Samsung NC20 – Design intérieur

L’intérieur est tout aussi sobre que l’extérieur. Petite différence toutefois, Samsung a choisi un coloris mat, toujours sensible aux traces de doigts mais dans une moindre mesure comparé à l’extérieur et son revêtement glossy.

L’écran

Comme son nom le laisse présager, le Samsung NC20 est équipé d’une dalle 12.1 pouces. Comparé à un netbook, l’écart peu sembler minime mais à l’utilisation, il prend tout son sens. En effet avec une résolution (1280×800), le confort se trouve grandement amélioré par rapport à un netbook en WSVGA (1024×600). Il n’est plus nécessaire de scroller horizontalement et surtout verticalement en permanence, que ce soit lors de l’utilisation d’une suite bureautique ou du surf sur Internet.

Samsung a choisi de doter son NC20 d’une dalle glossy. Les reflets restent malgré tout relativement bien contenus en intérieur mais deviennent assez présents dans un environnement lumineux. Heureusement, la luminosité, réglable selon huit positions, est bien étagée et permet de trouver une intensité adaptée à la majorité des situations. Enfin, les angles de vision se révèlent assez ouverts.

Les charnières assurent un bon maintien de la dalle et semblent robustes.

La webcam

Le montant supérieur de la dalle intègre une webcam, à l’instar des autres modèles du marché. Cette dernière offre une résolution maximale de 1.3 MP. La qualité des images délivrées est bonne, bien détaillées les couleurs assez fidèles et le bruit relativement bien contenu.

Le clavier

Avec des dimensions de 14×15 mm, les touches bénéficient d’une surface assez importante, comparable à celle offerte sur le HP Pavilion dv2 testé dernièrement.

Certaines touches sont cependant assez étroites, notamment la touche « Entrée » ou encore la touche « Tab ». Samsung aurait sans doute pu tirer un peu plus parti de la place disponible sur les côtés pour offrir des dimensions comparables sur l’ensemble des touches.

L’espacement de 6 mm permet de limiter les erreurs de saisies. Passé une courte période d’adaptation, la frappe s’avère agréable, le clavier ne souffre d’aucune zone de flexion et bénéficie d’un bruit feutré, un petit plus appréciable au quotidien.

Comme les autres modèles de la marque, le NC20 bénéficie de la technologie Silver Nano censée limiter la prolifération de bactéries.

Le touchpad / trackpoint

Avec des dimensions de 70×40 mm, le touchpad dispose d’une surface assez étendue.

Son utilisation s’avère agréable, la précision est bonne, tout comme la réactivité. Quelques fonctions basiques multi-touch sont reconnues mais sans égaler le touchpad d’un eee PC et encore moins d’un portable Apple.

Températures – Nuisances sonores

Lors de notre test, nous avons relevé des maximas de 39°C pour le disque dur et de 69°C pour le processeur, des températures comparables à celles généralement constatées sur un portable. La plateforme Via ne semble donc pas plus chauffer que ses concurrentes.

Par conséquent, le ventilateur n’a pas besoin de tourner en permanence pour maintenir la température. Le Samsung NC20 se fait donc très discret, y compris dans un environnement calme, seul un léger souffle est parfois audible en tendant l’oreille.

Vous l’aurez compris, le Samsung NC20 laisse un sentiment positif pour cette première prise en main. La finition est soignée, le design sobre, la rigidité au rendez-vous et son format 12 pouces s’avère nettement plus confortable que celui d’un netbook. La différence la plus marquée étant la surface d’affichage qui rend possible une utilisation prolongée sans ressentir à la longue une fatigue due à l’obligation de scroller en permanence.

Malgré son encombrement légèrement supérieur, le Samsung NC20 n’est pas plus lourd qu’un Asus eee PC 1000 et reste tout aussi pratique à transporter.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 6