Samsung NC20 – Conclusion

Avec le NC20, Samsung propose une alternative attractive, du moins sur le papier, aux netbooks. Sa dalle 12 pouces permet d’afficher une résolution nettement plus confortable que celle d’un netbook grâce à une surface d’affichage supérieure. Il n’est plus nécessaire de scroller en permanence, l’utilisation est alors plus agréable tout en étant plus efficace.

La dalle est de bonne facture, les angles de vision sont assez ouverts et les reflets plutôt bien contenus pour une dalle glossy, aidés par une luminosité adaptée à la plupart des utilisateurs.

Le clavier gagne lui aussi quelques centimètres, ce qui profite aux touches qui bénéficient de dimensions bien adaptées pour la majorité des personnes. Dommage que certaines soient encore un peu étroites.

La qualité de fabrication est à l’image des autres modèles de la marque, les assemblages sont précis, la rigidité est bonne, tout comme la solidité du chassis. Le NC20 ne devrait pas rencontrer de difficultés à être transporté régulièrement. Une housse est d’ailleurs fourni afin de protéger son revêtement glossy des micro-rayures.

Malheureusement, l’autonomie risque de refroidir les utilisateurs à la recherche d’un portable capable de les suivre tout au long de la journée sans avoir besoin de le recharger. Avec une autonomie moyenne d’environ 3h30, le NC20 n’est pas en mesure de rivaliser avec les netbooks 10 pouces qui offrent, à l’image de son petit frère, le NC10, une autonomie supérieure d’au moins 3h. Heureusement, le bloc d’alimentation du NC20 est léger et peu encombrant, il se fera donc facilement oublier au fond d’un sac.

Les performances sont quant à elles comparables à celles des autres netbooks et s’avèrent suffisantes dans le cadre d’une utilisation bureautique.

Vous l’aurez compris, si sur le papier, les « ultra-portables low-cost » 12 pouces semblent posséder de nombreuses qualités pour séduire les utilisateurs nomades, mais en pratique, leur faible autonomie limite leur attractivité. Espérons qu’un constructeur se décide à proposer rapidement un netbook / « ultra-portables low-cost » avec une résolution de 1280×800 et une autonomie décente…

Le Samsung NC20 est disponible en noir ou blanc à moins de 500€.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 9