Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 14

 

Sony Vaio P – Conclusion

Après quelques heures d’utilisation intensive, le Vaio P laisse un sentiment plutôt positif. Si son look sobre rappelle sans conteste, le design offert par les autres portables de la marque, sa forme ne passe pas inaperçue, au point de susciter des interrogations de la part des personnes n’ayant jamais entendu parler de ce nouveau venu dans le monde des PC portables.

La découverte de l’écran étonne également lors du premier démarrage. En effet, malgré sa compacité, la dalle affiche une résolution de 1600×768, du jamais vu sur un portable ! Une résolution élevée qui favorise la surface d’affichage et donc théoriquement le confort d’utilisation mais qui en pratique, risque de dérouter les personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser des résolutions aussi importantes. Concrètement, si pour vous, un portable 15 pouces équipé d’une dalle en 1920×1200 présente une taille de caractères trop faible, le Vaio P n’est pas fait pour vous…

Au passage, signalons aussi que malgré un nombre important d’heures passées à scruter l’écran du Vaio P, nous n’avons pas ressenti de fatigue visuelle plus importante qu’à l’accoutumée.

Le clavier est le second point fort de ce petit Sony. Il se paye le luxe de posséder des touches de tailles comparables à celles d’un portable « classique ». Seul l’écartement est un peu plus restreint. Néanmoins, la firme nippone réussi un tour de force en proposant un clavier utilisable sans ressentir dès les premiers mots, des douleurs aux poignets. Bien entendu, il n’est pas envisageable de rédiger sa thèse ou un long rapport dessus, le Vaio P n’est pas prévu pour ce type d’utilisation. Mais, répondre à quelques mails ou dialoguer via messagerie instantanée ne devrait poser aucun souci.

La connectique n’est pas en reste, avec la présence sur l’ensemble des modèles d’une puce 3G, le Wifi 802.11 n mais également une astucieuses station d’accueil de taille réduite qui permet de compléter les ports déjà présents sur le portable, sans pour autant encombrer inutilement l’utilisateur.

Au final, le point le plus problématique du Vaio P réside dans son système d’exploitation. En effet, Windows Vista n’est pas prévu pour fonctionner de façon optimale sur ce type de configuration, d’autant plus, que notre modèle d’essai était équipé d’un disque dur aux performances plutôt anémiques… Les modèles équipés d’un SSD devraient se trouver mieux lotis sur ce point, mais malheureusement, le tarif sera encore plus conséquent.

Effectivement, à 1000€ pour le modèle d’entrée de gamme, le Vaio P n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sony a fait le choix de se positionner sur le haut de gamme et cela se ressent. Nous ne pouvons leur donner tort d’un côté, il n’aurait pas forcement été très judicieux pour la marque de ce lancer sur le marché des netbooks à l’heure actuelle, un segment où chaque modèle n’est généralement qu’un clone de ses concurrents, mis à part quelques différences au niveau du design. Sur ce point, Sony a le mérite d’innover…

Sa qualité de fabrication, sa connectique complète pour une machine de cette taille et sa dalle innovante, lui permettent d’obtenir un score de 81/100.

Le Vaio P sera commercialisé à la mi-février dans l’hexagone à partir de 999€. Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter notre news qui lui est consacrée.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Autonomie / Performances
Page 5 : Conclusion