’agisse d’une sacoche.

Un sac à dos ou une sacoche pour ordinateur portable

Si vous avez besoin de transporter votre ordinateur portable régulièrement, il peut être utile d’investir dans un sac à dos adapté ou une sacoche.

Team sacoche pour PC portable ou team sac à dos, à vous de voir, les deux ont leur avantages et leurs inconvénients, mais aujourd’hui, même en milieu professionnel, le sac à dos remporte la majorité des suffrages pour sa praticité.

Ce type de sac permet de glisser votre ordinateur dans une poche spécialement conçue à cet effet, tout en offrant de la place pour d’autres affaires. Il existe des modèles de toutes les tailles et de tous les styles, adaptés à tous les besoins et budgets, vous trouverez une sélection par ici.

Un disque dur externe

Un disque dur externe peut s’avérer très utile si vous avez besoin de stocker de nombreux fichiers et documents, et pas uniquement sur votre ordinateur portable. Cet accessoire vous permet de sauvegarder vos données en toute sécurité et de les emporter partout avec vous. Très utile si vous manipulez des fichiers importants (photos, vidéos) qui ne peuvent pas être stockés sur une clé USB par exemple.

Bien sûr, le Cloud existe, mais il reste parfois cher, ou tout simplement difficile d’accès au déplacement ou à l’étranger, à défaut de trouver une connexion internet très haut débit, c’est la que le périphérique par excellence, le disque dur externe, vient vous sauver.

Il existe des disques durs externes de différentes capacités, allant de quelques centaines de gigaoctets à plusieurs téraoctets. Si vos moyens vous les permettent, opter pour un SSD externe; vous devrez peut être faire quelques compromis sur la capacité disponible, mais la solidité et la fiabilité que vous obtiendrez en retour vaut l’investissement, avec une sélection de SSD externe.

Un casque sans-fil

Si vous utilisez votre ordinateur portable pour regarder des films ou écouter de la musique, et plus encore si vous êtes un créateur de contenu, il peut être utile d’investir dans un casque sans fil comme périphérique de confiance. Les haut-parleurs intégrés à certains ordinateurs portables ne sont pas toujours de très bonne qualité et peuvent ne pas offrir un son suffisamment puissant ou clair, même s’il existe des exceptions.

Un casque bluetooth, même d’entrée de gamme, vous permettra de profiter d’une meilleure qualité sonore et de mieux vous plonge dans vos films, jeux ou musiques.

On trouve aujourd’hui des casques bluetooth ANC autour d’une centaine d’euros qui feront un excellent travail, ou des casques sans fil ANC haut de gamme pour les plus exigeants. Vos écouteurs intra pour smartphone, type iPods peuvent aussi vous dépanner le cas échéant.

Un lecteur de cartes externe

Les lecteurs de cartes externes peuvent s’avérer très utiles si votre ordinateur portable ne possède pas de lecteur de cartes intégré ou si vous avez besoin de lire des cartes de différents formats. Malheureusement aujourd’hui, ces lecteurs qui étaient si répandus il y a quelques années ont quasiment disparu des PC portables, sacrifiés sur l’autel de la finesse, mais aussi à cause du déclin indéniable des reflex.

Ces accessoires permettent de lire et d’accéder à des données stockées sur des cartes mémoire de différents types (SD, micro-SD, etc.) et peuvent être très pratiques si vous avez besoin de transférer rapidement des fichiers entre votre ordinateur portable et d’autres appareils comme des action cam, ou encore un drone.

Il existe de nombreux lecteurs de cartes externes sur le marché, adaptés à différents budgets et aux besoins de chacun, ils ne sont pas très chers, légers, et se glisseront dans votre sac à dos sans problème.

Les accessoires à avoir sur son bureau

Un clavier externe

Si vous avez besoin de travailler sur votre ordinateur portable de manière plus confortable, et que vous disposez d’un poste de travail fixe, un clavier externe peut être une solution intéressante.

En effet, les claviers intégrés à certains ordinateurs portables peuvent être un peu petits et peu confortables à utiliser sur de longues périodes sur des modèles d’entrée ou milieu de gamme.

Un clavier externe vous permettra d’avoir un clavier plus grand et plus agréable à utiliser, ce qui peut être très pratique si vous devez rédiger de longs documents ou saisir beaucoup de données, notamment grâce au pavé numérique.

C’est tout aussi vrai pour les gamers qui choisissent un laptop gaming pour leurs sessions de jeu, où un vrai clavier gamer fera toute la différence, avec ses touches configurables.

Une souris sans-fil

De même, si vous avez besoin de travailler sur votre ordinateur portable de manière plus précise et confortable, une souris externe peut être une bonne option, même si entre filaire et sans-fil, on vous conseille fortement d’opter pour une souris sans fil, bluetooth par exemple.

Les touchpad et trackpads intégrés aux ordinateurs portables, même s’ils se sont largement améliorés depuis quelques années, ne sont pas toujours très précis et peuvent être peu confortables à utiliser sur de longues périodes.

Une souris sans fil vous permettra de bénéficier d’une meilleure précision et d’un confort accru lors de l’utilisation de votre ordinateur portable. Besoin d’une bonne souris sans-fil polyvalente ? Cette Logitech MX Anywhere 2S reste une référence ultime.

Un écran externe

Si vous avez besoin de travailler sur votre ordinateur portable de manière plus confortable ou si vous souhaitez simplement agrandir l’écran de votre appareil, un écran externe peut être une solution intéressante.

Ces accessoires vous permettent de connecter votre ordinateur portable à un écran de plus grande taille, ce qui peut être très pratique si vous avez besoin de visualiser de nombreuses informations en même temps ou si vous souhaitez profiter d’une surface d’affichage plus grande.

C’est aussi un moyen pour les gamers de pouvoir choisir l’écran et la dalle qu’ils souhaitent et qui correspond à leur profil de joueur. La présence d’un second écran est aussi une opportunité de passer en double écran, en utilisant par exemple l’écran du PC portable pour une tache bien précise, comme ses mails, et l’écran externe pour le reste de votre travail.

Il existe de nombreux écrans externes sur le marché, de différentes tailles et résolutions, adaptés à tous les budgets et aux besoins de chacun. Si vous avez un petit budget et cherchez un écran sympa pour bosser, jetez un oeil sur cet essai du Huawei Mateview SE qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Avec cette liste d’accessoire et de périphériques, vous devriez être paré lors de l’achat de votre nouveau PC portable !