Sony Vaio Z11MN – Design intérieur

Sony Vaio Z11MN

A l’ouverture de l’écran nous découvrons que l’intérieur du Z11 bénéficie d’une finition soignée et d’un design agréable tout comme pour l’extérieur.

L’écran

Sony Vaio Z11MN

Le Vaio Z11 est équipé d’une dalle 13.1 pouces à rétro-éclairage LED et avec un traitement X-Black gage d’un rétro-éclairage homogène tout en garantissant une fidélité accrue des couleurs par rapport à une dalle « classique ». La résolution est de 1366×768, un bon compromis entre surface d’affichage et confort d’utilisation.

Le format correspond au ratio 16:9 qui tend à se généraliser sur un certain nombre de modèles depuis quelques mois. Ce dernier présente l’avantage d’offrir un ratio adapté au format des films, et ainsi de ne pas avoir de bandes noires. Sur le Z11, l’intérêt est selon nous plus limité. Tout d’abord, le lecteur optique ne supporte pas la Haute Définition via un lecteur Blu-Ray et ce ratio se montre moins confortable pour certaines utilisations (bureautique, Internet, …) qui privilégient encore la hauteur à la largeur.

Quoiqu’il en soit, la dalle est de très bonne facture, les angles de vision horizontaux et verticaux sont supérieurs à la moyenne, même constat pour l’uniformité du rétro-éclairage et pour la luminosité. Les 8 niveaux de réglage se montrent suffisants dans la quasi-totalité des circonstances, sauf en plein soleil bien évidement. Le réglage minimal pourra néanmoins paraitre un peu faible pour certaines personnes.

Sony Vaio Z11MN

Nous évoquions précédemment les petits détails qui mis bout à bout font la différence et mettent en avant le soin apporté par Sony à la conception de ses modèles. En voici un nouvel exemple, il s’agit cette fois d’un petit tampon en caoutchouc qui vient soutenir la dalle lorsqu’elle est refermée et évite ainsi qu’une pression trop importante ne s’exerce.

Mais le plus impressionnant reste sans aucun doute la finesse de la dalle avec seulement 4 mm d’épaisseur, soit l’équivalent d’une carte mémoire au format compact flash.

Sony Vaio Z11MN

Malgré cette finesse, le capot extérieur se montre très résistant, ne laissant apparaitre aucun point de flexion, et ce, même sous une pression assez importante.

Les charnières autorisent une orientation sur environ 150 degrés.

La webcam

Sony Vaio Z11MN

Une webcam VGA (640×480) est intégrée dans le montant supérieur de la dalle. La qualité d’image est médiocre à cause notamment du manque de piqué. Si vous avez faites de la visio-conférence régulièrement, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans un modèle externe.

Le clavier

Sony Vaio Z11MN

Sony a implanté un clavier avec des touches indépendantes directement insérer dans le châssis. Ce système présente plusieurs avantages. Tout d’abord, fini les problèmes de flexion du clavier, chaque touche étant autonome et bien dimensionnée (14×14 mm). De plus, chaque touche étant bien séparée (5 mm), les fautes de frappe s’avèrent plus limitées.

Sony Vaio Z11MN

Toutefois, si ce système est un véritable confort supplémentaire pour les personnes possédant des doigts assez larges, celles dont les mains sont assez fines pourraient trouver les touches un peu trop éloignées par rapport à un clavier « traditionnel » de portable.

Sony Vaio Z11MN

Il leur faudra donc un temps d’adaptation plus long pour retrouver une vitesse de frappe élevée.

Touches de raccourcis

Sony Vaio Z11MN

Le Z11 n’offre que deux touches de raccourcis situées sur la gauche, juste au dessus du clavier. Ces dernières sont néanmoins personnalisables comme sur tous les Vaio, vous pourrez donc les programmer selon vos envies.

Le touchpad

Sony Vaio Z11MN

Le touchpad offre une surface importante avec des dimensions de 80×45 mm.

Sony Vaio Z11MN

Une taille appréciable qui participe à une utilisation confortable.

Sony Vaio Z11MN

La précision est bonne, tout comme la réactivité.Vous pouvez par ailleurs ajuster ces paramètres en fonction de vos préférences dans le pilote.

Sony Vaio Z11MN

Sony Vaio Z11MN

Sony Vaio Z11MN

Seul petit regret, avec une telle surface, l’implantation d’une touchpad multi-touch comme celui de l’Asus eee PC 901 apporterait un confort supplémentaire.

Sony Vaio Z11MN

Les plus observateurs auront sans doute remarquer la présence d’un autocollant « Full HD 1080 ». Ne vous y fiez pas, il s’agit simplement d’un argument marketing pour signaler la présence d’une sortie HDMI.

Températures – Nuisances sonores

Au cours de nos tests, nous avons relevé des températures oscillant entre 37 et 79°C pour le processeur et entre 32 et 39°C pour le disque dur. Ces dernières se situent donc dans les plages de définies par les constructeurs. Au niveau tactile, le clavier, les repose-poignets et le dessous du châssis sont restés à température ambiante.

Les nuissances sonores sont également bien contenues, le ventilateur n’est réellement audible que lorsque le portable est fortement sollicité sur une durée prolongée.

sommaire

Sommaire de ce test

Page 1 : Introduction et sommaire
Page 2 : Design extérieur
Page 3 : Design intérieur
Page 4 : Performances
Page 5 : Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + 1 =