Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 3 =

 

Sony Vaio P – Autonomie / Performances

Si l’encombrement et le poids du Vaio P ne font aucun doute quant à sa vocation mobile, il convient néanmoins de s’intéresser à son autonomie, un point particulièrement important sur une machine destinée aux utilisateurs nomades.

Nous avons effectué nos trois tests habituels, à savoir :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 4h45 env.
Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir quelle est l’autonomie maximale en travaillant.

Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture d’un divx à partir d’une clé USB : 3h00 env.

Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 2h env – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

Avec une autonomie moyenne d’environ 3h, ce score ne semble pas être le point fort du Vaio P. Un résultat qu’il convient cependant de nuancer, ce dernier n’étant équipé que d’une batterie délivrant 2100 mAh, soit bien moins qu’un netbook équipé d’une batterie 3 cellules, mais en offrant une autonomie supérieure à celle de ces derniers.

De plus, le modèle testé correspond à la version d’entrée de gamme. Pour une centaine d’euros supplémentaires, Sony commercialisera un modèle équipé de deux batteries, afin d’atteindre une autonomie annoncée supérieure à 8h.

Performances

Si le Vaio P n’appartient pas à proprement parler à la catégorie des netbooks, il embarque cependant des composants assez proches, notamment un processeur Intel Atom Silverthorne Z520 cadencé à 1.33 GHz comme en témoigne CPUZ :

Le Vaio P fonctionnant sous Windows Vista, Sony a choisi de le doter de 2 Go de mémoire vive, un choix judicieux, Vista nécessitant une bonne quantité de mémoire vive pour fonctionner de façon fluide.

L’OS de Microsoft est également réputé pour son importante consommation en ressources système, autrement dit, il nécessite un processeur assez véloce pour fonctionner de façon fluide.

L’évaluation des performances disponibles sous Vista, confirme que le processeur est bien le talon d’Achille du Vaio P.

Et effectivement, dès le démarrage cela se ressent. Il faut ainsi patienter un peu plus de deux minutes pour avoir la main sur la bureau.

Heureusement, une fois l’OS et les programmes chargés, le Vaio P se montre plus vif, à condition toutefois de ne pas lancer simultanément, plusieurs programmes sollicitant fortement le système, sous peine de devoir patienter quelques secondes, le temps pour le processeur Atom de reprendre son souffle.

Toutefois, nous avons testé, le modèle d’entrée de gamme, équipé d’un disque dur 4200 tr/min qui n’offre pas des taux de transfert très élevés, comme en témoigne les performances délivrées par HDTune. Les versions équipées d’un SSD devraient se montrer plus réactives, avec un temps d’accès généralement inférieur à 1 ms contre plus de 20 ms pour le disque dur…

Vous l’aurez compris, Windows Vista n’est pas le système d’exploitation le plus adapté à la configuration du Vaio P. Windows XP serait à priori mieux loti sur ce point, mais Microsoft limite son installation aux netbooks, une catégorie dans laquelle le portable Sony ne rentre pas. Une alternative consisterait à opter pour Vista Professionnel autorisant le downgrade vers XP Professionnel mais, selon Engadget Sony ne prévoit pas de proposer des drivers pour ce système d’exploitation.

Si vous suivez l’actualité, vous savez sans doute que Windows 7 est disponible depuis la semaine dernière en version bêta. Le nouvel OS de Microsoft est selon les premiers retours bien plus réactifs sur des configurations peu puissantes. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de tenter une installation pour vérifier ces hypothèses, mais ce n’est que partie remisse…

Sony a néanmoins eu la bonne idée d’implanter son XCross Media Bar (XMB), un système d’exploitation allégé basé sur une distribution GNU Linux, déjà présent sur certains téléviseurs Bravia ou encore sur la PSP ou la PS3.

Accessible via un appui long sur la touche dédiée, située à gauche du bouton d’alimentation, le XMB permet d’accéder en quelques secondes aux vidéos, musiques, photos présentes sur le disque dur, sans avoir besoin de lancer Windows Vista. Il est également possible de visionner le contenu d’une clé USB ou d’une carte mémoire. Un navigateur Web, Skype ainsi qu’un logiciel de messagerie instantanée sont également présents.

Même si les fonctions proposées par le XMB sont assez basiques, ce système offre l’avantage d’être rapidement opérationnel et fonctionnel.
sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion