Sony Vaio Z11MN – Design extérieur

Sony Vaio Z11MN

Extérieurement, le design du Vaio Z11MN est très réussi avec sa coque gris anthracite accompagnée de charnières gris clair. L’ensemble est sobre et satisfera donc aussi bien les personnes à la recherche d’un portable tendance que les professionnels attachés à la sobriété. Sony n’a pas délaissé pour autant la qualité de fabrication et n’a pas hésité à utiliser un châssis en fibre de carbone afin de garantir une très bonne résistance au temps mais aussi un poids extrêmement bien contenu pour une machine de cette taille. Ainsi, avec 1.5kg, ce Vaio se paye le luxe d’être plus léger que bon nombre de modèles 12 pouces et il fait même jeu égal avec un Asus eee PC 1000H !

La vue de face :

Sony Vaio Z11MN

La vue de face nous permet d’apprécier la finesse du Z11 mais également d’apercevoir les deux lecteurs de cartes. Celui situé en haut reçoit les Memory Stick (MS) et Memory Stick Pro (MS Pro) alors que le lecteur du bas est destiné au Secure Digital (SD).

Sony Vaio Z11MN

Nous avons également les LED chargés d »indiquer les informations du système ainsi que le commutateur d’activation du Wifi. A ce sujet, le modèle que nous avons testé étant un exemplaire de pré-série, les pilotes Wifi n’étaient malheureusement pas encore disponibles. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous en dire d’avantage sur ce point.

Le côté droit :

Sony Vaio Z11MN

Sur cette face se situe : le lecteur optique, les sorties HDMI / VGA, un port USB et le bouton power intégré à la charnière, tout comme sur le Dell Studio 15 que nous avons testé dernièrement.

Sony Vaio Z11MN

Le côté gauche :

Sony Vaio Z11MN

A l’opposé, la charnière gauche reçoit la prise d’alimentation secteur.

Viennent ensuite le port Ethernet, les dissipateurs thermiques, le port ExpressCard 34, l’attache antivol Kensington, les ports Modem RJ-11, USB, Firewire 400, l’entrée micro et enfin la sortie casque.

Sony Vaio Z11MN

Sony a vraiment soigné la finition à l’instar des caches de protection des ports Ethernet et Modem RJ-11 lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Sony Vaio Z11MN

Certes des petits détails, mais ils permettent aux Vaio de se distinguer de ses concurrents.

La vue arrière :

Sony Vaio Z11MN

Rien de particulier sur cette face mais soulignons quand même que la batterie et les charnières ne souffrent pas de jeu et semblent aptes à résister dans le temps.

La vue comparant l’épaisseur de ce portable à une pile AAA :

Sony Vaio Z11MN

Sony Vaio Z11MN

Comme vous pouvez le constater, le Z11 bénéficie d’une faible épaisseur. Vous pourrez ainsi très facilement le glisser dans un sac ou un porte documents par exemple.

Lorsque nous avons réalisé ce test, nous avions également l’Asus eee PC 901, nous avons donc profité pour réaliser quelques photos comparatives.

Sony Vaio Z11 vs Asus eee PC 901

Sony Vaio Z11 vs Asus eee PC 901

Sony Vaio Z11 vs Asus eee PC 901

Sony Vaio Z11 vs Asus eee PC 901

Sony Vaio Z11 vs Asus eee PC 901

Certes, la comparaison n’est pas des plus pertinentes, mais elle permet d’une part de mieux apprécier la taille du Z11, et d’autre part, démontre surtout qu’il est possible moyennant quelques centimètres carrés supplémentaires de trouver une machine avec une diagonale d’écran ainsi qu’une résolution d’affichage bien plus confortables et un équipement mieux loti par la présence d’un lecteur optique. Le prix est bien sur plus élevé, mais le confort d’utilisation est aussi sans commune mesure si vous devez utiliser votre laptop de façon intensive.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 3 =