Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 3 =

 

Samsung N210-N220 : Conclusion

Passons maintenant à la conclusion de notre test longue durée, avec mes impressions personnelles sur ce Samsung N210. N’étant pas un grand utilisateur de netbook au quotidien, j’ai décidé qu’il ne me quitterait plus pendant deux semaines. Déplacements, conférences, trajets en train, voiture, et bien sûr, utilisation à la maison.

Le premier point qui m’a réellement sauté aux yeux concerne l’autonomie phénoménale délivrée par ce netbook. En condition de travail nomade (Luminosité à 2, pas de Wifi, bureautique), plus de 12h d’autonomie réelle sont disponibles.

Je suis parti de nombreuses fois en rendez-vous ou en conférence sans me poser la question d’avoir rechargé la machine au préalable. Avec un petit tiers d’autonomie restante, vous pouvez encore tenir 4h, et l’activation du Wifi ne fait pas énormément chuter ce chiffre.
Indéniablement, c’est très agréable de ne pas avoir le stress de la batterie vide, et utilisé 2h par jour dans les trajets ou au retour du travail, ce N210 tiendra la semaine !

Autre point agréable en déplacement, l’écran mat de bonne facture. Les angles sont bons, et une luminosité à 2 ou 3 ( sur 8 ) suffit amplement. Pour tout vous dire, une grande majorité de ce test a été écrite lors d’un trajet de 3h en voiture, sans la moindre gêne d’aucune sorte (non, je ne conduisais pas !)

Comme nous l’avons vu plus tôt, Samsung a clairement fait un effort envers ses clients, en proposant un netbook avec un écran mat et une coque peu sensible aux traces, il en est de même pour le clavier agréable; reste le touchpad à améliorer et ce sera un quasi sans-faute pour le constructeur coréen.

Que dire de cette plateforme Pine Trail ? A vrai dire, Intel souhaite réellement différencier les netbooks des PC portables traditionnels, il est donc nécessaire de brider ces mini PC, et les utilisateurs ayant besoin de plus de puissance pourront se tourner vers des machines équipées de processeurs CULV.

Néanmoins, le fondeur ne se repose pas sur ses lauriers, et le gain obtenu au niveau de l’autonomie justifie à lui seul ce changement de plateforme. Pour le reste le processeur reste sensiblement identique, et si la partie graphique évolue, elle reste sous-dimensionnée pour tous les usages en dehors de la bureautique ou des vidéos SD.

Au final, on obtient une machine très autonome et pouvant remplir de nombreux usages. Que l’on parle d’une blogging machine, d’une première machine pour s’initier à l’informatique, d’un PC que l’on emmènerait uniquement pour ses déplacements ou simplement d’une machine secondaire dans la maison, utilisée par tous, le N210 répond présent et s’acquitte de sa tâche avec brio.

Il obtient le score de 82/100.

Vous pouvez retrouver le Samsung N210 et le Samsung N220 sur notre comparateur de prix, en stock au meilleur prix.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Présentation et design
Page 2 : Performances / Autonomie
Page 3 : Conclusion