Samsung NC20 – Design extérieur

Extérieurement, le Samsung NC20 fait dans la sobriété. Son design est discret et s’accompagne d’un coloris noir glossy comparable à celui proposé sur de nombreux modèles du marché. Vous l’aurez compris, difficile de le reconnaitre au premier coup d’œil, surtout que la ressemblance avec le netbook NC10 est assez frappante, excepté l’encombrement légèrement plus important.

Vue de face

Sur la partie gauche, vous pouvez apercevoir les nombreuses LED chargées de délivrer à l’utilisateur diverses informations sur l’activité du système.

Ces dernières concernent respectivement, l’activation du pavé numérique, le verrouillage des majuscules, défilement, l’état du disque dur, l’activation du Wifi, la charge de la batterie et la mise sous tension.

Concernant les réseaux sans-fil, le NC20 est équipé d’une puce de marque Atheros AR5007EG supportant la norme 802.11 b/g. La sensibilité est assez bonne, mais elle n’égale pas celle d’une puce 802.11 n capable de détecter les réseaux n’émettant qu’un signal faible, tout en offrant des débits supérieurs, lorsque l’ensemble des équipements du réseau sans-fil répondent à la norme 802.11 n.

Un lecteur de cartes mémoire est également présent, juste en dessous de ces LED. Malgré un châssis plus important que sur le NC10, Samsung a choisi de placer les hauts parleurs sur la face inférieure du portable. Ces derniers délivrent une puissance satisfaisante mais la qualité peine à convaincre, même pour un usage occasionnel. Le son est aigu et manque de limpidité.

Côté gauche

Une partie de la connectique est ici présente, avec de gauche à droite, le port Ethernet, un port USB, une sortie VGA, une entrée micro et une sortie casque.

Côté droit

Deux ports USB supplémentaires sont intégrés sur cette face, accompagnés de la prise destinée à l’alimentation secteur, et enfin, l’emplacement antivol Kensington.

Comme sur d’autres modèles du marché, Samsung a décidé de privilégier le design en plaçant le bouton de mise sous tension dans l’une des charnières de la dalle. Ce dernier s’illumine en bleu lorsque le portable est en marche.

Vue arrière

Aucun port n’est présent ici, l’arrière du NC20 est totalement vierge de toute connectique.

Vue de dessous

L’accès au disque dur ou aux barrettes de mémoire s’effectue via une unique trappe.

La batterie comporte une petite « bosse » qui permet de surélever l’arrière du portable pour améliorer légèrement la circulation d’air afin d’assurer un meilleur refroidissement.

Epaisseur comparée à une pile AAA

Avec une hauteur maximale de 40 mm, le Samsung NC20 reste assez compact pour un 12 pouces.

Le bloc d’alimentation est lui aussi peu encombrant avec des dimensions de 94x43x29 mm pour un poids de 132 g.

Une housse en feutrine est fournie afin de préserver le portable des micro-rayures pouvant survenir lors du transport. Pour une protection plus efficace, il sera sans doute préférable d’opter pour une housse mieux rembourrée.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 12