Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 1 =

 

Samsung X360 – Design extérieur

Comme vous pouvez le constater, Samsung a choisi de doter son ultra-portable d’un design sobre afin de séduire une large clientèle. Avec sa robe rouge/bordeaux accompagnée de noir glossy, le design du X360 reprend les codes couleurs déjà présents depuis plusieurs mois sur différents produits du géant coréen, notamment ses téléviseurs ou encore certains téléphones mobiles.

Vue de face

Aucune connectique n’est présente en façade, seuls quatre voyants sont intégrés sur le rebord du repose poignet gauche. Ces derniers permettent d’informer l’utilisateur de l’activité du disque dur, de l’activation du réseau Internet Mobile, de l’état de la batterie et enfin de la mise sous tension du portable. Ces leds ne nuisent pas à la ligne épurée du X360, mais leur position n’est pas des plus optimales. En effet, comme elles sont positionnées à un endroit généralement occupé par le poignet gauche lors de la frappe, elles sont le plus souvent masquées.

Côté gauche

Sont ici implantés, les ports Ethernet, USB, ExpressCard 34 ainsi que l’entrée micro et la sortie casque.

Vous pouvez également apercevoir la grille d’aération destinée à favoriser l’évacuation de la chaleur dégagée lors de l’utilisation.

Côté droit

De gauche à droite, vous avez le lecteur de cartes mémoire 7 en 1, deux ports USB supplémentaires, un port HDMI et VGA.

Samsung a fait le choix de ne pas intégré de lecteur optique afin privilégier la finesse mais aussi dans un souci de chasser les grammes superflus afin d’offrir le poids le plus bas possible. Un choix judicieux sur une machine nomade, et ce d’autant plus, que l’utilisation de CD et de DVD est aujourd’hui moins fréquente avec la dématérialisation des contenus audio et vidéo notamment mais aussi avec la multiplication des systèmes de stockage externe de grande capacité, clés USB et disques durs.

Un lecteur optique externe est malgré tout présent dans le bundle du X360.

Avec des dimensions de 169x139x18 mm pour un poids de 281g, ce dernier trouve assez facilement sa place dans une sacoche.

Toutefois, Samsung aurait sans doute pu se passer de lecteur optique, certes parfois pratique, mais qui alourdi au final le prix de vente et ce d’autant plus qu’un système de communication USB est également fourni.

Nommé Superlink, ce système permet de lire le contenu d’un autre ordinateur. Il est ainsi possible de transférer des données bien entendu mais aussi de se servir du lecteur optique de l’ordinateur raccordé pour installer des logiciels sur le X360, sans avoir recours au lecteur optique externe.

L’utilisation est très simple, il suffit de brancher le cable fourni à chaque ordinateur via un port USB. Quelques secondes plus tard, une fenêtre s’ouvre automatiquement et permet de parcourir l’arborescence de chaque ordinateur.

Vue arrière

Sur la gauche de la batterie, vous pouvez apercevoir le port d’alimentation et sur la droite, le port antivol kensington.

Vue de dessous

Au premier plan, deux petits haut-parleurs sont intégrés. Ces derniers délivrent un son correct pour un ultra-portable. La puissance est adaptée à la plupart des utilisations, excepté dans un environnement très bruyant. Dans ce cas, l’utilisation d’un casque sera sans doute plus confortable.

Samsung n’a visiblement pas prévu que l’utilisateur puisse faire évoluer rapidement et simplement son portable car, comme vous avez pu le constater, aucune trappe d’accès n’est présente. Pour remplacer certains composants internes, par exemple, les barrettes mémoire ou encore le disque dur, il faudra donc démonter la coque arrière entièrement, une solution des moins pratiques.

Le X360 peut recevoir une station d’accueil, disponible en option. La batterie dispose d’un indicateur de charge utilisable y compris lorsque l’ordinateur est éteint. Un petit plus pratique pour savoir sans mettre sous tension le portable, s’il faut ou non, le recharger avant de partir en déplacement.

Le Samsung X360 bénéficie également d’une puce 3G+ permettant d’accéder à l’Internet Mobile, à condition de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur mobile bien entendu.

L’emplacement pour la carte SIM est situé derrière la batterie. Un petit cache est fourni afin d’éviter les poussières quand il n’y a pas de carte.

Epaisseur comparée à une pile AAA

Avec une épaisseur comprise entre 20 et 30 mm, le X360 est assez fin comparé aux autres modèles disponibles sur le marché.

Il se glisse très facilement dans une sacoche ou dans un sac à dos et se fait rapidement oublier, d’autant qu’avec seulement 1.4 kg sur la balance, il se paye le luxe d’être moins lourd que certains netbooks…

Une housse en feutrine est également fournie dans le bundle. Cette dernière ne protégera pas le portable des chocs mais permettra d’éviter les rayures lors du transport.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances / Autonomie
Page 5 : Conclusion