Retour sur le concept de netbook

Avant de commencer le test, arrêtons nous quelques instants sur le concept introduit par le eee PC : les Netbook.

Vous avez peut être déjà entendu parler de ce terme mais sans jamais vraiment savoir ce qu’il se cache derrière.

Auparavant, les ordinateurs portables étaient classés de façon informelle en différentes catégories : les transportables (ou desktop remplacement) pour les modèles de 17 pouces et plus, les portables « classiques » pour les modèles bénéficiant généralement d’une taille de 14 ou 15 pouces, les ultra-portables pour ceux dont l’encombrement est inférieur ou égal à 12 (voir 13) pouces et les UMPC (Ultra Mobile PC) qui bénéficient d’un encombrement très réduit et dont la vocation principale est la mobilité.

L’arrivée de l’Asus eee PC 701 puis de ses concurrents comme par exemple le nanobook l’année dernière a quelque peu bousculé la donne en démocratisant un nouveau type de machines encore inconnue auparavant : les Netbook. Ces dernières reprennent en partie l’usage des UMPC mais ils se distinguent par un prix bien inférieur grâce à l’utilisation de composants « low-cost » et une taille maximale de 10 pouces.

Le terme netbook vient en fait d’Intel qui a ainsi proposé de les classifier en « Netbook », ces derniers étant principalement destinés à seconder votre PC principal lors de vos déplacements, notamment pour accéder à Internet, consulter vos mails ou encore blogger. Leur compacité constitue un avantage lors de vos déplacements mais aussi un inconvénient lors d’une utilisation prolongée.

Vous pouvez consulter notre récapitulatif sur les netbook actuellement disponibles dans l’hexagone et ceux qui le seront dans les prochains mois.

Parmi eux, le plus populaire de l’été sera sans doute l’Asus eee PC 900 que nous avons testé pour vous et dont vous trouverez le rappel de ses caractéristiques ci-dessous.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Retour sur le concept de Netbook et caractéristiques techniques du eee PC 900
Page 3 : Design extérieur
Page 4 : Design intérieur
Page 5 : Performances
Page 6 : Asus eee PC 701 : mieux que le eee PC 900 ?
Page 7 : Conclusion
Page 8 : Questions fréquemment posées à propos du eee PC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 16